Responsable technique en hygiène alimentaire du Laboratoire vétérinaire départemental (F/H)

Offre n° O038251219001397
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Avenue Saint Roch, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent technique en hygiène alimentaire
Laboratoire vétérinaire départemental
Missions / conditions d'exercice
Le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires (LVD38) occupe un rôle essentiel dans les politiques agricole, alimentaire et de santé publique par les missions qu'il assure dans le domaine de la santé animale et de l'hygiène alimentaire. Il réalise notamment des analyses vis à vis des maladies réglementées et intervient en soutien des producteurs agricoles de l'Isère et des restaurations collectives, il dispose à cet égard de nombreuses accréditations COFRAC et d'agréments de l'Etat. Il est doté d'un budget de 2,5 M€ et animé d'une équipe de 25 collaborateurs. Le pôle Santé animale réalise des analyses de sérologie, de bactériologie vétérinaire, parasitologie et de biologie moléculaire (PCR). Le pôle hygiène alimentaire réalise des prélèvements, des analyses bactériologiques, et dispense des conseils, formations et des audits. Des services transversaux, tels que le management de la qualité, la métrologie et des services supports (administratif, logistique) interviennent en soutien des équipes techniques et des managers.

Missions :

Au sein de la direction de l'accompagnement des territoires aux transitions (DATT), placé sous l'autorité de la directrice du laboratoire et de son adjointe, vous assurez l'encadrement scientifique, technique et hiérarchique des 2 unités (bactériologie alimentaire et prélèvements-audits-formations) intervenant dans le secteur de l'hygiène alimentaire du laboratoire vétérinaire départemental, en lien avec leurs 2 responsables. Vous supervisez l'application du système qualité et contribuez à le faire évoluer, vous participez activement aux audits COFRAC et vous assurez une veille règlementaire et normative. Vous développez les prestations en proportion des moyens dont vous disposez et des besoins clients. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires du laboratoire sur ce secteur d'activités.
Vous animez également des missions en transversalité pour l'ensemble des unités et participez à l'équipe de direction avec les responsables techniques santé animale. Vous pilotez notamment l'amélioration et l'évolution du logiciel métier Diplabo, les mises à jour, l'organisation des saisies de l'ensemble des unités du laboratoire.
Si vous disposez du doctorat vétérinaire, vous serez amené à participer à la réalisation d'autopsies, à la rédaction et à la validation des comptes-rendus.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures qualité
- Capacité d'encadrement
- Sens des responsabilités
- Capacité à assurer du reporting + être force de proposition
- Capacité à planifier les taches
- Rigueur
- Qualités relationnelles + capacité à travailler en équipe
- Aisance logiciels métier

Prérequis :
- Ingénieur dans le domaine de la microbiologie ou diplôme de docteur vétérinaire avec orientation et expérience en hygiène alimentaire
- Connaissance du milieu agricole et de la restauration collective appréciée
- Connaissance des systèmes d'assurance qualité : référentiel NF EN ISO/CEI 17025 et programme d'accréditation LAB GTA 59
- Bonnes pratiques de laboratoire
- Connaissance du domaine de la règlementation (BO, JO, DGAL ...)

Spécificités du poste :
- Astreintes téléphoniques hebdomadaires rémunérées, week-end compris (jusqu'à 2 par mois)
- Disponibilité requise pour déplacements ponctuels les samedis ou jours fériés lorsque les agents du laboratoire sont en service sur ces périodes
- Risques biologiques et/ou chimiques
- Intervention sur site en urgence en cas d'alertes sanitaires
- Port des équipements de protection individuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.