ANIMATEUR SENIOR - RESIDENCE AUTONOMIE H/F
Offre n° O038251219001848
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE !
ANIMATEUR SENIOR - RESIDENCE AUTONOMIE H/F
Profil n° RH. 2025 – n°35
Titulaire ou Contractuel
Prise de poste souhaitée le 1er Février 2026
Débutant(e) accepté(e)
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 9 janvier 2026
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°35
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Sonia MENNERON residence.autonomie@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
La Résidence Autonomie est un lieu de vie pour personnes âgées de plus de 60 ans. Située au cœur de la commune de Varces, elle bénéficie d’un cadre agréable ou se trouve 17 logements. L’équipe est composée de 5 personnes.
Conditions de travail :
• 35h42 /semaine, avec RTT (aménagement fixe : soit par 1 demi-journée non travaillée par semaine, soit par 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Système de restauration avantageux possible (repas à prix coûtant : 4.15€ le repas)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
ANIMATEUR SENIOR - RESIDENCE AUTONOMIE H/F
Profil n° RH. 2025 – n°35
Titulaire ou Contractuel
Prise de poste souhaitée le 1er Février 2026
Débutant(e) accepté(e)
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 9 janvier 2026
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°35
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Sonia MENNERON residence.autonomie@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
La Résidence Autonomie est un lieu de vie pour personnes âgées de plus de 60 ans. Située au cœur de la commune de Varces, elle bénéficie d’un cadre agréable ou se trouve 17 logements. L’équipe est composée de 5 personnes.
Conditions de travail :
• 35h42 /semaine, avec RTT (aménagement fixe : soit par 1 demi-journée non travaillée par semaine, soit par 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Système de restauration avantageux possible (repas à prix coûtant : 4.15€ le repas)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité de la directrice de la Résidence Autonomie, l'animateur (trice) intervient auprès de personnes âgées. Il ou elle veille à concevoir, développer, organiser et conduire des projets d’animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
1- Bien-être et autonomie des résidents
- Contribuer au maintien de l’autonomie
- Favoriser le lien social
- Adapter les animations en fonctions du public vieillissant et des pathologies
2- Mise en place des activités d’animation
- Organiser, planifier et encadrer les animations de la résidence
- Mettre en place des actions pour favoriser le maintien des facultés physiques et cognitives
- Rechercher des
- Organiser et encadrer les sorties en minibus
- Contribuer à l’ouverture de la Résidence Autonomie vers l’extérieur
3- Gestion des partenariats
- Elaborer des actions en partenariat avec les associations, le centre socio culturel, et les services de la commune.
- Assurer la programmation de temps forts
- Renforcer le lien avec les familles
4- Projet individuel de vie et projet d’établissement
- Proposer des animations en lien avec le projet d’établissement et le projet de vie de la personne
- Contribuer au projet d’établissement
5- Navettes du mardi
- Assurer le transport des personnes extérieures inscrites à la navette du mardi
- Mettre en place des ateliers Mémoire
6- Taches diverses
- Accompagner les stagiaires
- Travailler en lien avec l’aide-soignante
- Assurer la saisie statistiques des animations sur le logiciel NetSoins
- Prendre connaissance des transmissions et assurer les transmissions sur le logiciel NetSoins
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste à compter du 1er février 2026
Grade : Adjoint d’animation
Type et durée du contrat : titulaire ou CDD 1 an
Temps de travail hebdomadaire : 17h30 susceptible d’évoluer à la hausse, courant 2026
Horaires de travail : les après-midi, navette le mardi à 11h, en soirée occasionnellement
Déplacements : Commune et lors de sorties
Télétravail : non
Sous l’autorité de la directrice de la Résidence Autonomie, l'animateur (trice) intervient auprès de personnes âgées. Il ou elle veille à concevoir, développer, organiser et conduire des projets d’animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
1- Bien-être et autonomie des résidents
- Contribuer au maintien de l’autonomie
- Favoriser le lien social
- Adapter les animations en fonctions du public vieillissant et des pathologies
2- Mise en place des activités d’animation
- Organiser, planifier et encadrer les animations de la résidence
- Mettre en place des actions pour favoriser le maintien des facultés physiques et cognitives
- Rechercher des
- Organiser et encadrer les sorties en minibus
- Contribuer à l’ouverture de la Résidence Autonomie vers l’extérieur
3- Gestion des partenariats
- Elaborer des actions en partenariat avec les associations, le centre socio culturel, et les services de la commune.
- Assurer la programmation de temps forts
- Renforcer le lien avec les familles
4- Projet individuel de vie et projet d’établissement
- Proposer des animations en lien avec le projet d’établissement et le projet de vie de la personne
- Contribuer au projet d’établissement
5- Navettes du mardi
- Assurer le transport des personnes extérieures inscrites à la navette du mardi
- Mettre en place des ateliers Mémoire
6- Taches diverses
- Accompagner les stagiaires
- Travailler en lien avec l’aide-soignante
- Assurer la saisie statistiques des animations sur le logiciel NetSoins
- Prendre connaissance des transmissions et assurer les transmissions sur le logiciel NetSoins
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste à compter du 1er février 2026
Grade : Adjoint d’animation
Type et durée du contrat : titulaire ou CDD 1 an
Temps de travail hebdomadaire : 17h30 susceptible d’évoluer à la hausse, courant 2026
Horaires de travail : les après-midi, navette le mardi à 11h, en soirée occasionnellement
Déplacements : Commune et lors de sorties
Télétravail : non
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoir-être :
• Sens du travail en équipe
• Créer les conditions de la participation
• Faire preuve d’autonomie
• Être à l’écoute
• Sens du relationnel
• Adaptabilité
• Dynamique
Savoir-faire :
• Capacité rédactionnelle et d’analyse
• Connaissance des pathologies gérontologiques
• Être en capacité de gérer les conflits, les situations difficiles au niveau des résidents et des familles.
• Aider à la vie sociale et relationnelle
• Savoir transmettre les informations essentielles concernant les résidents
• Respecter la confidentialité des dossiers de soins et le secret professionnel
• Analyser les caractéristiques des publics accueillis
• Savoir organiser et animer des jeux
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : BPJEPS animation sociale, gérontologie
• Expérience souhaitée avec un public sénior
• Permis B obligatoire
Savoir-être :
• Sens du travail en équipe
• Créer les conditions de la participation
• Faire preuve d’autonomie
• Être à l’écoute
• Sens du relationnel
• Adaptabilité
• Dynamique
Savoir-faire :
• Capacité rédactionnelle et d’analyse
• Connaissance des pathologies gérontologiques
• Être en capacité de gérer les conflits, les situations difficiles au niveau des résidents et des familles.
• Aider à la vie sociale et relationnelle
• Savoir transmettre les informations essentielles concernant les résidents
• Respecter la confidentialité des dossiers de soins et le secret professionnel
• Analyser les caractéristiques des publics accueillis
• Savoir organiser et animer des jeux
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : BPJEPS animation sociale, gérontologie
• Expérience souhaitée avec un public sénior
• Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES, avec lettre de motivation et CV par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence profil.
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
