Coordonnateur budgétaire (F/H)
Offre n° O038251218000506
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9rue Jean Bocq, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien de 4701 km de routes départementales, à l'aménagement et l'exploitation de l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département).
Elle est organisée autour de 6 services, dont le service études, stratégie et investissements (SESI). Elle s'appuie sur 12 maisons du Département (et 31 centres d'exploitation routiers) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.
Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité de la cheffe de service « études, stratégie, investissements » et de son adjointe, le titulaire a pour missions principales :
*Pour le compte du service :
- l'élaboration, la tenue et le suivi des programmes routiers d'investissement d'opérations exceptionnelles et importantes (modernisation réseau, carrefours et points singuliers, pistes cyclables),
- la tenue et le suivi financier des programmes routiers d'investissement d'opérations exceptionnelles et importantes (équipements de la route, ouvrages d'art et risques naturels,.....),
- l'élaboration, la tenue et le suivi du budget alloué à l'aéroport,
*Pour le compte de la direction, pour les politiques routes et transport :
- la contribution à l'élaboration du budget primitif, des décisions modificatives et du bilan annuel (rapports pour les sessions et tableaux de suivi) en lien avec tous les services et sous l'autorité de la Direction,
- la rédaction des rapports des Commissions Permanentes budgétaires en lien avec le service administratif et financier (SAF),
- la réalisation d'un contrôle de gestion sur ces budgets (bilans, mise au point et suivi d'indicateurs, ...) et contribution aux démarches d'amélioration des pratiques sur l'ensemble des budgets du service,
- la participation à la gestion de la nomenclature des familles élaborée par la Direction des Affaires Juridiques et des Marchés,
- le copilotage de l'élaboration des outils de programmation routière avec le service action territoriale et d'interfaces avec le SAF,
- le pilotage du projet d'évolution du budget en retravaillant avec la direction des finances sa structuration, les décisions soumises au vote et l'approche en solde net des opérations d'investissement.
Les missions requièrent de la disponibilité en rapport avec le calendrier budgétaire (périodes de préparation budgétaire et en fin d'exercice).
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien de 4701 km de routes départementales, à l'aménagement et l'exploitation de l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département).
Elle est organisée autour de 6 services, dont le service études, stratégie et investissements (SESI). Elle s'appuie sur 12 maisons du Département (et 31 centres d'exploitation routiers) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.
Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité de la cheffe de service « études, stratégie, investissements » et de son adjointe, le titulaire a pour missions principales :
*Pour le compte du service :
- l'élaboration, la tenue et le suivi des programmes routiers d'investissement d'opérations exceptionnelles et importantes (modernisation réseau, carrefours et points singuliers, pistes cyclables),
- la tenue et le suivi financier des programmes routiers d'investissement d'opérations exceptionnelles et importantes (équipements de la route, ouvrages d'art et risques naturels,.....),
- l'élaboration, la tenue et le suivi du budget alloué à l'aéroport,
*Pour le compte de la direction, pour les politiques routes et transport :
- la contribution à l'élaboration du budget primitif, des décisions modificatives et du bilan annuel (rapports pour les sessions et tableaux de suivi) en lien avec tous les services et sous l'autorité de la Direction,
- la rédaction des rapports des Commissions Permanentes budgétaires en lien avec le service administratif et financier (SAF),
- la réalisation d'un contrôle de gestion sur ces budgets (bilans, mise au point et suivi d'indicateurs, ...) et contribution aux démarches d'amélioration des pratiques sur l'ensemble des budgets du service,
- la participation à la gestion de la nomenclature des familles élaborée par la Direction des Affaires Juridiques et des Marchés,
- le copilotage de l'élaboration des outils de programmation routière avec le service action territoriale et d'interfaces avec le SAF,
- le pilotage du projet d'évolution du budget en retravaillant avec la direction des finances sa structuration, les décisions soumises au vote et l'approche en solde net des opérations d'investissement.
Les missions requièrent de la disponibilité en rapport avec le calendrier budgétaire (périodes de préparation budgétaire et en fin d'exercice).
Missions / conditions d'exercice
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
- Coordonner le suivi des demandes de crédits et des consommations budgétaires
- Accompagner et conseiller les services dans les étapes de la préparation budgétaire
- Centraliser et contrôler les propositions budgétaires des services en lien notamment avec la gestion du suivi des Autorisations de Programme / Crédits de Paiement
- Participer au processus de préparation budgétaire
- Rédiger les rapports budgétaires et délibérations présentés à la Commission Permanente et à l'Assemblée départementale
- Analyser et conseiller les chargés d'opération et les chefs de service de la Direction des Mobilités
- Participer à l'élaboration du cahier des charges pour le choix des nouveaux outils et être la personne référente pour la Direction des Mobilités une fois ces outils mis en place
- Evaluer les procédures et proposer des pistes d'amélioration.
Disponibilité
- Coordonner le suivi des demandes de crédits et des consommations budgétaires
- Accompagner et conseiller les services dans les étapes de la préparation budgétaire
- Centraliser et contrôler les propositions budgétaires des services en lien notamment avec la gestion du suivi des Autorisations de Programme / Crédits de Paiement
- Participer au processus de préparation budgétaire
- Rédiger les rapports budgétaires et délibérations présentés à la Commission Permanente et à l'Assemblée départementale
- Analyser et conseiller les chargés d'opération et les chefs de service de la Direction des Mobilités
- Participer à l'élaboration du cahier des charges pour le choix des nouveaux outils et être la personne référente pour la Direction des Mobilités une fois ces outils mis en place
- Evaluer les procédures et proposer des pistes d'amélioration.
Disponibilité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Connaissance de la réglementation en finance publique
Connaissance des règles budgétaires
Connaissance de la commande publique
Connaissance de l'instruction comptable
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance des procédures internes
Capacité à piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
Capacité à travailler en équipe
Qualité relationnelle
Esprit d'analyse
Rigueur
Proactivité
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Connaissance de la réglementation en finance publique
Connaissance des règles budgétaires
Connaissance de la commande publique
Connaissance de l'instruction comptable
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance des procédures internes
Capacité à piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
Capacité à travailler en équipe
Qualité relationnelle
Esprit d'analyse
Rigueur
Proactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le lundi 9 février après-midi sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
