UN(E) DIRECTEUR/TRICE D'UN ACCUEIL DE LOISIRS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039230300973910
Publiée le 05/05/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 RUE DU COLLEGE, Arinthod (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du service Petite Enfance, Enfance, Scolaire et Jeunesse et en lien avec la coordinatrice, le directeur (trice) exerce ses fonctions au sein d'une équipe et dans le respect du projet pédagogique.



Conditions de travail et de rémunération :
Temps de travail : CDD 5 mois du 01/04/2023 au 31/08/2023 en 30H50/hebdo
et reconductible 1 an à partir du 01/09/2023 - 35H hebdo
Lieu de travail : ALSH ARINTHOD 39240
Moyens à disposition : Ordinateur - logiciels de bureautique et métier, matériel d'animation
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (après 6 mois d'ancienneté)
Rémunération en fonction du profil sur la base du grade d'Adjoint d'animation Principal 2ème classe (catégorie C)


Candidature :
Poste à pourvoir au 01/04/2023

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET
Missions / conditions d'exercice
Le directeur / La directrice est responsable de son activité et doit rendre des comptes au directeur des services petite enfance, enfance et jeunesse. Il a un rôle pédagogique et administratif. Il/elle est le garant du bon fonctionnement de la structure.

Le directeur / La directrice doit être le moteur de l'équipe et être à son écoute, l'encourager, et conseiller les animateurs.

Il/Elle fait partie de l'équipe d'animation et participer aux activités. Il/Elle doit garantir la sécurité physique et affective des enfants (matériel, attitudes, organisation...). Il/Elle doit coordonner et animer l'ensemble du personnel de la structure. Il/elle doit gérer le fonctionnement quotidien de la structure (administratif, financier, réunions...)


Le directeur / La directrice a pour rôle de :
* Rédiger et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure,
* Former, animer et évaluer son équipe,
* Elaborer les plannings annuels + fiche de poste agents,
* Veiller aux règles de sécurités,
* Accompagner les animateurs à la mise en place des projets d'animations,
* Être présent auprès des familles,
* Recruter les membres de son équipe et assurer le suivi des remplacements et des heures complémentaires,
* Suivre son budget annuel de fonctionnement et gérer les commandes (matériel pédagogique, activités, bus...)
* Gérer le matériel pédagogique,
* Assurer le relationnel avec les différents partenaires,
* Assurer la gestion d'équipe / conduite de réunions / gestion de conflits
* Assurer la conduite des entretiens professionnels de son équipe + rédaction du compte rendu,
* Gérer le paramétrage du logiciel + inscriptions / suivi de l'état récap des présences enfants,
* Assurer la facturation mensuelle en périscolaire / extrascolaire avant le 10 du mois suivant,
* Saisie des données activités bilan CAF,
* Gérer la déclaration TAM,
* Elaboration des plaquettes (TAP / mercredis / vacances),
* Participer aux réunions du service enfance,
* Participer aux réunions de directeurs (création d'un réseau de directeurs),
* Planification et conduite de réunion d'équipe,
* Participation au COPIL PEdT / Conseil d'école,
* Organisation des séjours de vacances et mini camps,
* Gestion et accompagnement des stagiaires en lien avec le service RH,
* Gérer les locaux et s'assurer du bon entretien de ceux-ci.

FONCTIONS :
-Encadrer et animer des enfants âgés de 3 à 12 ans
- Accueillir les familles
- Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe, des locaux
- Gérer, encadrer et former une équipe d'agents d'animation
- Assurer la circulation de l'information au sein des services
- Gérer l'aspect financier, administratif et pédagogique de la structure
- Représenter la collectivité dans le cadre de réunions institutionnelles (CAF, conseils d'école, DDCS, PEDT, commissions affaires scolaires, réunions de partenaires)
- Expliciter le contenu du projet éducatif et les directives du service enfance jeunesse, rédiger, appliquer et évaluer le projet pédagogique de la structure avec son équipe d'animation.
Profils recherchés
BAFD ou BPJEPS Loisirs Tous Publics, DEJEPS
DEJEPS
Expérience souhaitée en direction d'accueil de loisirs avec ou sans hébergement
Titulaire du permis B

Compétences :
-Capacité d'encadrement d'une équipe
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles renforcées
- Compétences en matière d'animation (activités ludiques, sportives, d'éveil, culturelles, ...)
- Compétences à la gestion rigoureuse d'une structure
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
- Diplomatie, réserve, méthode
- Capacité d'adaptation et de remise en question
- Contact aisé et adapté
- Disponibilité
- Connaissance de la réglementation des ACM et veille réglementaire
- Connaissance de l'outil informatique
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques
- Bonne connaissance de la règlementation d'un Accueil Collectif de Mineurs
- Être force de propositions

Qualités :
Être disponible, ponctuel, rigoureux et à l'écoute
Bonne connaissance du public accueilli et des spécificités de chaque tranche d'âges
Être respectueux, bienveillant
Avoir à cœur de participer aux missions de service public de la communauté de communes

Contact et modalités de candidature

Contact
0384255403
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET
Adresse de l'employeur
TERRE D'EMERAUDE COMMUNAUTE
>4 CHEMIN DU QUART
39270 ORGELET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.