CHEF/CHEFFE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN CDD de Remplacement congé maternité, congé parental

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039231101257899
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMCO HT JURA SAINT CLAUDE
13 Boulevard de la République
39200 SAINT CLAUDE
Lieu de travail
SAINT CLAUDE
Poste à pourvoir le
05/02/2024
Date limite de candidature
10/01/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1800 € net mensuel
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude est un EPCI créé en 2011 qui se compose de 22 communes pour une population totale de 20 009 habitants (INSEE 2019) et fait partie du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude est engagée au côté de la ville de Saint-Claude dans le programme " Petites Villes de Demain ". Une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire signée en octobre 2022 fixe une feuille de route comprenant une quarantaine d'actions visant à dynamiser la ville centre du territoire.

Ainsi, elle s'engage dans un programme de rénovation de l'habitat pour proposer aux porteurs de projets privés un accompagnement et des aides à la rénovation.

La collectivité recherche un chef ou une cheffe de projet Petites Villes de Demain en CDD, dans le cadre d'un remplacement de congé maternité suivi d'un congé parental. Ce poste est à pourvoir début février.

Chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial, vous coordonnez et suivez les actions et opérations de revitalisation sur la commune et la communauté de communes en lien étroit avec les élus des deux collectivités et leurs services.

Vous appuyiez et conseillez les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Vous entretenez des liens étroits avec les partenaires locaux et nationaux du programme, qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Vous bénéficiez d'un réseau du Club Petites villes de demain pour vous inspirer, vous former et partager les expériences.

La DGS est votre supérieure hiérarchique directe.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Placé sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services de la Communauté de Communes en lien avec le Directeur Général des Services de la Ville de Saint-Claude, vous travailler au sein d'une " équipe projet " composé de la responsable du service développement territorial et du manager de commerce de la Ville de Saint-Claude.


Vous êtes amené à travailler en équipe projet avec les services opérationnels et administratifs et aurez en charge les missions suivantes :

Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel " Petites Villes de Demain " :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents technique des différents services et partenaires,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale,
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l'équipe-projet,
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Pilotage et suivi du Programme Territorial de Rénovation de l'Habitat :
- Assurer les relations avec les partenaires du programme (ANAH, Département 39, DDT...),
- Suivre contractuellement les missions de l'opérateur,
- Collecter et organiser l'évolution des données,
- Assurer le partenariat avec les acteurs économiques du programme (notaires, syndic de copropriété, artisans...),
- Assurer le reporting auprès des élus et de la direction,
- Rédiger les délibérations concernant l'attribution des aides financières,
- Assurer le suivi financier du programme : gestion des enveloppes de subventions,
- Assurer le suivi des plans de communication pour permettre une bonne visibilité des dispositifs en lien avec la responsable du service Communication,
- Rédiger les rapports d'activité en lien avec le prestataire,
- Organiser la supervision et le pilotage de la mission (comité technique, de partenaire et de pilotage),

Missions transversales :
- Gérer et suivre les DIA à l'échelle du territoire,
- Gérer, suivre et instruire le dispositif d'aide aux commerces
- Participer aux rencontres et échanges dans le cadre du programme Petites Villes de Demain,
- Assurer une veille sur les aides financières mobilisables et les dispositifs nationaux ou régionaux,
- Être force de proposition pour faire évoluer le programme en fonction des opportunités,
- Assurer l'animation de la Maison du Projet.

Temps complet 35h/semaine
Horaires fractionnés et amplitude variable selon les nécessités de service

Réunions possibles en soirée
Déplacements sur le territoire de la Communauté de communes et département

1800€ net mensuel
Profils recherchés
Niveau d'études: Bac +5
Permis B indispensable

Savoirs :
- Connaissance de l'environnement territorial et des outils et dispositifs de l'aménagement et du développement territorial, de l'urbanisme, de l'habitat et de la transition écologique.
- Connaissances juridiques et réglementaires (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l'Habitat, Code de l'Urbanisme, Code de l'Environnement, Code des Marchés Publics...)
- Maitrise de la conduite de projets de développement territorial dans leurs aspects juridiques, techniques et économiques Capacité d'organisation

Savoir-faire :
- Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
- Compétences en techniques d'animation et de communication
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Capacité d'animation et de mobilisation des différents acteurs et partenaires

Savoir-être :
- Rigueur et discrétion
- Esprit d'initiative, capacité d'innovation
- Esprit de synthèse
- Autonomie et polyvalence
- Créatif, diplomate et curieux
- Sens de la communication
- Pratique de l'écoute active
- Faire preuve de pondération et d'honnêteté intellectuelle

Contact

Contact
0384458900
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV adressés à Madame la Présidente
A envoyer par courriel :
petitesvillesdedemain@hautjurasaintclaude.fr
et
drh@hautjurasaintclaude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.