Chargé-e de projet MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les Drogues et conduites addictives)
Offre n° O038251217001207
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lauréate de l’appel à projet MILDECA 2025 « Prévention de l’entrée des mineurs dans le trafic de stupéfiants », la Ville de Grenoble recherche donc son chef.fe de projet afin de mettre en oeuvre le plan d'actions retenu et qui sera déployé dans le QPV Villeneuve (Secteur 6).
Vous serez rattaché.e à la Direction Prévention et Gestion des Risques (DPGR). La DPGR est constituée de 2 services (Police municipale et Sécurité des ERP) et de 2 pôles (Résilience Territoriale et Prévention urbaine).
Le Pôle Prévention Urbaine (PPU) pilote le projet. Sous l’autorité de la cheffe de projet prévention et sécurité du secteur 6, vous serez chargé.e d’assurer la coordination des acteurs territoriaux, le suivi global (actions et financier) et la mise en œuvre du plan d’action établi dans le cadre de l’appel à projet, qui s’articule autour de 4 axes :
Diagnostic partagé entre les différents partenaires de la Villeneuve
Stratégies à destination des mineurs
Stratégies à destination des familles
Mobiliser et occuper le terrain
Vous serez rattaché.e à la Direction Prévention et Gestion des Risques (DPGR). La DPGR est constituée de 2 services (Police municipale et Sécurité des ERP) et de 2 pôles (Résilience Territoriale et Prévention urbaine).
Le Pôle Prévention Urbaine (PPU) pilote le projet. Sous l’autorité de la cheffe de projet prévention et sécurité du secteur 6, vous serez chargé.e d’assurer la coordination des acteurs territoriaux, le suivi global (actions et financier) et la mise en œuvre du plan d’action établi dans le cadre de l’appel à projet, qui s’articule autour de 4 axes :
Diagnostic partagé entre les différents partenaires de la Villeneuve
Stratégies à destination des mineurs
Stratégies à destination des familles
Mobiliser et occuper le terrain
Missions / conditions d'exercice
1- Coordonner la mise en ½uvre du programme LIMITS, organiser, mobiliser et animer le partenariat :
Organiser et animer les comités de pilotage, comités de suivi et groupes de travail du
programme,
Créer et animer un réseau composé des acteurs du territoire intervenant auprès des jeunes
et souhaitant s'engager dans la démarche,
Sensibiliser et outiller ce réseau d'acteurs.
2 - Piloter avec la cheffe de projet Prévention et sécurité secteur 6 l'instance de suivi des situations individuelles préoccupantes de mineurs en lien avec l'entrée dans le trafic de stupéfiants :
Assurer le suivi partenarial des situations orientées et prises en, charge dans le cadre de
l'instance,
Contribuer à assurer un rôle d'interface entre le jeune (et sa famille) et les professionnels en
lien avec la situation, rendre compte aux partenaires des évolutions dans le cadre du parcours,
Favoriser le lien et la communication entre les professionnels qui interviennent auprès d'un
jeune dans le respect des règles déontologiques de confidentialité.
3 - Superviser le déploiement et assurer le suivi des actions de prévention et de formation du projet
Des actions de prévention dont les interventions en milieu scolaire (programme de
développement des compétences psychosociales),
Des actions de formation des professionnels du territoire,
Des actions de soutien à la parentalité.
4 - Assurer le suivi, l'ingénierie et l'évaluation du projet MILDECA :
Créer des outils de suivi et d'évaluation des actions menées dans le cadre du programme,
Etre en capacité de suivre et de rendre compte de la programmation budgétaire du projet,
Rédiger des rapports réguliers sur l'avancement des actions du programme et les résultats obtenus à destination des partenaires et des financeurs.
5 - Participer en tant que de besoin aux instances et aux projets du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance dans un souci de transversalité et d'articulation.
Organiser et animer les comités de pilotage, comités de suivi et groupes de travail du
programme,
Créer et animer un réseau composé des acteurs du territoire intervenant auprès des jeunes
et souhaitant s'engager dans la démarche,
Sensibiliser et outiller ce réseau d'acteurs.
2 - Piloter avec la cheffe de projet Prévention et sécurité secteur 6 l'instance de suivi des situations individuelles préoccupantes de mineurs en lien avec l'entrée dans le trafic de stupéfiants :
Assurer le suivi partenarial des situations orientées et prises en, charge dans le cadre de
l'instance,
Contribuer à assurer un rôle d'interface entre le jeune (et sa famille) et les professionnels en
lien avec la situation, rendre compte aux partenaires des évolutions dans le cadre du parcours,
Favoriser le lien et la communication entre les professionnels qui interviennent auprès d'un
jeune dans le respect des règles déontologiques de confidentialité.
3 - Superviser le déploiement et assurer le suivi des actions de prévention et de formation du projet
Des actions de prévention dont les interventions en milieu scolaire (programme de
développement des compétences psychosociales),
Des actions de formation des professionnels du territoire,
Des actions de soutien à la parentalité.
4 - Assurer le suivi, l'ingénierie et l'évaluation du projet MILDECA :
Créer des outils de suivi et d'évaluation des actions menées dans le cadre du programme,
Etre en capacité de suivre et de rendre compte de la programmation budgétaire du projet,
Rédiger des rapports réguliers sur l'avancement des actions du programme et les résultats obtenus à destination des partenaires et des financeurs.
5 - Participer en tant que de besoin aux instances et aux projets du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance dans un souci de transversalité et d'articulation.
Profils recherchés
1- Savoir faire :
BAC+ 3 à BAC + 5 idéalement dans les domaines suivants : sciences sociales, sociologie, criminologie, coordination de projets, développement territorial, prévention
Des connaissances en matière de politiques publiques de prévention de la délinquance, de problématiques liées aux trafics de stupéfiants et des enjeux liés aux territoires prioritaires sont souhaitées.
Maîtriser l’outil informatique, les logiciels de bureautique et les techniques rédactionnelles de base.
Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
Capacité de pilotage de projets et de mobilisation de partenaires
Conduite de réunion, connaissance des techniques d'animation
Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et aisance à l'oral
Maîtrise des enjeux liés aux conduites addictives et à la prévention
Avoir une aisance relationnelle.
Avoir le sens du travail transversal et en équipe.
2- Savoir être :
Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité
Respecter le devoir de réserve incombant à la fonction publique territoriale et avoir le sens du service public.
BAC+ 3 à BAC + 5 idéalement dans les domaines suivants : sciences sociales, sociologie, criminologie, coordination de projets, développement territorial, prévention
Des connaissances en matière de politiques publiques de prévention de la délinquance, de problématiques liées aux trafics de stupéfiants et des enjeux liés aux territoires prioritaires sont souhaitées.
Maîtriser l’outil informatique, les logiciels de bureautique et les techniques rédactionnelles de base.
Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
Capacité de pilotage de projets et de mobilisation de partenaires
Conduite de réunion, connaissance des techniques d'animation
Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et aisance à l'oral
Maîtrise des enjeux liés aux conduites addictives et à la prévention
Avoir une aisance relationnelle.
Avoir le sens du travail transversal et en équipe.
2- Savoir être :
Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité
Respecter le devoir de réserve incombant à la fonction publique territoriale et avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Déplacements à vélo sur l’ensemble du QPV de la Villeneuve.
Parcours de formation pour la consolidation
Parcours d’intégration et formation France Médiation – Chambre de Commerce et d’Industrie
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Déplacements à vélo sur l’ensemble du QPV de la Villeneuve.
Parcours de formation pour la consolidation
Parcours d’intégration et formation France Médiation – Chambre de Commerce et d’Industrie
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
