Chef(fe) de projets « Prévention des inondations »
Offre n° O038251218000914
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue fantin latour, Tullins (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) chef(fe) de projets « Prévention des inondations » au sein de l’unité territoriale (UT) « Voironnais.
Contexte :
Le SYMBHI (44 agents, 34 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Il est l’établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur tout son territoire. Il dispose aussi de la compétence gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux sur une partie de son territoire. Il anime la concertation autour de l’eau et des rivières, il conçoit et réalise des grands projets et des actions de restauration des rivières et milieux humides, il entretien les digues protégeant les personnes et les biens.
Pour ce faire, le SYMBHI est organisé au travers de 6 unités territoriales œuvrant chacune sur un ou plusieurs bassins versants, d’un pôle ouvrage en charge de la gestion des systèmes d’endiguement sur l’ensemble du périmètre du SYMBHI, et d’un pôle administratif en charge des ressources de la structure (finances, achats publics et moyens généraux, gestion des ressources humaines).
Le (la) chef(fe) de projets est intégré(e) à l’UT « Voironnais » constituée d’un technicien rivière, d’un chargé de mission Contrat de Rivières et du responsable d’UT. Ce territoire concerne 32 communes et plus d’une vingtaine de cours d’eau dont les principaux sont la Morge, la Fure et la Roize. Avec un régime hydrologique principalement torrentiel, les différents cours d’eau confluent à l’Isère au régime davantage fluvial. Le territoire est caractérisé par la présence de nombreux ouvrages hydrauliques tels que plages de dépôts et systèmes d’endiguement.
L’UT « Voironnais » anime un Contrat de Rivières et un PAPI d’intention sur le bassin Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et met en œuvre les actions relevant de la compétence GEMAPI.
Contexte :
Le SYMBHI (44 agents, 34 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Il est l’établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur tout son territoire. Il dispose aussi de la compétence gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux sur une partie de son territoire. Il anime la concertation autour de l’eau et des rivières, il conçoit et réalise des grands projets et des actions de restauration des rivières et milieux humides, il entretien les digues protégeant les personnes et les biens.
Pour ce faire, le SYMBHI est organisé au travers de 6 unités territoriales œuvrant chacune sur un ou plusieurs bassins versants, d’un pôle ouvrage en charge de la gestion des systèmes d’endiguement sur l’ensemble du périmètre du SYMBHI, et d’un pôle administratif en charge des ressources de la structure (finances, achats publics et moyens généraux, gestion des ressources humaines).
Le (la) chef(fe) de projets est intégré(e) à l’UT « Voironnais » constituée d’un technicien rivière, d’un chargé de mission Contrat de Rivières et du responsable d’UT. Ce territoire concerne 32 communes et plus d’une vingtaine de cours d’eau dont les principaux sont la Morge, la Fure et la Roize. Avec un régime hydrologique principalement torrentiel, les différents cours d’eau confluent à l’Isère au régime davantage fluvial. Le territoire est caractérisé par la présence de nombreux ouvrages hydrauliques tels que plages de dépôts et systèmes d’endiguement.
L’UT « Voironnais » anime un Contrat de Rivières et un PAPI d’intention sur le bassin Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et met en œuvre les actions relevant de la compétence GEMAPI.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités liées au poste :
Sous la responsabilité du responsable de l’UT « Voironnais », le (la) chef(fe) de projets a pour mission de mettre en œuvre et d’animer le PAPI d’intention sur le bassin versant Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et d’élaborer le PAPI Complet (ou PAPI « Travaux »). Il met en place et réalise les différentes actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la procédure. Il/elle est en charge notamment de l’élaboration du schéma d’aménagement intégré Morge-Olon réalisé dans le cadre du PAPI d’intention. Il/elle assure également la régularisation et le suivi des systèmes d’endiguements ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des différentes plages de dépôts. Il/elle pilote les actions d'évaluation et de réduction de la vulnérabilité du territoire ainsi que l'amélioration à la gestion de crise et à la culture du risque inondation du territoire. En parallèle et en complément de la mise en œuvre du PAPI, il/elle est chargé(e) de la conduite d’études et de travaux hydrauliques visant à protéger les biens et les personnes contre les inondations.
