Inspecteur des établissements et services sociaux (F/H)

Offre n° O038260216001179
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
L'inspecteur s'assure que les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) (protection de l'enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap …) relevant de l'autorisation du Président du Conseil départemental, respectent les normes de fonctionnement et de sécurité, par des contrôles et inspections sur site, sur entretiens et sur pièces, inopinés ou planifiés.
Missions / conditions d'exercice
- Inspection sur la gouvernance des établissements et services sociaux et médico-sociaux (management, fonctionnement des instances, gestion des risques et de la qualité), les fonctions supports (ressources humaines, gestion budgétaire, gestion des informations, bâtiments et équipements, sécurités), la qualité de la prise en charge des personnes vulnérables (organisation de l'admission à la sortie, respect des droits, vie quotidienne et hébergement et sur les partenariats noués par l'ESSMS avec son environnement (coordination avec les autres acteurs...)
- Proposition prenant la forme d'injonctions, de prescriptions ou de recommandations aux personnels
- Accompagnement et contrôle de la mise en œuvre effective par les directions d'établissement des mesures de police administrative décidées à l'issue des inspections par les commanditaires.
-Contribution à l'amélioration de la qualité du fonctionnement du service, des bonnes pratiques professionnelles, de la lutte contre la maltraitance et à l'optimisation des ressources départementales.
- Analyse des déclarations des évènements indésirables graves (EIG) qui interviennent au sein des ESSMS et qui sont adressées au service inspection.
- Participation à différents temps de travail (rencontres avec les institutions partenaires, les organismes gestionnaires, animations de temps de sensibilisation à des différentes thématiques,animation de temps de formation...) en lien avec les directions départementales de la DEJS et de la DAU
Profils recherchés
Aptitude à travailler en partenariat
Sens de l'organisation
Notions d'analyse financière
Connaissance des établissements médico-sociaux
Aptitude à piloter des projets complexes
Connaissance et application des textes juridiques
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
Notions de comptabilité publique et privée
Connaissance de l'institution territoriale, du département et des institutions françaises
Connaissance de l'audit et de l'évaluation des politiques publiques
Connaissance approfondie de la législation et des dispositifs de l'action sociale
Esprit de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3706-26BK4765A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21

Questions concernant les missions du poste :
Myléna Gacia, Chef de service
04 76 00 31 27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.