Directeur(trice) du Patrimoine
Offre n° O038251219001546
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Donnez du sens à votre carrière en rejoignant une collectivité engagée dans la transition environnementale : devenez directeur(trice) du patrimoine à la ville de Saint-Martin-d’Hères
Disposant d’un patrimoine bâti particulièrement vaste et diversifié représentant environ 118 sites (123 000 m2), dont : 13 groupes scolaires, 7 Équipements Petite Enfance (EPE), 5 maisons de quartier, 10 équipements culturels, 20 équipements sportifs, 25 bâtiments administratifs et techniques, des locaux associatifs, etc., la ville a réduit ses consommations énergétiques de 35 % et ses émissions de CO₂ de 40 % entre 2010 et 2023, grâce à une politique publique stratégique et ambitieuse de rénovation et de modernisation du patrimoine.
Disposant d’un patrimoine bâti particulièrement vaste et diversifié représentant environ 118 sites (123 000 m2), dont : 13 groupes scolaires, 7 Équipements Petite Enfance (EPE), 5 maisons de quartier, 10 équipements culturels, 20 équipements sportifs, 25 bâtiments administratifs et techniques, des locaux associatifs, etc., la ville a réduit ses consommations énergétiques de 35 % et ses émissions de CO₂ de 40 % entre 2010 et 2023, grâce à une politique publique stratégique et ambitieuse de rénovation et de modernisation du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions : piloter, transformer, fédérer
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Patrimoine & Aménagement, vous pilotez l’ensemble des projets de rénovation, maintenance, construction neuve et gestion technique du patrimoine municipal. Vous apportez une expertise technique de haut niveau, conseillez les élus et la direction générale et participez directement à la définition des priorités stratégiques.
Vos enjeux clés sont :
• Accompagner la transition énergétique du patrimoine (sobriété, efficacité, RE, GTB, suivi des consommations).
• Développer une stratégie patrimoniale pluriannuelle (PPI, schémas directeurs, priorisation).
• Sécuriser l'ensemble des obligations réglementaires techniques (ERP, sécurité incendie, accessibilité, conformité), administratives et financières
• Développer les méthodes, outils et innovations techniques pour moderniser le patrimoine
• Représenter la Ville dans les relations partenariales, les bureaux d’études et les entreprises
Votre direction rassemble 70 agents :
• Maintenance du patrimoine (45 agents) : maintenance préventive et curative en régie, coordination des interventions externes. Tous corps d’état du bâtiment représentés.
• Maintenance des équipements sportifs et de loisirs (16 agents) : gestion et maintenance des équipements sportifs
• Maitrise d’ouvrage du patrimoine bâti (5 agents) : conduite d’opérations neuves et de réhabilitation. Projets en cours : un groupe scolaire en travaux, autres projets majeurs programmés à partir de 2026
• Pilotage stratégique du patrimoine (2 agents) : gestion de l’outil de suivi du patrimoine métier, bureau d’étude (plans bâtiments et plan topographique)
• Maîtrise d’ouvrage domaine public (1 agent) : suivi des arrêtés de voirie, coordination avec la Métropole, maîtrise d’ouvrage VRD sur domaine privé communal
• Vous êtes accompagné(e) d’un(e) assistant(e) administratif(ve)
Vos activités sont :
Manager, accompagner, faire grandir
• Fédérer, animer les équipes, dans un souci constant de qualité de vie au travail, de reconnaissance et de montée en compétences et accompagner au changement
• Moderniser les organisations, fluidifier les pratiques, impulser de nouvelles dynamiques collectives en facilitant la transversalité
• Créer un environnement managérial mobilisateur, humain et responsabilisant
• Organiser les moyens humains, techniques et budgétaires
Construire les politiques publiques d’aujourd’hui et de demain
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse, en phase avec les stratégie patrimoniale et transition énergétique
• Piloter des projets structurants issus du schéma directeur du patrimoine et la planification pluriannuelle
• Développer une culture de l’innovation, en lien avec les besoins du territoire et les évolutions des modes de vie, en matière d’énergie et de rénovation du patrimoine
Coordonner, optimiser, représenter
• Participer aux instances politiques : commissions, COPIL, revues de projets.
• Dialoguer avec les partenaires : Métropole, État, bureaux d’études, entreprises,
• Représenter la Ville dans les négociations et échanges institutionnels
• Participer au comité de direction et aux instances transversales
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Patrimoine & Aménagement, vous pilotez l’ensemble des projets de rénovation, maintenance, construction neuve et gestion technique du patrimoine municipal. Vous apportez une expertise technique de haut niveau, conseillez les élus et la direction générale et participez directement à la définition des priorités stratégiques.
Vos enjeux clés sont :
• Accompagner la transition énergétique du patrimoine (sobriété, efficacité, RE, GTB, suivi des consommations).
• Développer une stratégie patrimoniale pluriannuelle (PPI, schémas directeurs, priorisation).
• Sécuriser l'ensemble des obligations réglementaires techniques (ERP, sécurité incendie, accessibilité, conformité), administratives et financières
• Développer les méthodes, outils et innovations techniques pour moderniser le patrimoine
• Représenter la Ville dans les relations partenariales, les bureaux d’études et les entreprises
Votre direction rassemble 70 agents :
• Maintenance du patrimoine (45 agents) : maintenance préventive et curative en régie, coordination des interventions externes. Tous corps d’état du bâtiment représentés.