Ses missions principales sont les suivantes :
Mise en œuvre du programme d’actions du PAPI d’intention et élaboration du PAPI Complet
• Pilote, organise, coordonne et suit la réalisation des actions engagées sous maîtrise d’ouvrage du SYMBHI ;
• Met en œuvre et assure le suivi des procédures de marché public ;
• Apporte un appui technique et administratif aux différents maîtres d’ouvrages (communes, communauté d’agglomération...) sur les questions en rapport avec le grand cycle de l’eau (articulation GEMAPI/GEPU, documents d’urbanisme, gestion de crise, ...) ;
• Rédige le rapport annuel d’avancement du PAPI d’intention 2019-2023 ;
• Présente l’état d’avancement du PAPI au Comité de programmation « Voironnais », au Comité de Rivières et au Comité de pilotage du PAPI ;
• Assure la dynamique du PAPI et facilite la concertation avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, ...) ;
• Pilote ou réalise des actions de sensibilisation aux risques inondations auprès de différents publics (élus, grand public, ...) ;
• Assure la gestion administrative et financière des actions ;
• Met en œuvre les procédures réglementaires (loi sur l'Eau, DIG) ;
• Elabore le dossier de candidature PAPI Complet et établit un calendrier et un plan de financement prévisionnel ;
• Assure le suivi de la mise en œuvre de la Directive Inondation et tout particulièrement du TRI Grenoble-Voiron et de la SLGRI du Voironnais.
Elaboration des schémas d’aménagements intégrés
• Assure le pilotage du schéma d’aménagement intégré à l’échelle du bassin versant Morge-Olon pour la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques ;
• Encadre les prestataires en charge de ce schéma et assure le suivi des démarches annexes au schéma (suivis topographiques, diagnostics environnementaux…) ;
• Organise et anime le suivi et la gouvernance de cette étude au travers de réunions et d’échanges avec les acteurs du territoire (CAPV, communes, …) ;
• Anime la concertation pour promouvoir la démarche de schéma intégré et recueillir les retours du territoire.
Régularisation et suivi des systèmes d’endiguement
• Définit la stratégie de suivi et de régularisation des systèmes d’endiguement (SE) du territoire ;
• Met en œuvre les études de diagnostic et les études de danger (EDD) de ces ouvrages en encadrant les prestataires dédiés ;
• Met en place les dossiers d’autorisation administratives des SE, en lien avec les prestataires, et les services de l’Etat ;
• Assure la surveillance, le suivi, le confortement si nécessaire des ouvrages afin de garantir leur bon fonctionnement et de respecter les obligations réglementaires ;
• En cas de crue, effectue la surveillance, l’analyse de la situation et le pilotage des interventions d’urgence (déplacement sur le terrain, gestion de crise, évaluation des risques et mise en œuvre des interventions adaptées à la protection des personnes et des biens, …).
Gestion des plages de dépôts
• Définit la stratégie de gestion des plages de dépôts (PDD) du territoire ;
• Met en œuvre les études et plans de gestion de ces ouvrages en encadrant les prestataires dédiés ;
• Met en place les dossiers d’autorisation administratives en lien avec les prestataires, et les services de l’Etat ;
• Elabore un dispositif de suivi et un programme d’entretien de ces ouvrages hydrauliques.
Animation et communication
• Entretient et développe les relations avec les partenaires institutionnels, financiers et techniques ;
• Participe à l’alimentation des pages web du site Internet du SYMBHI ;
• Participe au réseau régional des porteurs de projet PAPI.
Autres
• Pilote, organise, coordonne et suit la réalisation des actions PI engagées hors procédure PAPI ;
• Suit et participe à la révision du PPRi de la Morge ;
• Suit les politiques d’aménagements du territoire et participe à la prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme (PPRN, cartes des aléas, etc.) ;
• Participe à la rédaction des documents cadres (PGRI, SLGRI, …) ;
• Participe activement à la vie interne au SYMBHI via les groupes de travail (PAPI, Systèmes d’endiguement, etc.) et les journées techniques.
