Cadre archiviste/Chargé de mission "valorisation numérique" H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240201345151
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTMOROT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Traitement de base +RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d'euros de budget) recrute pour son Pôle Patrimoine et ressources -Archives Départementales, un/e cadre archiviste - Chargé/e de mission " valorisation numérique " à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la directrice des Archives départementales, il/elle est chargée de travailler en très étroite collaboration avec celle-ci et son adjoint, chef de mission " préservation et intégration des fonds " ainsi qu'avec la cheffe de mission " relations avec les publics ", au sein d'une direction comptant 21 personnes, impliquée dans une politique soutenue de collecte sélective, de classement des fonds publics et privés et de valorisation du patrimoine écrit du département, ainsi que dans la gestion des données électroniques des services publics du Jura et celles qu'elle produit et gère avec le logiciel Mnesys et le système d'archivage électronique as@lae.

Il/elle sera particulièrement un cadre archiviste :

- Responsable des relations avec les détenteurs d'archives privées et de la gestion des fonds d'archives privées avec, le cas échéant, un ou deux secteurs de l'administration publique de 1800 à nos jours,

- Chargé de la mission transverse " valorisation numérique ", comprenant l'alimentation et le suivi du portail de ressources et site internet des Archives, les projets internes et les partenariats scientifiques en humanités numériques et grand public, la gestion et la préservation des données numériques produites par la direction des Archives,

- Investi dans les projets administratifs, techniques et patrimoniaux des Archives du Jura comme cadre de la direction.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

* Cadre archiviste :

Dans ce cadre, il/elle est chargé/e de :
- Apporter aide, conseil, information auprès des détenteurs d'archives et fonds privés, textuels ou iconographiques, sur tout support y compris électronique, lors de proposition de transfert aux Archives du Jura, rédiger les actes préalables et officiels encadrant les transferts, exercer une mission de veille sur les ventes de documents en librairie, en ligne, en enchères, le tout en complémentarité ou subsidiarité avec les fonds publics conservés.

- Classer les fonds privés non encore classés, collecter de façon sélective et organisée les archives et fonds privés, les conditionner, en proposer la restauration et/ou la duplication le cas échéant, en rédiger les inventaires papier et électronique selon les normes rédactionnelles en vigueur indexation, diffuser ces inventaires et leurs annexes en salle de lecture et sur le site internet après validation, les valoriser au moyen de présentations publiques, conférences, fiches thématiques...

- Concourir aux préparations de versement et élimination auprès des services de ce secteur

- Accompagner le directeur des Archives ou son adjoint Etat lors des inspections menées dans ces services au titre du contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives publiques ; veiller et aider les services à l'application des prescriptions réglementaires et de celles qui découlent des inspections.

- Trier, classer, inventorier, conditionner des fonds de 1800 à nos jours, éventuellement antérieurs, relevant de ce secteur d'attribution d'archives publiques selon les mêmes modalités que les archives privées. S'il/elle en a les compétences institutionnelles et paléographiques, il/elle peut se voir confier le classement de fonds publics anciens.

* Chargé/e de mission " valorisation numérique " :
Très étroitement associé/e à la mission " Relations avec les publics ", et en coopération avec tous les agents des Archives.

il/elle est chargé/e de :

- Concourir à la mise en ligne structurée d'inventaires, à la gestion et à l'alimentation en ressources du portail internet des Archives comme plateforme de diffusion d'ateliers, conférences, cours etc., et aux évolutions structurelles du portail

- S'impliquer dans la mise en œuvre d'outils collaboratifs et la participation aux réseaux sociaux du Département

- Participer à la conception et à la conduite des projets internes et des partenariats institutionnels et associatifs des Archives relatifs aux partages de données numériques, aux projets scientifiques d'humanités numériques appliqués aux fonds conservés aux Archives (actions pour la recherche historique).

Associé/e à la mission " Préservation des fonds ",

- Concourir à la sauvegarde des données numériques produites par la direction des Archives.

- Participer à la sensibilisation, à l'information, à la formation et à la gestion des données électroniques (exemples : Schéma départemental des usages et services numériques du Jura ; Rgpd et Open data au sein du Département, des communes...).

* Activités transverses aux Archives du Jura

- participer au tour de rôle de présidence de la salle de lecture (remplacements réguliers de la titulaire de la présidence avec tous les autres archivistes) ; répondre aux recherches par correspondance dans ses domaines de compétences archivistiques

- participer à l'élaboration et à l'exécution des projets généraux de collecte, classement, valorisation des archives et des productions internes, à la programmation des réunions de service.

- participer, coordonner ou piloter Des projets de valorisation et diffusion grand public et scientifique des Archives du Jura, sur place et sur internet,

- participer à la vie scientifique et patrimoniale du département.


SPÉCIFICITÉS DU POSTE
CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires variables de la collectivité,lors des tours de rôle de présidence de salle ou remplacements ponctuels de magasinage : horaire d'ouverture de la salle (8h30-12h, 13h15-17h30) ; lors des collectes ou autres nécessités de service, horaires variant selon les travaux à réaliser ,
- Travail seul ou en équipe.
- Travail sur Mnesys (SGA, portail intranet/internet) as@lae (système d'archivage électronique), suites bureautiques (Windows, Open Office), éditeur d'xml-ead (Oxygen xml editor), et outils complémentaires pour cartographie, schémas...
- Déplacements dans le département et à l'extérieur,

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d'hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives
- Port d'équipements individuels de protection
- Port et manutention constant de cartons et caisses d'archives.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie A - filière Culturelle - Attaché de conservation du patrimoine, spécialité Archives
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement

PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire...)
- Master II archives, y compris profil humanités numériques, technologies numériques appliquées à l'histoire
- Expérience professionnelle en collecte et classement de fonds d'archives de 1800 à nos jours, de gestion de données électroniques et en valorisation d'archives et en services d'archives.
- Permis de conduire

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissances obligatoires et approfondies du cadre législatif et réglementaire des Archives,
- Maîtrise et mise en œuvre des méthodes et objectifs de collecte, classement et inventaire de documents et fonds,
- Maîtrise des normes descriptives en usage en archives et de l'encodage (ead/eac...),
- Maîtrise d'outils bureautiques, logiciels métier, outils et méthodes d'indexation, partage et diffusion de données,
- Connaissances juridiques, archivistiques et techniques sur la gestion et la conservation des documents électroniques, la communication et la diffusion de données à caractère personnel (Rgpd), et si possible sur la propriété intellectuelle,
- Connaissances techniques sur la préservation des documents sur support traditionnel (papier, plaque de verre, parchemin...),
- Connaissance de l'histoire des administrations et du cadre institutionnel actuel (national, régional, départemental, local),
- Compétences paléographiques (médiévales / modernes) souhaitées et très bon niveau en histoire requis.

QUALITÉS
- Forte capacité à écouter, dialoguer, expliquer et argumenter
- Capacité d'étude et d'approfondissement des connaissances professionnelles et d'adaptation aux exigences et évolutions professionnelles
- Initiative, force de proposition, capacité à concevoir de façon pragmatique des projets et des solutions.
- Capacité rédactionnelle éprouvée et aisance à l'oral
- Autonomie et capacité à rendre compte ; goût pour le travail en équipe
- Curiosité intellectuelle ; fort intérêt pour le département et la région (histoire, géographie, économie...), capacité à le transmettre.
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Discrétion absolue
- Disponibilité, sens du service public (doit faire référence en interne).

Contact

Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l'adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Cadre archiviste – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Date limite d'envoi des candidatures : 8 Mars 2024
Résidence administrative : MONTMOROT

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d'actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d'entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.