Responsable de la cellule budgétaire et comptable

Offre n° O038251222001513
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010, Bourgoin-Jallieu (Isère (38))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de l’Isère, la ville de Bourgoin-Jallieu compte près de 30 000 habitants.
Dynamique et ville-centre du Nord-Isère, Bourgoin-Jallieu est la plus grande commune de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ; elle est idéalement située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 510 agents répartis sur plusieurs sites contribuent au rayonnement et au développement de la ville.

Le service Finances, au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources a pour missions principales l’élaboration des budgets de la ville (M57, M4, M22), le mandatement des dépenses et l’émission des titres de recettes, le contrôle et le suivi de l’exécution budgétaire, en lien avec les services de la collectivité, ainsi que la production d’analyses financières. Le service est composé de 11 agents répartis sous 2 cellules budgétaires et comptables de 5 agents chacune.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service, vous êtes en charge de participer à la construction budgétaire et d’en assurer le suivi. Vous avez un rôle d’interface entre la responsable du service et les services opérationnels.
Plus précisément vos missions principales seront les suivantes :
- Assurer la gestion budgétaire :
- Contribuer à la préparation budgétaire (budget primitif, décisions modificatives, comptes administratifs)
- Gérer et suivre les modifications budgétaires : transferts et dépassements de crédits
- Mettre en place les outils d’analyse et de pilotage pour éclairer la décision (tableaux de bord, analyses d’exécution, prévisions)
- Participer à la stratégie financière du service en lien avec la responsable du service finances.
-Assurer la gestion comptable :
- Superviser l’ensemble des opérations d’exécution (engagements, liquidations, mandats, titres) en apportant une attention sur celles liées aux marchés publics complexes
- Garantir la conformité réglementaire de la chaîne comptable et budgétaire
- Assurer la relation opérationnelle avec la DGFIP : suivi des rejets, qualité comptable, respect des délais de paiement
- Sécuriser les circuits comptables internes et proposer des améliorations
- Coordonner et gérer les opérations de fin d’exercice (rattachements, reports…) et les écritures complexes
- Assurer le suivi et la gestion opérationnelle de la dette, des emprunts garantis et le suivi de la trésorerie
- Assurer le suivi de l’exécution des AP/CP en lien avec la responsable du service
- Contrôler les écritures d’immobilisations, et gérer les écritures d’amortissement et d’inventaire
- Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe de 4 agents d’exécution
- Assurer un appui transversal, conseiller et accompagner les services dans la compréhension des règles budgétaires et comptables, administrer le logiciel finances et en gérer les droits d’accès.
Profils recherchés
Expérimenté, vous maitrisez les règles de la comptabilité publique, des référentiels M57, M4, M22 et connaissez le cadre réglementaire des finances locales, des marchés publics et de leur exécution administrative et financière. A l’aise avec l’informatique, vous utilisez des logiciels métier (Civil Finances et logiciel de gestion de la dette) et êtes capable d’élaborer des tableaux de bord et de rédiger des procédures.
Organisé, fiable et rigoureux, vous savez prioriser, planifier et respecter les calendriers obligatoires.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe, votre sens de la diplomatie et de la pédagogie et avez une expérience en management d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474938669
Informations complémentaires
Informations complémentaires et modalités de recrutement :
Service situé 1 rue de l’Hôtel de Ville.
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- temps de travail de 36h30 avec possibilité d’aménager son temps de travail sur un cycle de 4.5 jours par semaine ou 1 semaine de 4 jours et 1 semaine de 5 jours.
- rémunération statutaire avec un 13ème mois et un régime indemnitaire
- ticket restaurant
- accompagnement dans la montée en compétences (formations)
- participation aux frais de transport en commun (abonnement) à hauteur de 75 %
- possibilité de souscrire à une mutuelle communale
- participation à la protection sociale sous condition
- adhésion au COS de l’Isère
- programme sport santé bien-être.

Modalités de recrutement :
Adressez votre candidature avec CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire de Bourgoin-Jallieu : recrutement@bourgoinjallieu.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOURGOIN-JALLIEU
>1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010
38307 Bourgoin-jallieu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.