Chargé de gestion administrative et financière - (F/H)

Offre n° O038251222001409
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir la sécurisation des procédures en veillant au respect des règles de la commande publique et du conventionnement des dossiers d’investissement et de fonctionnements relatifs à l’aménagement numérique et l’exploitation voirie
Assurer le suivi administratif et financier des marchés publics, conventions et subventions, tant en dépenses qu’en recettes
Participer à la préparation du budget et assurer le suivi des crédits dédiés à l’aménagement numérique et à l’exploitation de la voirie
Contribuer à l’amélioration de la qualité du service rendu aux intervenants internes et externes
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Garantir la sécurisation des procédures des dossiers d’investissement liés à l’aménagement numérique et l’exploitation voirie

Coordonner avec les équipes opérationnelles de la Direction Ingénierie et Ressources et avec le service commande publique de proximité (CPPP) la préparation des marchés publics : planification des marchés à lancer, intégration de clauses administratives et financières adaptées, rédaction des pièces administratives pour les marchés inférieurs à 40 000 € HT.
Coordonner avec les équipes opérationnelles et les communes ou entités concernées la préparation des conventions financières en dépenses et en recettes.
Préparer les décisions des instances relatives aux contrats et conventions : délibérations, rapports du Président.
Veiller au suivi administratif des marchés et conventions : échanges avec les prestataires, rédaction de courriers.
Assurer le suivi financier des marchés publics et alerter en cas de proximité des seuils maximum.
Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels.
Veiller au respect des délais de paiement.

Activité 2 : Assurer le suivi administratif et financier des marchés publics, conventions et subventions en dépenses et en recettes relatifs à l’aménagement numérique et à l’exploitation voirie

Procéder aux engagements de dépenses et de recettes liés aux marchés publics, conventions et subventions.
Si nécessaire, faire créer les lignes d’imputation budgétaires manquantes, procéder aux virements de crédits
Créer et actualiser les outils de suivi (tableau d’exécution, fiche marché Grand Angle)
Créer les bons de commande dans Grand Angle et en assurer le traitement jusqu’à l’envoi au fournisseur (visas internes, signature, envoi dématérialisé, classement numérique et physique)
Traiter la facturation dans le cadre de la chaîne comptable dématérialisée (selon le type de marché et le niveau de réalisation du contrat) : réceptionner et contrôler les éléments de facturation, vérifier le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et état de solde, vérifier ou calculer les révisions de prix, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense, effectuer le pré-mandatement, répondre aux demandes des prestataires, traiter le cas échéant les demandes d’observations et/ou de rejets du comptable public
Procéder au paiement des avances et assurer le suivi de leur remboursement
Gérer les garanties financières : contrôle des documents transmis, production et envoi des certificats de libération de garanties
Pour les conventions de recettes : réaliser les appels de fonds conformément aux modalités prévues, produire les justificatifs et courriers nécessaires
Pour les conventions de dépenses : réaliser les pré-mandatements selon les modalités prévues, produire les justificatifs et courriers nécessaires
Pour toutes les conventions : solliciter les pièces nécessaires (bilans…) en lien avec les services opérationnels
Classer et archiver l’ensemble des documents et pièces afférents aux marchés et conventions, dans le respect des procédures et plans de classement

Activité 3 : Participer à la préparation du budget lié à l’aménagement numérique et à l’exploitation de la voirie, et en assurer le suivi

Préparer et assurer le suivi du budget annexe dédié à l’aménagement numérique et à l’exploitation de la voirie.
Produire les éléments de suivi budgétaire et comptable (reporting) à destination des équipes opérationnelles.
Assurer un suivi régulier des projets avec les opérationnels afin de mettre à jour les crédits des enveloppes (suivi des engagements non soldés, rephasage régulier).

Activité 4 : Contribuer à l’amélioration du service rendu

Participer à la mise en place d’une organisation de travail efficiente permettant de recouvrir les recettes liées à l’aménagement numérique
Veiller au respect des procédures, délais, taux de réalisation des budgets
Assurer un rôle de référent pour les équipes opérationnelles du Pole proximité Espaces publics
Participer aux réunions de service et de direction
Assurer les suppléances en cas d’absence des autres agents du service
Participer à tout autre projet du service
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation juridique et/ou financière ou niveau équivalent
Expérience souhaitée : première expérience sur des fonctions similaires

CONNAISSANCES

Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Procédures administratives, budgétaires et comptables
Règles d’exécution administrative et financière des marchés publics
Environnement de conduite d’opérations et pratiques de la maîtrise d’ouvrage

SAVOIR FAIRE

Expression écrite et orale soignée et adaptée aux interlocuteurs
Application des procédures et respect des délais
Utilisation des outils bureautiques
Utilisation des logiciels métiers : Grand Angle, Buisiness Object ou équivalents

SAVOIR ETRE

Aisance relationnelle
Travail collaboratif et sens du collectif
Rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.