Régie des collections - Conservation

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Offre n° O039230901192947
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMCO HT JURA SAINT CLAUDE
13 Boulevard de la République
39200 SAINT CLAUDE
Lieu de travail
SAINT CLAUDE
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
17/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Assistant de conservation
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Emploi vacant suite à une vacance de poste. Placé sous l'autorité directe de la
directrice du musée, l'agent exercera au sein d'une équipe composée d'agents du musée et de l'office de tourisme, résultat d'une mutualisation de services
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :

1. RÉGIE DES COLLECTIONS, CONSERVATION
Musée de l'Abbaye
 Mise à jour de l'inventaire, travail sur la base ACTIMUSEO et base JOCONDE.
 Classement et localisation des œuvres dans les réserves.
 Intégration des objets archéologiques à l'inventaire du musée (travail avec le Centre de conservation archéologique de
Lons-le-Saunier).
 Reprendre le travail de l'inventaire du CNAP pour la collection 19ème - 20ème siècle en dépôt de la ville (musée).
 Constats d'état : mise à jour de l'ensemble de la collection dans la réserve peinture, intégration des constats d'état de
la collection d'arts graphiques.
 Mouvement des œuvres (suivi fiches de prêts des œuvres de la collection du musée et des conventions de dépôts).
 Soutien pour le suivi des dossiers des CSR.
 Archivage régulier des dossiers d'œuvres et d'artistes (travail croisé archives). Classement.
 Suivi des cartels de la collection, aide à la rédaction de textes selon les besoins énoncés par la direction.
 Prospection marché de l'art.
 Travail avec la direction sur le PSC.
 Travail sur le PSBC.
 Tenue, rangement des réserves, veille des réassorts de fournitures de conservation.

2. BESOINS DU SERVICE
- Veiller à la sécurité des œuvres.
Parcourir les salles et noter tous défauts techniques ou problèmes en relation avec les œuvres.
- Ponctuellement : transport - accrochage : emballage / déballage des œuvres, manutention des œuvres, aide au
montage des expositions avec les services techniques.
- Suivi administratif et financier des projets menés (consultations, préparation des BE).
- Dépassement d'horaire ponctuellement.
- Renfort des équipes de l'accueil exceptionnellement en semaine et week-end.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Rémunération : statutaire / Régime indemnitaire / Tickets restaurant /Cos
* Déplacements : ponctuels
* Travail en équipe : oui
* Horaires du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00/ 14h00 - 18h00
* Réunions : avec l'équipe, avec les interlocuteurs Drac, MH, élus

CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE :
- Risques et contraintes particulières
o Dépassement d'horaire ponctuellement
- Gestes et postures spécifiques liés au poste
o Manutention des œuvres, transports
Profils recherchés
FORMATION ET DIPLÔMES REQUIS : Formation en histoire de l'art, chercheur ou formation professionnalisante dans les métiers de la conservation, une première expérience muséale serait appréciée.

COMPÉTENCES REQUISES / SAVOIR-ETRE :
-Efficacité dans le suivi de l'évolution du projet muséographique selon un calendrier et des échéances établis. Sens des priorités et autonomie dans la mise en œuvre des missions données.
-Flexibilité et réactivité demandés selon les priorités données par la direction.
-Rigueur et organisation dans le traitement des informations, notamment pour l'inventaire.
-Savoir travailler en équipe et rendre compte régulièrement à la direction : écoute, transmission des informations et esprit de synthèse.
-Etat d'esprit positif et constructif.
-Aisance dans l'utilisation des outils informatiques et numériques.
-Droit de réserve : représentativité de l'institution et de la collectivité, confidentialité à respecter.

Contact

Contact
0384458900
Informations complémentaires
candidature (CV + lettre de motivation) adressée à Madame la Présidente
à envoyer par courriel à l'adresse suivante: v.pugin@hautjurasaintclaude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.