ANIMATRICE/ANIMATEUR EN EHPAD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240201362745
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
RESIDENCE LOUISE MIGNOT
39 Rue du Coin d'Amont
39150 SAINT LAURENT EN GRANDVAUX
Lieu de travail
SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Développer son activité dans le cadre d'une approche globale des résidents, tout
en acceptant la personne âgée comme une personne à part entière et adoptant une
attitude de respect de la personne, de son rythme et de ses désirs.
Adapter ses actions d'animations en fonction des envies, potentialités et besoin des
résidents.
Organisation, mise en place et suivi d'activités socioculturelles. Elaboration de
rapports d'activités et évaluation des activités réalisées.
Mettre en place et coordonner des actions d'animation dans le cadre du projet de
pôle en lien avec le projet de vie individualisé
Mise en place d'activités, de sorties extérieures et/ou d'intervenants extérieurs afin de garder un lien avec la vie citoyenne et sociale.
Avoir une vision prospective et d'anticipation des différentes missions de son
secteur
Etre à l'écoute des membres de l'équipe pluridisciplinaire : infirmières, kinés, psychologues, ASH, y compris les stagiaires.
Les intervenants autres : diététiciennes, pédicure, bénévoles,
Service administratif (secrétariat)
Services généraux
Missions / conditions d'exercice
Proposer des activités diversifiées et adaptées aux personnes-âgées en fonction de leurs habitudes de vie et du projet d'accompagnement personnalisé et mettre en place avec la Directrice le projet d'animation.
Préparer des plannings d'activité à la quinzaine pour l'affichage aux familles et journellement pour les résidents et organiser le lien social à l'extérieur puis, favoriser le lien individuel avec les usagers et organiser le lien social et notamment, avec la recherche de partenaires extérieurs.
Tracer les activités et leur évaluation dans le logiciel LIVIA
Proposer le journal interne de l'établissement.
Autour du Résident :
Préserver la qualité de vie des résidents
Agrémenter leur cadre de vie
Favoriser le lien social avec les proches la famille, les amis
Mise en place d'actions d'animations
Elaboration d'un programme et le respecter
Créer et insérer les actions d'animation dans le travail d'équipe pluridisciplinaire
Favoriser l'expression des droits de citoyen (vote...)
Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants dans la structure
Coordonner et Evaluer les activités proposées d'animations.
Travail en équipe pluridisciplinaire
Connaissance des consignes de sécurités afin de sécuriser son animation.
Création de nouveaux projets
Communication / Information
Transmissions orales et écrites
Participer aux réunions au sein de l'équipe d'animation et pluridisciplinaire
Participer au conseil de vie sociale
Formation / Recherche
Développer le travail en réseau avec d'autres partenaires de structures identiques.
Participer à l'élaboration des livrets d'accueils, contrats de séjour, règlement
intérieur, chartes.
Profils recherchés
Diplôme :
BPJEPS Animateur Social
Diplôme d'Animateur Socioculturel
AFPS
Expérience :
Diversité des expériences en qualité d'animateur.
Savoirs théoriques :
Connaissance de la personne vieillissante.
Méthodologie (de projet, de mise en place d'activité...).
Connaissance des règlementations.
Savoirs d'environnement :
Organigramme, organisation et commissions de l'établissement
Projet d'établissement et de soins.
Connaissance du fonctionnement des institutions
Connaissance de la composition et des missions de la commission d'animations
Savoirs procéduraux :
Protocole général au sein de l'Etablissement.
Circuit de communication.
Procédure de validation de projet.
Savoir-faire opérationnels :
Organiser/Animer des activités
Fédérer et animer une équipe autour d'un projet.
Se situer et s'intégrer dans un ensemble
Aptitudes spécifiques :
Savoir analyser une situation et réagir en conséquence
Anticiper les situations.
Créer et innover.
Savoir-faire relationnels :
Négocier, argumenter.
Ecouter, observer, analyser.
Gérer les conflits et tensions.
Valoriser les potentiels et positiver.

Contact

Contact
0384601203
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.