Responsable de magasin

Offre n° O038251218001345
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
18/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Grenoble recherche un(e) Gestionnaire de magasin organisé(e), rigoureux(se) et autonome, doté(e) d’une solide maîtrise des techniques de gestion de stock et d’approvisionnement. Si vous avez le sens du service et êtes à l’aise dans la relation avec des publics variés, rejoignez-nous pour garantir la disponibilité et la qualité des équipements de protection au service de nos équipes.
Manager hiérarchiquement le magasinier "central"
Manager fonctionnellement le magasinier "pièces détachées" de l'atelier mécanique, après avoir structuré le magasin concerné
Contribuer à la rédaction des documents techniques pour les marchés publics liés à l’activité du magasin
Assurer le rôle de référent technique sur les produits du magasin auprès des services clients
Gérer la réception, le stockage et la sortie des produits
Mettre à jour les données du logiciel dédié et les indicateurs associés
Gérer les approvisionnements et l’inventaire, en veillant à maintenir des niveaux de stock adéquats pour répondre aux besoins des clients, tout en évitant les excédents
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Gestion du stock du magasin (50%)

Gérer les stocks et assurer leur suivi (entrées, sorties, inventaires, rotations des stocks) afin d’optimiser les niveaux de stock et maîtriser les coûts, en fonction des différents budgets
Organiser les commandes et les réceptions des marchandises en lien avec les fournisseurs
Vérifier la conformité des livraisons et gérer les éventuels litiges
Assurer l’approvisionnement des fournitures et des services, notamment :

Distribuer les matériels et équipements aux services demandeurs, en optimisant le service de livraison
Assurer le lavage des vêtements EPI

Optimiser le rangement et l’aménagement du magasin, en respectant les normes de sécurité
Rédiger les procédures du magasin (règles à destination des services, rangement du stock, inventaires, etc.)
Mettre en place des outils de suivi et de reporting pour améliorer la traçabilité des stocks
Établir des indicateurs pertinents pour optimiser les stocks
Appliquer et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène au sein du magasin


Activité 2 : Activité administrative (30%)

Actualiser annuellement ou à la demande des services les besoins en EPI, en organisant et pilotant des groupes de travail avec le service Prévention des risques professionnels et les utilisateurs
Mettre en place des statistiques régulières sur les stocks, afin d’informer et responsabiliser les services sur leurs demandes, y compris en signalant les mésusages
Mettre à jour les pages Métrosphère du magasin
Organiser des réunions bi-annuelles avec les fournisseurs et prestataires pour faire un bilan et suivre l’évolution des produits
Participer à la définition, à la rédaction et à la passation des cahiers des charges des marchés relatifs aux produits, équipements et matériels gérés par le magasin, ainsi qu’à l’analyse des offres
Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels liés aux achats et aux stocks
Assurer l’accueil téléphonique et physique des agents et fournisseurs

Activité 3 : Organiser et piloter la fonction magasin de la DIET (20%)

Définir la structuration des stocks des magasins « central » et « pièces détachées » (nomenclature, arborescence informatique, organisation des entrepôts, rangement des articles, signalétique, etc.)
Définir les indicateurs à suivre pour assurer une gestion optimale des stocks
Participer aux paramétrages et aux évolutions des outils informatiques, afin de gérer les stocks de manière dématérialisée, de la demande des agents jusqu’au réapprovisionnement
Être moteur dans les réflexions concernant la centralisation des achats pour le compte de la Métropole, et mettre en œuvre les choix validés par la direction générale
Optimiser le service de livraison, en améliorant à la fois les déplacements et les modes de transport (ex. cyclo-mobilité)

Activité 4 : Manager les magasiniers

Établir le planning d’intervention hebdomadaire des magasiniers
Suivre l’avancement des demandes et s’assurer de la bonne exécution des commandes, des livraisons et de la qualité de la prestation
Mettre en place des outils de suivi et de gestion des activités des magasiniers, ainsi que des indicateurs de performance des magasins
Manager les équipes :

Animer les réunions magasins.
Valider le planning de congés et d’absences des magasiniers
Réaliser l’entretien professionnel du magasinier central
Faire évoluer les compétences professionnelles des magasiniers (central et pièces détachées) sur un plan collectif

Sensibiliser et guider les agents de l’unité dans une logique de service-client
Organiser le contrôle des habilitations des magasiniers
Profils recherchés
Connaissances :

Fonction publique territoriale

Normes de sécurité et d’hygiène : respect des règles en vigueur en entrepôt

Fonctionnement d’un budget

Maîtrise des savoir-faire managériaux

Principes de la commande publique

Produits et équipements (EPI, matériels)

Savoir-faire :

Gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires

Utilisation des outils informatiques

Management d’équipe et gestion des plannings

Négociation avec les fournisseurs et relations avec les prestataires

Utilisation d’un lève-palettes (gerbeur électrique et chariot élévateur)

Savoir-être :

Sens de l’organisation, rigueur et autonomie

Faculté d’adaptation, d’anticipation et de réactivité

Aptitude au travail en équipe et capacité de coordination

Aisance relationnelle avec tous types de publics



PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux (poste ouvert aux contractuels)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BTS Pro Logistique, Permis B / CACES chariot élévateur, gerbeur

Expérience souhaitée : expérience professionnelle dans le métier de la logistique

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Adresse de l'employeur
Grenoble-Alpes Métropole
>Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.