CHARGÉ(E) DES EXPOSITIONS ET DES ÉDITIons

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Offre n° O039231001236035
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMCO HT JURA SAINT CLAUDE
13 Boulevard de la République
39200 SAINT CLAUDE
Lieu de travail
SAINT CLAUDE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire / Régime indemnitaire / Tickets restaurant /Cos
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la directrice du musée, l'agent chargé des expositions et des éditions évoluera au sein d'une équipe d'une quinzaine d'agents.
Missions / conditions d'exercice
Expositions
Anticipation des expositions
- Suivi de production et de l'administration des projets d'exposition :
o Rétroplanning des expositions de 3 à 5 ans. Contacts réguliers avec les
partenaires des expositions (commissaires d'exposition, conservateurs,
chercheurs...).
o Recherches documentaires suivant les thématiques proposées par la direction
o Recueillir les informations nécessaires sur les œuvres pour créer puis
actualisation dans la base de données
o Rédaction du CDC et consultation des scénographes.
o Mise en place du planning scientifique et technique des salles (rebouchage, peinture, venue des scénographes, restaurateurs ou responsables des collections pour les prêts).
o Aide au montage des expositions.
o Consultations et organisation des cérémonies (vernissage...).
o Montage et suivi des dossiers de demandes de subventions

- Etablissement et suivi des demandes de prêts et des contrats de prêts d'œuvres,
de photographies, de films, de sources sonores etc.
o Rédaction et envoi des courriers de demande de prêts.
o Tenue à jour du tableau de suivi de prêts.
o Assurance des œuvres et envoi des attestations aux prêteurs.
o Consultations, organisation des transports et convoiements.

- Travail rapproché avec le service communication pour la médiatisation des
expositions.
- Transmission des informations sur les expositions au service des publics et aux
médiateurs pour anticiper les propositions de médiation.
- Développement du Mécénat

Rédactionnel
 Rédaction de la note de présentation de chaque exposition, préparation du dossier d'exposition à transmettre aux
prêteurs, mise en page en autonomie ou en lien avec les graphistes.
 Liste tenue à jour des cartels.
 Rédaction en binôme avec la direction des textes de présentation pour la scénographie.
 Rédaction à plusieurs mains de la feuille de salle (direction, s. des publics, commissaire...), relecture et BAT.

Editions
- Choix du type éditorial selon les expositions (catalogue d'exposition, journal
d'exposition, cahier de l'Abbaye...).
- Consultations des éditeurs.
- Réunion de lancement de la forme éditoriale.
- Rassemblement des textes et relance des auteurs selon la deadline.
- Archivage des visuels, suivi avec l'éditeur et/ou les graphistes dans le cas des
éditions réalisées en interne.
- Rétroplanning livraison des éditions pour le vernissage.
- Choix des éditions, produits dérivés boutique en fonction des thématiques des
expositions.
- Suivi des droits ADAGP.

Autres missions :
- Relations fournisseurs : demandes de devis, suivi des prestations
- Rédaction de comptes rendus, powerpoint de présentation
- Veiller à la sécurité des œuvres. Parcourir les salles et noter tous défauts
techniques ou problèmes en relation avec les œuvres.
- Ponctuellement : Transport - accrochage : emballage / déballage des œuvres,
manutention des œuvres, aide au montage des expositions avec les services
techniques.
- Suivi administratif et financier des projets menés (consultations, préparation des Bons d'engagement).

* Déplacements : ponctuels : diffusion, partenariat, logistique invités, transport
* Travail en équipe
* Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi 9h00 - 12h00/ 14h00 - 18h00 et
vendredi 9h00 - 12h00/ 14h00 - 17h00 modifications possibles.
Dépassement d'horaire fréquent.
* Réunions : avec l'équipe, avec les interlocuteurs des expositions
-
Profils recherchés
Formation Bac +3 à Bac + 5 en histoire de l'art et/ou dans le domaine de la gestion de projets culturels.
La connaissance des collectivités publiques et de leurs fonctionnements est un plus. Expérience appréciée dans le déroulement des montages d'expositions et/ou le suivi éditorial.
Expérience dans le domaine culturel, formation professionnelle dans le milieu de la culture (licence, master, IUT, école d'art...).

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE :
- Polyvalence, autonomie, rigueur, organisation, esprit d'initiative, qualités
relationnelles et humaines
- Efficacité dans la mise en œuvre du suivi des expositions et des éditions selon un
calendrier et des échéances établis. Sens des priorités et autonomie dans la mise
en œuvre des missions données.
- flexibilité et réactivité demandés selon les priorités données par la direction.
- Rigueur et organisation dans le traitement des informations.
- Savoir travailler en équipe et rendre compte régulièrement à la direction :
écoute, transmission des informations.
- Etat d'esprit positif et constructif. Sens du contact, capacité à s'adapter à divers
interlocuteurs (collectionneurs, institutions muséales, artistes, chercheurs,
éditeurs).
- Droit de réserve : représentativité de l'institution et de la collectivité,
confidentialité à respecter.
- Intérêt pour l'art .
- Maîtrise indispensable de l'anglais (oral et écrit) et de l'orthographe.
- Maîtrise indispensable du Pack Office (Excel, Word, Power Point).

Contact

Contact
0384458900
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV adressés à Madame la Présidente
A envoyer par courriel :
contact@hautjurasaintclaude.fr
et
v.pugin@hautjurasaintclaude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.