Chargé.e de la gestion comptable

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Offre n° O039230901192286
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
12/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
* Grille des Rédacteurs Territoriaux + RIFSEEP * Caisse d'Action Sociale * CA + RTT
Descriptif de l'emploi
La mission de la Direction des Finances est d'assurer la préparation, la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations financières ainsi que de contribuer par son expertise au pilotage financier et budgétaire des collectivités dont il a la charge de gestion. Le poste est mutualisé pour la Ville de Lons-le-Saunier, la Communauté d'Agglomération ECLA Lons Agglo et le CCAS de la Ville de Lons-le-Saunier.

La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion emploie 11 agents dont 2 sont délocalisés au service facturier.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales DE La OU DU CHARGÉ·E de GESTION COMPTABLE :

Le ou la chargé·e de la gestion comptable assure le contrôle interne et des opérations comptables complexes, la préparation, la réalisation des écritures comptables et notamment les opérations de fin d'année, les écritures d'ordre et la gestion des flux croisés.

Elle ou il assurera un contrôle interne, un suivi des procédures et aura à sa charge l'administration du logiciel comptable.

Dans ce cadre, elle ou il devra :

* Réaliser et organiser les écritures comptables
* Assurer la mise à jour et le suivi de l'actif et des fiches d'immobilisation
* Gérer les flux croisés entre collectivités
* Administrer les logiciels comptables (avec l'appui du service informatique)
* Assurer la gestion de la dette, le suivi de la trésorerie et gestion des emprunts
* Mettre en forme des documents budgétaires,
* Préparer le suivi et l'exécution des budgets,
* Mettre en œuvre la comptabilité analytique et l'exploitation en tant qu'outil de lisibilité et de maîtrise des coûts des services,
* Suivre et contrôler les financements extérieurs et subventions,
* Rédiger les délibérations, les conventions et les notes à caractère financier
* Être en veille sur la réglementation financière, comptable et relative à la commande publique


MISSIONS SECONDAIRES DE La OU DU CHARGÉ·E de GESTION COMPTABLE :

* Action de formation (logiciel métier + règles comptables)
* Assistance à la saisie budgétaire
* Assistance à la mise en œuvre des nouvelles nomenclatures
Profils recherchés
* Cadre d'emploi des Rédacteurs Territoriaux
* Formation en comptabilité BAC +2 ou BAC +3
* Expérience souhaitée d'un an sur un poste similaire


APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIRS

* Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M22, M4, M49 et M14)
* Bonne connaissance des règles de gestion patrimoniale
* Bonne connaissance du droit public et des principales jurisprudences
* Bonne connaissance des applicatifs de gestion financière et bureautique
* Connaissance du portail ChorusPro, des protocoles PESV2 (dématérialisation, flux)
* Maîtrise des outils de bureautique

SAVOIR-FAIRE

* Collecter, analyser, et interpréter les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Mettre en œuvre les opérations comptables spécifiques
* Utilisation et paramétrage du logiciel d'application financière
* Sensibiliser les services aux règles et procédures comptables
* Anticiper les besoins de trésorerie
* Savoir apprécier la validité des pièces justificatives

SAVOIR-ÊTRE

* Discrétion
* Méthode, organisation et rigueur
* Sens de la pédagogie (relation avec les services, avec la DDFIP, formation, etc..)
* Force de proposition, d'initiative et autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0384478846
Informations complémentaires
CV + LM à adresser à M Le Maire, 4 avenue du 44RI, 39 000 LONS-LE-SAUNIER


Pour tout renseignement, contacter :

Monsieur Patrick MICHE - Directeur Général des Services : 04 84 47 88 47
Madame Hélène CHEVASSUS - Directrice Générale Adjointe des Services : 04 84 47 88 11
Madame Elodie CARON – Chargée de Recrutement Formation : ecaron@lonslesaunier.fr
Adresse de l'employeur
LONS LE SAUNIER
>Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340
39000 LONS LE SAUNIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.