Sous la responsabilité du responsable de l’UT « Voironnais », le (la) chef(fe) de projets a pour mission de mettre en œuvre et d’animer le PAPI d’intention sur le bassin versant Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et d’élaborer le PAPI Complet (ou PAPI « Travaux »). Il met en place et réalise les différentes actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la procédure. Il/elle est en charge notamment de l’élaboration du schéma d’aménagement intégré Morge-Olon réalisé dans le cadre du PAPI d’intention. Il/elle assure également la régularisation et le suivi des systèmes d’endiguements ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des différentes plages de dépôts. Il/elle pilote les actions d'évaluation et de réduction de la vulnérabilité du territoire ainsi que l'amélioration à la gestion de crise et à la culture du risque inondation du territoire. En parallèle et en complément de la mise en œuvre du PAPI, il/elle est chargé(e) de la conduite d’études et de travaux hydrauliques visant à protéger les biens et les personnes contre les inondations.
Ses missions principales sont les suivantes :
Mise en œuvre du programme d’actions du PAPI d’intention et élaboration du PAPI Complet
• Pilote, organise, coordonne et suit la réalisation des actions engagées sous maîtrise d’ouvrage du SYMBHI ;
• Met en œuvre et assure le suivi des procédures de marché public ;
• Apporte un appui technique et administratif aux différents maîtres d’ouvrages (communes, communauté d’agglomération...) sur les questions en rapport avec le grand cycle de l’eau (articulation GEMAPI/GEPU, documents d’urbanisme, gestion de crise, ...) ;
• Rédige le rapport annuel d’avancement du PAPI d’intention 2019-2023 ;
• Présente l’état d’avancement du PAPI au Comité de programmation « Voironnais », au Comité de Rivières et au Comité de pilotage du PAPI ;
• Assure la dynamique du PAPI et facilite la concertation avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, ...) ;
• Pilote ou réalise des actions de sensibilisation aux risques inondations auprès de différents publics (élus, grand public, ...) ;
• Assure la gestion administrative et financière des actions ;
• Met en œuvre les procédures réglementaires (loi sur l'Eau, DIG) ;
• Elabore le dossier de candidature PAPI Complet et établit un calendrier et un plan de financement prévisionnel ;
• Assure le suivi de la mise en œuvre de la Directive Inondation et tout particulièrement du TRI Grenoble-Voiron et de la SLGRI du Voironnais.
Elaboration des schémas d’aménagements intégrés
• Assure le pilotage du schéma d’aménagement intégré à l’échelle du bassin versant Morge-Olon pour la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques ;
• Encadre les prestataires en charge de ce schéma et assure le suivi des démarches annexes au schéma (suivis topographiques, diagnostics environnementaux…) ;
• Organise et anime le suivi et la gouvernance de cette étude au travers de réunions et d’échanges avec les acteurs du territoire (CAPV, communes, …) ;
• Anime la concertation pour promouvoir la démarche de schéma intégré et recueillir les retours du territoire.
Régularisation et suivi des systèmes d’endiguement
• Définit la stratégie de suivi et de régularisation des systèmes d’endiguement (SE) du territoire ;
• Met en œuvre les études de diagnostic et les études de danger (EDD) de ces ouvrages en encadrant les prestataires dédiés ;
• Met en place les dossiers d’autorisation administratives des SE, en lien avec les prestataires, et les services de l’Etat ;
• Assure la surveillance, le suivi, le confortement si nécessaire des ouvrages afin de garantir leur bon fonctionnement et de respecter les obligations réglementaires ;
• En cas de crue, effectue la surveillance, l’analyse de la situation et le pilotage des interventions d’urgence (déplacement sur le terrain, gestion de crise, évaluation des risques et mise en œuvre des interventions adaptées à la protection des personnes et des biens, …).
Gestion des plages de dépôts
• Définit la stratégie de gestion des plages de dépôts (PDD) du territoire ;
• Met en œuvre les études et plans de gestion de ces ouvrages en encadrant les prestataires dédiés ;
• Met en place les dossiers d’autorisation administratives en lien avec les prestataires, et les services de l’Etat ;
• Elabore un dispositif de suivi et un programme d’entretien de ces ouvrages hydrauliques.
Animation et communication
• Entretient et développe les relations avec les partenaires institutionnels, financiers et techniques ;
• Participe à l’alimentation des pages web du site Internet du SYMBHI ;
• Participe au réseau régional des porteurs de projet PAPI.
