Directeur ou Directrice du syndical intercommunal

Offre n° O038260211000275
Publiée le 12/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Égrève (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
14/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM du Néron (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples du Néron) est un établissement public de coopération intercommunale, regroupant les communes de : Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveyzieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux.
Les compétences du syndicat sont :
– la construction et la rénovation des équipements sportifs intercommunaux
– la gestion des équipements
- le soutien financier de certaines activités ou manifestations sportives d’intérêt communautaire relevant du périmètre du SIVOM
- le soutien d’activités à caractère sportif et/ou social à destination de la jeunesse
Disposant de 2 postes (1 poste de direction, 1 poste d’assistant), le SIVOM a son siège à la mairie de Saint-Egrève. Une convention cadre lie le SIVOM et la ville de Saint-Egrève. Le SIVOM confie ainsi la gestion des équipements sportifs à la Ville.
La Direction du SIVOM est amenée à travailler avec les services de la ville de Saint-Egrève, dans le cadre de la délégation de gestion des équipements sportifs. Le poste est notamment en lien avec le service des sports, les agents de la piscine intercommunale du Néron, les personnels techniques, le bureau d’études etc.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président du syndicat, le directeur met en œuvre les politiques et les actions décidées par les instances du SIVOM et s’assure de leur mise en œuvre en lien avec les services des communes membres, les prestataires, les partenaires institutionnels etc
-Accompagner, conseiller et alerter les élus sur le développement des politiques choisies et les grands projets décidés (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
-Préparer et assurer le suivi du Conseil Syndical :
Élaborer les dossiers et les documents soumis aux élus (recherches techniques/ juridiques/analyses financières),
Assurer le secrétariat de l’assemblée (convocation aux instances, préparer les délibérations et rédiger les procès-verbaux d’assemblée et les comptes-rendus de réunions).
Préparer et exécuter les délibérations votées par le Comité Syndical dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, arrêtés, décisions modificatives, etc)
-Préparer et assurer le suivi du Bureau exécutif en lien avec le Président et les Vice-présidents (convocation, montage des dossiers et mise en oeuvre les décisions).
-Préparer les réunions de la Commission de Gestion des Equipements Sportifs (CGES), en lien avec le service des sports de Saint-Egrève, rédiger les comptes-rendus
-Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
-Assurer la bonne gestion administrative du syndicat (transmission des variables et vérification de la paie, déclarations, gestion des conventions et contrats, assurances etc)
-Piloter et suivre des projets complexes incluant plusieurs dimensions :
Statut juridique/financier du Syndicat
Management fonctionnel avec les services de la ville de Saint Egrève
Coordination des différentes parties prenantes sur des opérations de travaux, foncières etc
-Inscrire l’action du SIVOM dans un cadre partenarial : favoriser les échanges entre partenaires pour favoriser le développement des pratiques sportives et participer aux différentes instances partenariales
*-Assurer la communication du Syndicat et veiller à sa notoriété.
2/. Gérer les moyens financiers :
-Conseiller les élus pour définir l’orientation budgétaire du Syndicat et contribuer à l’élaboration d’une prospective financière
-Préparer le budget : collecter les informations financières, élaboration du budget, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget,
-Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements et titrages, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs, passer les écritures d’ordre, la régie de la piscine
-Analyse financière : rétrospective/prospective, ratios, analytique, PPI,..
Profils recherchés
Grande autonomie dans le travail
•Capacité d’initiative et d’anticipation
•Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales
•Très bonne connaissance des finances publiques : principes d’élaboration du budget, suivi de l’exécution, capacité à l’analyse financière
•Sécurisation juridique de l’action de la collectivité
•Aptitude au pilotage de projets transversaux
•Grande aptitude relationnelle avec un sens affirmé de la communication
•Bonne qualité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0476756995
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à
l'attention de Monsieur le Président du SIVOM du Néron - Mairie de Saint-Egrève - 36 avenue du Général de Gaulle-
38120 Saint-Egrève ou par courriel à direction@sivomduneron.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme Pauline GUTA, directrice du syndicat au 04.76.75.69.95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.