UN-E CHARGE-E DE GESTION DES RECETTES ET DES RÉGIES

Offre n° O038260121000093
Publiée le 21/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Avec plus de 37 000 habitant-es, 3e ville du Département de l’Isère, la ville d’Echirolles est au cœur de grands projets de développement de la Métropole grenobloise tels que Grandalpe et le renouvellement urbain de l’écoquartier populaire de la Ville Neuve.
Les 20 000 emplois qu’elle accueille s’appuient sur un tissu économique d’une grande diversité, allant de plus 500 commerces de proximité à l’implantation d’entreprises majeures telles qu’Atos, Air Liquide, Caterpillar ou encore Artelia.
Labellisée au plus haut niveau européen « territoire engagé transition écologique 5 étoiles », la ville d’Echirolles innove et agit également pour une politique au service des transitions comme des solidarités.
La proximité inspire dans la durée sa politique de service au public en accompagnant constamment toutes les expressions de son dynamisme autour d’une vie sportive et associative très riche, de politiques culturelle, éducative, participative reconnues, et d’un aménagement urbain sur le long terme privilégiant le logement pour tous, le cadre de vie et la présence d’espaces verts et naturels en ville.

Direction ressource et partenaire stratégique de l’administration municipale, la direction des Finances, de la Commande publique et des Assurances de la ville d’Echirolles intervient sur un périmètre d’action large et diversifié.
Elle est organisée autour de trois grandes missions, pilote 9 budgets pour un montant global de près de 90M€ et bénéficie de l’engagement d’une vingtaine d’agent-es au sein de ses équipes :
élaboration et exécution budgétaire de la ville, de son CCAS ainsi que d’autres entités tels que des syndicats . pilotage de démarches de fiabilité des comptes, d’optimisation des ressources fiscales, de gestion active de la dette et de la trésorerie, de reporting et de contrôle externe . déploiement d’une stratégie d’achats durables pour la ville et son CCAS en veillant à une soutenabilité budgétaire et à la sécurisation des procédures de marchés.
Missions / conditions d'exercice
FONCTION
La direction des Finances, de la Commande publique et des Assurances de la ville d’Échirolles est composée de 3 services et d’une direction adjointe : Budgets, financements et dialogue de gestion .Pilotage de l’exécution budgétaire (9 agent-es) . Commande publique et assurances .
Placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Pilotage de l’exécution budgétaire.
Vous assumerez la fonction de référent-e pour la gestion administrative des régies de la Ville et du CCAS et de référent des recettes tant en fonctionnement qu’en investissement.

MISSIONS

• Gestion administrative des Régies (actes administratifs), Formation et Accompagnement auprès des régisseur-ses
• Gestion des demandes de versements et du recouvrement des subventions en investissement
• Suivi de certaines recettes budgétées (subventions de fonctionnement dans le cadre de dispositifs portés par la CAF, l’État, la Métro...les recettes tarifées, les refacturations dans le cadre de mise à disposition de personnel ou d’équipements ou de convention de prestations)

Ces missions supposent un lien structurant et primordial d’une part, avec les différentes directions opérationnelles de la ville voire du CCAS et d’autre part, avec le service budgets et l’équipe comptable au sein de la direction des finances.
Profils recherchés
Diplôme-prérequis : Expérience de plus de 2 ans sur des missions similaires OU Bac+2 minimum parcours gestion comptable et/ou finances . 1 an d’expérience minimum dans le domaine gestion comptable et/ou finances et un fort intérêt pour le secteur public et les missions proposées

COMPÉTENCES REQUISES
• Forte appétence pour les chiffres et les calculs.
• Aisance et appétence pour les outils bureautique, informatique et numérique . exigée
• Rigueur, organisation, adaptabilité
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Prudence, Discrétion et Réserve
• Qualités relationnelles pour échanger avec des interlocuteur-trices varié-es qui ne sont pas forcément familiarisé-es avec le domaine de la comptabilité
• Aptitude pédagogique pour accompagner l’exercice des intervenant-es et leur hiérarchie désigné-es sur les régies
• Connaissances de l’organisation, des missions et du fonctionnement d’une commune appréciées
• Connaissances des règles de rédaction des actes administratifs appréciées
• Connaissances des règles de la comptabilité publique (M57, M22) appréciées
• Connaissance de la réglementation en matière de régies appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
par mail uniquement Sandrine Giacopino, DGA Ressources : sandrine.giacopino@echirolles.fr
Informations complémentaires
VOUS ÊTES INTERESSE-E ?
Pour candidater, cliquez sur le lien ci dessous et rendez vous sur le formulaire en ligne :
https://www.echirolles.fr/emploi/8889-un-e-charge-e-de-gestion-des-recettes-et-des-regies
complétez-le et déposez-y votre CV et lettre de motivation, enregistrés sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste
Vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ? Contactez par mail uniquement Sandrine Giacopino, DGA Ressources : sandrine.giacopino@echirolles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.