• Maintenance des équipements sportifs et de loisirs (16 agents) : gestion et maintenance des équipements sportifs
• Maitrise d’ouvrage du patrimoine bâti (5 agents) : conduite d’opérations neuves et de réhabilitation. Projets en cours : un groupe scolaire en travaux, autres projets majeurs programmés à partir de 2026
• Pilotage stratégique du patrimoine (2 agents) : gestion de l’outil de suivi du patrimoine métier, bureau d’étude (plans bâtiments et plan topographique)
• Maîtrise d’ouvrage domaine public (1 agent) : suivi des arrêtés de voirie, coordination avec la Métropole, maîtrise d’ouvrage VRD sur domaine privé communal
• Vous êtes accompagné(e) d’un(e) assistant(e) administratif(ve)
Vos activités sont :
Manager, accompagner, faire grandir
• Fédérer, animer les équipes, dans un souci constant de qualité de vie au travail, de reconnaissance et de montée en compétences et accompagner au changement
• Moderniser les organisations, fluidifier les pratiques, impulser de nouvelles dynamiques collectives en facilitant la transversalité
• Créer un environnement managérial mobilisateur, humain et responsabilisant
• Organiser les moyens humains, techniques et budgétaires
Construire les politiques publiques d’aujourd’hui et de demain
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse, en phase avec les stratégie patrimoniale et transition énergétique
• Piloter des projets structurants issus du schéma directeur du patrimoine et la planification pluriannuelle
• Développer une culture de l’innovation, en lien avec les besoins du territoire et les évolutions des modes de vie, en matière d’énergie et de rénovation du patrimoine
Coordonner, optimiser, représenter
• Participer aux instances politiques : commissions, COPIL, revues de projets.
• Dialoguer avec les partenaires : Métropole, État, bureaux d’études, entreprises,
• Représenter la Ville dans les négociations et échanges institutionnels
• Participer au comité de direction et aux instances transversales
Profils recherchés
Atouts
• Diplôme d’ingénieur, spécialité bâtiment / génie civile ou équivalent..
• Excellente connaissance de l’environnement territorial
• Expérience confirmée en conduite d’opérations de construction / maintenance
• Solides compétences en management d'équipe pluridisciplinaires, pilotage stratégique et conduite du changement
Compétences clés
• Conception, pilotage et évaluation de projets stratégiques et transversaux dans le domaine de la maitrise d'ouvrage publique et du bâtiment, incluant la sécurité incendie et l’accessibilité.
• Animation, négociation, concertation, leadership, capacité à gérer les priorités et prise de décisions.
• Rigueur, méthode, sens de l’anticipation, confidentialité et aptitude au travail en transversalité.
• Capacité rédactionnelle forte
Pourquoi rejoindre notre collectivité ?
• Un poste à fort impact dans une collectivité engagée pour l’humain et la transition écologique.
• Un rôle stratégique au carrefour de la vie quotidienne, du lien social et de l’innovation publique.
• Un environnement de travail stimulant, une reconnaissance de l’engagement professionnel, et de vraies marges de manœuvre pour innover.
• L’opportunité de contribuer à des projets concrets, tournés vers l’intérêt général, au sein d’une direction humaine et ambitieuse.
Les + de ce poste
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé : 1607 h/an
• Déplacements fréquents sur plusieurs sites municipaux
• Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de la DG et aux imprévus
• Disponibilité
• Astreintes de décisions Cadre de direction
Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire : IFSE cible : 1 100 € brut / mois
• Diplôme d’ingénieur, spécialité bâtiment / génie civile ou équivalent..
• Excellente connaissance de l’environnement territorial
• Expérience confirmée en conduite d’opérations de construction / maintenance
• Solides compétences en management d'équipe pluridisciplinaires, pilotage stratégique et conduite du changement
Compétences clés
• Conception, pilotage et évaluation de projets stratégiques et transversaux dans le domaine de la maitrise d'ouvrage publique et du bâtiment, incluant la sécurité incendie et l’accessibilité.
• Animation, négociation, concertation, leadership, capacité à gérer les priorités et prise de décisions.
• Rigueur, méthode, sens de l’anticipation, confidentialité et aptitude au travail en transversalité.
• Capacité rédactionnelle forte
Pourquoi rejoindre notre collectivité ?
• Un poste à fort impact dans une collectivité engagée pour l’humain et la transition écologique.
• Un rôle stratégique au carrefour de la vie quotidienne, du lien social et de l’innovation publique.
• Un environnement de travail stimulant, une reconnaissance de l’engagement professionnel, et de vraies marges de manœuvre pour innover.
• L’opportunité de contribuer à des projets concrets, tournés vers l’intérêt général, au sein d’une direction humaine et ambitieuse.
Les + de ce poste
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé : 1607 h/an
• Déplacements fréquents sur plusieurs sites municipaux
• Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de la DG et aux imprévus
• Disponibilité
• Astreintes de décisions Cadre de direction
Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire : IFSE cible : 1 100 € brut / mois
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance contrat groupe FPT : 26 €/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance contrat groupe FPT : 26 €/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
