Directeur/trice de la Régie de Bellecin

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039231101274776
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS-LE-SAUNIER, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Régie de Bellecin recrute un/une Directeur/trice à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

La Régie départementale de Bellecin est une entité créée par le Conseil départemental pour gérer les activités de la base nautique orientées en direction de l'accueil de scolaires, de séjours pour enfants et adolescents et du grand public. Ses équipements se sont développés au cours des années, s'appuyant sur les sports nautiques et de nature, et des équipements performants pour un fonctionnement toute l'année (hébergements, gymnase, dojo, piscine couverte, notamment).

Le/la Directeur/trice de la Régie de Bellecin est chargé/e d'assurer la pérennité et le développement du centre sportif de Bellecin, sous la responsabilité du Président du Conseil d'administration et en lien étroit avec le propriétaire actuel le Conseil Départemental du Jura, puis de Terre d'Émeraude Communauté dans un second temps après acquisition de cet équipement par cette collectivité territoriale.
Le/la Directeur/trice devra intégrer les contraintes fiscales liées au statut de la Régie.
Il/elle est également en charge du fonctionnement au quotidien de la structure.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

- Gestion des performances : analyse budgétaire des activités et analyse des coûts par opération,
- S'assurer que l'ancrage stratégique devienne réalité,
- Eliminer la complexité en organisant les missions d'une façon claire et pérenne,
- Fixer les objectifs en fonction de la stratégie définie par le Conseil d'Administration,
- Manager les équipes (27 ETP, dont une partie d'emplois permanents et une partie d'emplois saisonniers),
- Assurer le relationnel avec les institutions, départementales et locales, ainsi qu'avec les collectivités,
- Gérer les tableaux de bord : maitrise budgétaire, RH, fluides et approvisionnement, ...,
- Pérenniser le droit d'exploitation, veiller à la qualité d'accueil du public et à sa sécurité, s'assurer du suivi des contrats de maintenance ,
- Superviser la réalisation des investissements (installations, matériels techniques et sportifs),
- Veiller à la compatibilité des activités du centre avec la protection de l'environnement de la structure (forêt, qualité de l'eau, fonctionnement de la STEP).

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire jurassien,
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
- Rythme de travail souple,
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologie,
- Prévoir des astreintes le week-end.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

- Autonomie,
- Responsabilité dans la gestion des ressources (financières et humaines),
- Garant du bon fonctionnement de l'établissement et du service public rendu,
- Force de proposition,
- Capacité à reporter
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Cadre A ou A+ - Filière administrative ou technique,
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Permis B,
- Expérience significative en management.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Qualités managériales et connaissance de la réglementation du travail (contrats de droit privé),
- Avoir une connaissance des collectivités territoriales pour appréhender les rouages entre la collectivité de tutelle et la Régie,
- Avoir une expérience de gestion d'un établissement privé,
- Connaissances techniques réglementaires relatives à l'activité du centre (bâtiments, installations nautiques, pratiques sportives...)

QUALITÉS

- Très grande souplesse horaire et disponibilité temporelle,
- Grande résistance à la pression de la responsabilité (accueil de mineurs, locaux à sommeil

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l'adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- NBI
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU JURA
>17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.