Un·e Archiviste de classement moderne (1790 - 1940)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240201347919
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340, Lons-le-Saunier (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + Caisse d'Action Sociale
Descriptif de l'emploi
La municipalité de Lons-le-Saunier, ville de 17 500 habitants environ, ville chef-lieu du département du Jura, recrute en contrat de projet d'une durée de 3 ans, un·e archiviste professionnel pour classer à titre définitif et répertorier son fonds d'archives modernes (1790 à 1940) selon la réglementation archivistique en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
L'archiviste sera placé sous l'autorité directe du directeur du service des Musées de la Ville de Lons-le-Saunier, intégré au sein de la Direction attractivité et qualité de vie. La directrice des Archives départementales du Jura exercera le contrôle scientifique et technique de l'État sur les éliminations de documents, le plan de classement du fonds, le reclassement des documents et dossiers, l'inventaire du fonds, le conditionnement et le rangement des documents.

Le fonds moderne avait été classé et répertorié au XIXe s. ; accroissements et mélanges multiples ont fait perdre une grande partie de ce classement et ont rendu caduc l'inventaire. A ce jour, on dispose d'un récolement topographique sommaire et d'un inventaire analytique dressé très récemment dans l'ordre (ou désordre) d'une partie des dossiers répartis sur les étagères (reprise des intitulés figurant sur les anciennes chemises et les anciennes boîtes).Une partie des dossiers, de 1920 à 1960 environ est en vrac ; des dossiers du XIXe s. sont à récupérer parmi des dossiers de travaux récents rangés en d'autres locaux de la Ville (non identifiés) et d'autres aux Archives du Jura au sein du fonds ancien déposé de la Ville de Lons (identifiés).

Sous la responsabilité du directeur du service des musées, vous serez chargé·e des missions suivantes :

- reprendre série par série tous les documents du fonds, réidentifier et reconstituer les dossiers à l'aide des inventaires existants, faire les sélections autorisées le cas échéant, traiter de même le document en vrac, réintégrer des documents de la période actuellement conservés aux Archives du Jura parmi le fonds ancien de la Ville de Lons (5 E 39) ou dans d'autres locaux d'archives de la Ville.

- classer le fonds selon le cadre de classement des archives communales de 1926 et l'inventorier selon les normes en vigueur en établissant un répertoire numérique détaillé et les annexes appropriées, version papier et électronique (Word ou Open Office)

- dépoussiérer et protéger dossiers et registres dans des boîtes et chemises de conservation appropriées.

Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Cadre d'emploi des assistants de conservation / Filière culturelle
Issu·e de formation supérieure Licence ou Master d'archivistique/Histoire des institutions et histoire locale
Expérience sur un poste similaire exigé
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
Procédures de collecte, répartition et sélection
Cadre réglementaire du classement des archives communales
Maîtrise des normes de description archivistique en vigueur (ISAD-G, ISAAR), des vocabulaires et thesauri normalisés, si possible des standards d'encodage XML EAD et EAC
Réglementation en matière de communication d'archives publiques
Logiciels métier apprécié
Principes de la conservation préventive

Méthode, rigueur, esprit de synthèse
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Autonomie, confidentialité
Capacités d'adaptation et relationnelles
Goût pour le service public
Être force de proposition
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :

Utilisation de l'outil informatique ;
Pas de contre-indication au port de charge ni d'allergie à la poussière ;
SALAIRE ET AVANTAGES
Grille indiciaire + RIFSEEP + Caisse d'Action Sociale
DÉPÔT DES CANDIDATURES
CV + LM à adresser à :M le Maire, Direction des Ressources Humaines, 39 000 Lons-le-Saunier

A déposer sur l'adresse mail :

Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS
Jean Luc MORDEFROID, directeur des Muséesjlmordefroid@lonslesaunier.fr
Manon DIONET, responsable de l'action culturelle - mdionet@ecla-jura.fr
Mme Guyard, directrice) : 03.84.47.41.28 ou archives-jura@jura.fr (renseignements archivistiques)

Contact et modalités de candidature

Contact
0384478846
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES
CV + LM à adresser à :M le Maire, Direction des Ressources Humaines, 39 000 Lons-le-Saunier

A déposer sur l'adresse mail :

Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS
Jean Luc MORDEFROID, directeur des Muséesjlmordefroid@lonslesaunier.fr
Manon DIONET, responsable de l'action culturelle - mdionet@ecla-jura.fr
Mme Guyard, directrice) : 03.84.47.41.28 ou archives-jura@jura.fr (renseignements archivistiques)
Adresse de l'employeur
LONS LE SAUNIER
>Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340
39000 LONS LE SAUNIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.