Coordinateur-trice accueil - Maison Des Habitants Centre Ville

Offre n° O038251218000790
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 2

Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur

Fonction : Coordinateur-trice accueil - MDH Centre Ville
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)

Temps de travail : 100%


IFSE : GF6-1 (445€ brut/mois)


NBI : 15 points
Encadrement : Oui

Lieu des postes de travail : MDH Centre Ville  - 2 rue du vieux temple - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 12_2025_B_P_26233

La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Le pôle accueil de la MDH a pour fonction principale d’accueillir les habitants, de les orienter dans la MDH et vers des services ou associations extérieurs, de réaliser certaines prestations administratives et de contribuer au bon fonctionnement de la maison par des tâches spécifiques et une veille des demandes sociales.
Sous l’autorité de la responsable de la Maison des Habitant-es, ce poste aura une mission de pilotage de l’accueil en lien avec les entités, associations présentes au sein de la MDH. La / le coordinatrice-teur accueil encadre 4 agent-es d’accueil et 2 agent-es d’entretien. Elle / il coordonne les équipes d’accueil à l’échelle du territoire en ayant une fonction ressource pour les accueils des autres MDH.

Encadrement hiérarchique de l’équipe du pôle accueil et entretien

Organiser et suivre l’activité des équipes de travail
Pour l’accueil organiser les différents postes : Front office, back office, missions spécifiques
Pour l’entretien : priorisation, organisation sur les différents sites, appropriation des protocoles (produits, gestes et postures)
Animer les réunions d’équipes, encourager la cohésion d’équipe
Organiser les remplacements
Accompagner la mise en place des outils de gestion et procédures administratives ;
Assurer une fonction de reporting auprès de la direction de l’équipement en: assurant des points d’avancement des projets, faisant remonter les points d’alerte, formulant des propositions d’arbitrage
Savoir réaliser les différentes prestations de service pour former les agents et veiller à la mise en œuvre des procédures
Accompagner les équipes dans leur mission d’accueil social
Être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires hébergés au sein de l’équipement de façon à assurer le bon fonctionnement de l’équipement
Accueillir des usagers de façon ponctuelle en soutien des agents d’accueil (situations complexes, manque d’effectifs)

Coordination fonctionnelle des accueils du territoire

Faciliter la circulation d’information, l’échange de pratique entre les accueils
Mettre en place une solidarité à l’échelle du territoire en cas d’absence ou de pics d’activité
Organiser l’accueil et la formation des agents remplaçants et stagiaires
Accompagner la mise en place des outils de gestion et procédures administratives
Avoir une vigilance sur les besoins de formation
Organiser la communication avec les services pour lesquels les MDH assurent des prestations (La Métro,Plateforme famille…)
Assurer le retour d’information à l’échelle du secteur vers les directeurs de MDH.
Produire régulièrement un rapport qualitatif de l’activité d’accueil à l’échelle du territoire alimenté par les agents : recenser les situations de non recours, identifier les changements (fragilisation, besoins ou publics nouveaux), pointer les situations où les agents sont en difficulté pour apporter des réponses, identifier les points d’amélioration dans la réponse aux habitants.

Circulation de l’information

Organiser le flux d'informations des différents acteurs du secteur vers les accueils (des professionnels ou partenaires vers les usagers) ;
Être garant de l’échange d'informations entre l’accueil et les différents professionnels de la MDH, et les partenaires hébergés (horaires, présences, actualités)
Participer à l’organisation de l'information au sein des halls d'accueil public des Maisons des Habitant-es

Gestion administrative, comptable et technique de l’équipement :

Organiser et veiller à la bonne tenue des régies, en lien avec le régisseur unique de la DDST
Assurer la fonction de mandataire et de régisseur suppléant
Organiser et suivre l’exécution financière du budget de l’équipement
Rédaction de compte-rendu de réunion
Suivi technique du bâtiment en lien avec le directeur et les référents accueil
Assurer une fonction d’intérim administratif et financier en l’absence de la Direction

Autres

• Participer à la vie de l’équipe de la Maison des Habitants et contribuer aux actions collectives qu’elle développe (participation effective)
Profils recherchés
Une expérience d’encadrement d’équipe est souhaitée
Qualités managériales attendues et notamment s’agissant de la communication au sein d’une équipe
Connaissances sur le fonctionnement et le contexte des collectivités territoriales
Être autonome, force de proposition et capable de prendre des initiatives
Faire preuve de grandes qualités relationnelles pour favoriser le contact et l’écoute avec un public diversifié
Capacité d’organisation, de rigueur et d’anticipation
Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

Temps de travail hebdomadaire :

35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.