Manager de commerce et d'artisanat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240201341495
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMCO BRESSE HAUTE SEILLE
Place de la mairie - BP 49
39140 BLETTERANS
Lieu de travail
BLETTERANS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La CCBHS a procédé à la création d'un office du commerce et de l'artisanat en mars 2020.
L'OCABHS a défini un plan d'action en trois axes :
1. Mise en valeur du territoire, notamment par une présence et une représentativité au sein des structures stratégiques du développement économique commercial local, départemental et national : club des managers de centres-villes (CMCV), chambres consulaires, Fédération Jura Commerce (FJC), association journée nationale du commerce de proximité (JNCP), Made In Jura, etc.

2. Développer et pérenniser l'appareil commercial et artisanal, en lien avec les associations locales de commerçants et artisans, chambres consulaires et organismes bancaires et judiciaires :

3. Poursuite de la création de la dynamique de territoire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
-Participer au développement légal et administratif de l'office de commerce et d'artisanat de Bresse Haute Seille, avec le soutien des unions et associations commerciales et artisanales, crée sous forme associative pour mettre en place une politique commerciale et artisanale multi-partenariale.
-Mettre en place une stratégie d'attractivité pour attirer les enseignes et développer des actions de prospection et de négociation pour favoriser leur implantation.
-Mobiliser l'ensemble des acteurs locaux agissant dans le champ du commerce et de l'artisanat et conforter le rôle d'interface de référence auprès des commerçants, des artisans, des entreprises, des propriétaires et bailleurs de locaux commerciaux, agences immobilières, notaires, collectivités et chambres consulaires.
-Accompagner la création et le développement des commerces (appui administratif, juridique et financier).
-Favoriser leur mise en relation avec les partenaires économiques (association de commerçants, CCI, CMA, BGE, Initiative Jura, Franche Comté Active, organismes bancaires, comptables...) ;
-Optimiser l'offre commerciale et artisanale du territoire ;
-Conforter le rôle de pôle commercial et artisanal et d'entreprises de services joué par le territoire au regard de sa zone de chalandise ;
-Assurer la cohérence des actions conduites en matière commerciale et artisanale.
-Contribuer à l'animation du commerce ;
-Être force de proposition pour ajuster la politique de développement économique en fonction des besoins ressentis sur le terrain avec les élus ou les associations et unions commerciales.
-D'anticiper les éventuelles difficultés (fermetures, cessions-reprises) : pratiquer une veille commerciale.
-Aider à la gestion des associations et unions commerciales.
-Participer à l'impulsion de création de nouvelles associations et unions commerciales et artisanales sur le territoire.
-Monter les dossiers de demande de financement du programme d'actions, des études spécifiques en mobilisant les aides de l'Etat, de la Région, du Département, de l'Union Européenne ...
-Mettre en œuvre les nouveaux outils de soutien au commerce et à l'artisanat, qu'ils soient nationaux, régionaux ou départementaux.
-Veiller à la prise en compte des intérêts du commerce dans l'élaboration des documents d'urbanisme et des règlements liés à la circulation, au stationnement, etc.
Profils recherchés
-Diplôme : Bac + 3 minimum,
-Permis B indispensable, véhicule personnel requis. Un véhicule de service pourra le cas échéant être mis à disposition ponctuellement lorsque celui-ci est disponible.
-Formation en commerce et / ou développement local,
-Connaissances en comptabilité et gestion d'entreprises,
-Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement,
-Connaissance des dispositifs d'aides aux entreprises,
-Aisance relationnelle et capacité d'animation d'un groupe de travail,
-Tempérament de développeur commercial affirmé,
-Imagination et créativité, force de proposition,
-Maîtrise de la gestion de projet,
-Capacité d'adaptation et d'écoute,
-Capacité à fédérer et à convaincre les partenaires potentiels,
-Qualité d'organisation dans un souci d'efficacité opérationnelle.

Contact

Contact
0384444680
Informations complémentaires
Les renseignements techniques pourront être pris auprès de M. Pouillot Samuel, chargé de développement économique.
s.pouillot@bressehauteseille.fr
03-84-44-46-80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.