Auxiliaire de puériculture
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Offre n° O039230701110892
Publiée le 27/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CHAMPAGNOLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura est constituée de 66 communes. Elle est issue de la fusion de 2 EPCI au 1er janvier 2017 puis l'intégration de trois communes courant 2019.
Ce territoire rural de 23 500 habitants recherche un/une auxiliaire de puériculture afin de renforcer l'équipe en place au sien de la crèche "La Hulotte" qui se situe sur la commune de Champagnole et qui possède un agrément pour 35 enfants.
L'auxiliaire de puériculture a pour mission la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être physiologique, psychologique et physique des enfants.
Il/Elle met en place une relation de confiance, une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
Il/Elle soutient les parents dans une démarche de coéducation.
Ce territoire rural de 23 500 habitants recherche un/une auxiliaire de puériculture afin de renforcer l'équipe en place au sien de la crèche "La Hulotte" qui se situe sur la commune de Champagnole et qui possède un agrément pour 35 enfants.
L'auxiliaire de puériculture a pour mission la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être physiologique, psychologique et physique des enfants.
Il/Elle met en place une relation de confiance, une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
Il/Elle soutient les parents dans une démarche de coéducation.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et de leur famille :
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être physiologique, psychologique et physique des enfants :
Sécurité, soins de vie, surveillance médicale, maternage et éveil.
Identifier les besoins individuels et collectifs des enfants : écouter et observer afin d'apporter une réponse adaptée.
Aménager les espaces de vie des enfants (jeu, repas, repos, soins) afin de proposer un environnement propre, varié, adapté et sécurisant.
Organiser et animer des ateliers et activités d'éveil.
Aider et accompagner les enfants dans leurs expérimentations et leurs découvertes, dans l'apprentissage de leur autonomie et de leur socialisation.
Mettre en place une relation de confiance et une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
Soutenir chaque parent dans une démarche de coéducation en facilitant le dialogue, l'écoute et l'information. Respecter les souhaits éducatifs des parents dans la mesure du possible et lorsque ceux-ci ne sont pas en opposition avec le projet pédagogique.
Travail d'équipe :
Participer au travail de réflexion, à l'élaboration du projet pédagogique de la structure dans le respect du projet éducatif et social de la crèche.
Participer aux réunions d'équipe et temps d'analyse de la pratique professionnelle.
Savoir transmettre des informations afin d'assurer une continuité dans la prise en charge quotidienne des enfants.
Se former, s'informer afin d'actualiser ses connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance : lectures diverses, réunions de travail, acquisition de nouvelles compétences par la formation...
Participer à la décoration et à l'aménagement de l'espace en lien avec le reste de l'équipe.
Activités spécifiques :
Exercer une fonction de continuité de direction en l'absence et à la demande de la directrice et/ou de la directrice adjointe : réponse au téléphone et aux parents, prise des décisions d'urgence en lien avec la Communauté de Communes, modification des plannings si nécessaire et selon la durée d'absence de la direction.
Être responsable de la fermeture et l'ouverture de la structure, de par le diplôme d'auxiliaire de puériculture, en l'absence d'une personne de la direction.
Nettoyer, stériliser et préparer les biberons.
Administrer les traitements médicaux sur prescription du médecin et selon les instructions de la référente santé et accueil inclusif ou du médecin référent de la crèche. Tenir à jour le registre des traitements en cours et la fiche journalière de traçabilité médicale.
Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires et apprentis.
Mise en œuvre et suivi des règles et protocoles de sécurité et d'hygiène :
Assurer la sécurité des enfants et prévenir l'accident, savoir alerter et réagir en cas d'accident.
Repérer et signaler les signes de mal être chez l'enfant.
Participer à l'entretien et à la désinfection des espaces de vie des enfants.
Relever la température des frigidaires le matin, préparer les produits de désinfection des plans de change.
Entretenir le linge de la crèche.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être physiologique, psychologique et physique des enfants :
Sécurité, soins de vie, surveillance médicale, maternage et éveil.
Identifier les besoins individuels et collectifs des enfants : écouter et observer afin d'apporter une réponse adaptée.
Aménager les espaces de vie des enfants (jeu, repas, repos, soins) afin de proposer un environnement propre, varié, adapté et sécurisant.
Organiser et animer des ateliers et activités d'éveil.
Aider et accompagner les enfants dans leurs expérimentations et leurs découvertes, dans l'apprentissage de leur autonomie et de leur socialisation.
Mettre en place une relation de confiance et une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
Soutenir chaque parent dans une démarche de coéducation en facilitant le dialogue, l'écoute et l'information. Respecter les souhaits éducatifs des parents dans la mesure du possible et lorsque ceux-ci ne sont pas en opposition avec le projet pédagogique.
Travail d'équipe :
Participer au travail de réflexion, à l'élaboration du projet pédagogique de la structure dans le respect du projet éducatif et social de la crèche.