Autres
• Pilote, organise, coordonne et suit la réalisation des actions PI engagées hors procédure PAPI ;
• Suit et participe à la révision du PPRi de la Morge ;
• Suit les politiques d’aménagements du territoire et participe à la prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme (PPRN, cartes des aléas, etc.) ;
• Participe à la rédaction des documents cadres (PGRI, SLGRI, …) ;
• Participe activement à la vie interne au SYMBHI via les groupes de travail (PAPI, Systèmes d’endiguement, etc.) et les journées techniques.
Profils recherchés
Profil - compétences requises :
- Bac + 5 dans les domaines de la gestion des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations ;
- Expérience dans un poste similaire souhaitée, maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre (minimum 3 ans) ;
- Bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau (hydrologie, hydraulique, transport solide, milieux, …) et des modalités de leur gestion ;
- Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau et du cadre réglementaire et juridique d’intervention des collectivités dans le domaine (décrets et arrêtés sur les Digues, autorisations environnementales, EP, DIG…) ;
- Connaissances en règlementation et procédures des marchés publics : savoir élaborer des cahiers des charges (études, travaux), analyser des offres, suivre des prestataires ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur et disponibilité
- Autonomie et proactivité ;
- Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
- Capacités en animation (réunions), qualités relationnelles, pédagogie ;
- Capacités de travail en équipe ;
- Maîtrise de l'outil informatique : word, excel, power-point, SIG ;
- Permis B obligatoire.
- Bac + 5 dans les domaines de la gestion des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations ;
- Expérience dans un poste similaire souhaitée, maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre (minimum 3 ans) ;
- Bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau (hydrologie, hydraulique, transport solide, milieux, …) et des modalités de leur gestion ;
- Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau et du cadre réglementaire et juridique d’intervention des collectivités dans le domaine (décrets et arrêtés sur les Digues, autorisations environnementales, EP, DIG…) ;
- Connaissances en règlementation et procédures des marchés publics : savoir élaborer des cahiers des charges (études, travaux), analyser des offres, suivre des prestataires ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur et disponibilité
- Autonomie et proactivité ;
- Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
- Capacités en animation (réunions), qualités relationnelles, pédagogie ;
- Capacités de travail en équipe ;
- Maîtrise de l'outil informatique : word, excel, power-point, SIG ;
- Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0607192288
Informations complémentaires
Conditions du poste :
• Poste de catégorie A à temps complet
• Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2025
• Lieu de travail : Tullins (38210)
Une à deux journées de travail chaque semaine auront lieu au siège du SYMBHI à à Saint Martin d’Hères.
• Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 h/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an) ;
- Possibilité de télétravail ;
- Déplacements fréquents (secteur Voironnais + siège du SYMBHI) ;
- Travail en extérieur et réunions en soirée ;
- Astreinte technique sur 7 jours consécutifs tous les 3 mois en moyenne sur l’ensemble du territoire du SYMBHI.
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
• Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux + Régime indemnitaire RIFSEEP ;
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance.
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 18 janvier 2026 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cedric.rose@symbhi.fr
Renseignements complémentaires :
A formuler auprès de Cédric ROSE (Responsable de l’UT « Voironnais ») à l’adresse courriel cedric.rose@symbhi.fr ou au 0607192288.
• Poste de catégorie A à temps complet
• Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2025
• Lieu de travail : Tullins (38210)
Une à deux journées de travail chaque semaine auront lieu au siège du SYMBHI à à Saint Martin d’Hères.
• Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 h/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an) ;
- Possibilité de télétravail ;
- Déplacements fréquents (secteur Voironnais + siège du SYMBHI) ;
- Travail en extérieur et réunions en soirée ;
- Astreinte technique sur 7 jours consécutifs tous les 3 mois en moyenne sur l’ensemble du territoire du SYMBHI.
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
• Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux + Régime indemnitaire RIFSEEP ;
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance.
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 18 janvier 2026 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cedric.rose@symbhi.fr
Renseignements complémentaires :
A formuler auprès de Cédric ROSE (Responsable de l’UT « Voironnais ») à l’adresse courriel cedric.rose@symbhi.fr ou au 0607192288.
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE BASSINS HYDRAULIQUES ISERE (SYMBHI)
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
