Chef de service adjoint pilotage et méthodes (F/H)

Offre n° O038251230000946
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

La Direction des finances du Département de l'Isère recherche son chef de service adjoint du service Pilotage et méthodes.

La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 13 directions départementales et 13 directions territoriales. Rattaché au chef de service Pilotage et méthode, l'adjoint au chef de service fait partie de l'équipe d'encadrement de la DFI.

En collaboration avec le chef de service, le chef de service adjoint assure le pilotage et le management du service Pilotage et Méthodes.
Il garantit la préparation, la gestion et la qualité budgétaire et comptable de la collectivité, en veillant à la bonne application des procédures et à la sécurisation des décisions financières.
Il accompagne la modernisation, l'optimisation et la dématérialisation des processus financiers et de l'achat public.
Il apporte une expertise financière et un accompagnement aux Services Administratifs et Financiers (SAF) et aux directions opérationnelles
Il favorise la transversalité, la fluidité des relations de travail et l'harmonisation des pratiques au sein de la Direction des finances.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service adjoint assure les activités suivantes :
- Il manage l'équipe du service Pilotage et Méthodes (13 agents) et organise le plan de charge, notamment en l'absence du chef de service.
- Il pilote et met en œuvre la préparation budgétaire (BP, BS, DM) en lien avec les autres services de la Direction des finances
- Il pilote et met en œuvre la gestion de la fin d'exercice comptable, en lien notamment avec le comptable public.
- Il vise le volet financier des rapports et délibérations
- il anime la fonction budgétaire auprès des SAF et des directions opérationnelles, en assurant l'accompagnement, le conseil, l'assistance et la formation.
- il supervise et réalise des analyses financières et de coûts.
- Il élabore, met à jour et exploite des tableaux de bord pour alimenter la direction des finances et facilite le conseil aux différents acteurs.
- il analyse et ajuste les processus et procédures en lien avec les autres cadres de la direction.
- il pilote certains projets du service ou de la direction.
- il assure l'animation de démarches participatives transversales et la co-construction des processus de travail de la DFI.
Profils recherchés
- Capacité d'encadrement
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à travailler en réseau
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à animer
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance du code de la commande publique
- Connaissance de l'instruction comptable
- Connaissance des règles budgétaires
- Connaissance de la réglementation en finance publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit de décision
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.