Participer aux réunions d'équipe et temps d'analyse de la pratique professionnelle.
Savoir transmettre des informations afin d'assurer une continuité dans la prise en charge quotidienne des enfants.
Se former, s'informer afin d'actualiser ses connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance : lectures diverses, réunions de travail, acquisition de nouvelles compétences par la formation...
Participer à la décoration et à l'aménagement de l'espace en lien avec le reste de l'équipe.
Activités spécifiques :
Exercer une fonction de continuité de direction en l'absence et à la demande de la directrice et/ou de la directrice adjointe : réponse au téléphone et aux parents, prise des décisions d'urgence en lien avec la Communauté de Communes, modification des plannings si nécessaire et selon la durée d'absence de la direction.
Être responsable de la fermeture et l'ouverture de la structure, de par le diplôme d'auxiliaire de puériculture, en l'absence d'une personne de la direction.
Nettoyer, stériliser et préparer les biberons.
Administrer les traitements médicaux sur prescription du médecin et selon les instructions de la référente santé et accueil inclusif ou du médecin référent de la crèche. Tenir à jour le registre des traitements en cours et la fiche journalière de traçabilité médicale.
Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires et apprentis.
Mise en œuvre et suivi des règles et protocoles de sécurité et d'hygiène :
Assurer la sécurité des enfants et prévenir l'accident, savoir alerter et réagir en cas d'accident.
Repérer et signaler les signes de mal être chez l'enfant.
Participer à l'entretien et à la désinfection des espaces de vie des enfants.
Relever la température des frigidaires le matin, préparer les produits de désinfection des plans de change.
Entretenir le linge de la crèche.
Profils recherchés
Savoir / connaissance
Maîtrise des étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.
Connaissance des règles et protocoles de sécurité, d'hygiène et de soins.
Règles de base en diététique et principes nutritionnels.
Santé et besoins physiologiques des jeunes enfants.
Savoir-faire / compétences techniques
Savoir pratiquer les gestes d'urgence et de premiers soins.
Savoir mettre en place des ateliers adaptés au niveau du développement des enfants et en lien avec le projet pédagogique.
Savoir mettre en œuvre un protocole d'hygiène ou de sécurité.
Savoir-être / aptitudes
Capacité à travailler en équipe dans le respect de l'autre, dans une écoute et une communication constructive.
Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles : analyse, réflexion et innovation.
Capacité d'initiative et sens de l'organisation.
Respect du secret professionnel et de l'obligation de discrétion et de réserve.
Avoir de grandes qualités relationnelles : Bienveillance, écoute, patience, disponibilité et adaptation.
Savoir respecter la hiérarchie et les directives données.
Posséder un sens des responsabilités et du service public.
Ponctualité et assiduité.
Maîtrise des étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.
Connaissance des règles et protocoles de sécurité, d'hygiène et de soins.
Règles de base en diététique et principes nutritionnels.
Santé et besoins physiologiques des jeunes enfants.
Savoir-faire / compétences techniques
Savoir pratiquer les gestes d'urgence et de premiers soins.
Savoir mettre en place des ateliers adaptés au niveau du développement des enfants et en lien avec le projet pédagogique.
Savoir mettre en œuvre un protocole d'hygiène ou de sécurité.
Savoir-être / aptitudes
Capacité à travailler en équipe dans le respect de l'autre, dans une écoute et une communication constructive.
Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles : analyse, réflexion et innovation.
Capacité d'initiative et sens de l'organisation.
Respect du secret professionnel et de l'obligation de discrétion et de réserve.
Avoir de grandes qualités relationnelles : Bienveillance, écoute, patience, disponibilité et adaptation.
Savoir respecter la hiérarchie et les directives données.
Posséder un sens des responsabilités et du service public.
Ponctualité et assiduité.
Contact
Contact
0384520620
Informations complémentaires
Candidature : poste à pourvoir début septembre 2023
Diplôme : DE Auxiliaire de Puériculture
Salaire : selon grille indiciaire fonction publique, à négocier
Temps de travail : poste ouvert pour un temps à 50% mais pouvant évoluer ou être adapté sur un temps de travail plus important
Expérience souhaitée sur poste similaire
Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation
Par courrier :
à l'attention de M. Le Président
Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
3 rue Victor Bérard - 39300 Champagnole
Par mail :
contact@champagnolenozeroyjura.fr
Diplôme : DE Auxiliaire de Puériculture
Salaire : selon grille indiciaire fonction publique, à négocier
Temps de travail : poste ouvert pour un temps à 50% mais pouvant évoluer ou être adapté sur un temps de travail plus important
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Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation
Par courrier :
à l'attention de M. Le Président
Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
3 rue Victor Bérard - 39300 Champagnole
Par mail :
contact@champagnolenozeroyjura.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.