Directeur/Directrice du pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Lédonien

Offre n° O039240313000249
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
P.E.T.R. DU PAYS LEDONIEN
- 44 Avenue du 44ème R.I.
39000 LONS-LE-SAUNIER
Lieu de travail
LONS-LE-SAUNIER
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire FPT (régime indemnitaire + primes dont le CIA)
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Pays Lédonien recrute son Directeur
Le PETR du Pays Lédonien, territoire du sud du département du Jura, comprend 200 communes et 100 000 habitants, regroupés en 4 EPCI (dont une agglomération).
La gouvernance du Pays est composée :
 Instances de Décisions :
• Bureau de 10 représentants
• Comité Syndical : 22 délégués titulaires et 22 délégués suppléants.
 Instances de Consultation et de Concertation
• Des commissions thématiques assurent le suivi des dossiers
Missions / conditions d'exercice
Dans une posture de garant d’un périmètre d’activités et de la qualité de l’offre faite aux 4 EPCI, le Directeur du pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Lédonien développe ses activités à travers de nombreux champs d’intervention, dont notamment :
   Urbanisme :
• Schéma de Cohérence Territorial du Pays Lédonien actuellement en révision générale
• Centre Instructeur d’application et du Droit des Sols et de l’accessibilité pour 87 communes
• Conseil aux communes sur la restructuration des centres-bourgs.

   Transition écologique : Élaboration du Contrat Objectif Territorial en partenariat avec l’ADEME par maîtrise d’ouvrage déléguée des 4 EPCI.
• Développement Rural : Programme européen LEADER 2014-2020 et 2022-2027
• Dynamiques économiques entre EPCI : Programme Alimentaire Territorial et son volet BIO), Économie Sociale et Solidaire, Tourisme
• Le Contrat Local de Santé
• Les contrats et animation avec l’État (CRTE et Contrat de ruralité) et la Région (Territoires En Action et contractualisations thématiques)

Les missions du Directeur :

Administration du PETR :
Management de l'équipe technique du PETR 
Animation des instances du PETR (en particulier le Bureau, le Conseil Syndical, le Conseil de Développement et l'Assemblée des Maires)
Élaboration et suivi du budget
Élaboration et/ou contrôle des documents comptables et des déclarations associées
Administration de la convention de délégation de la gestion des RH

Contractualisation :
Mise en œuvre opérationnelle des contrats (contrat cadre + programmation annuelle) en partenariat avec les communautés de communes et les financeurs

Projets de développement territorial :
Accompagnement de la mise en œuvre des projets portés par le PETR et par les partenaires locaux.

Appels à projets :
Développement d'un outil de veille sur les appels à projets régionaux, nationaux et européens à destination des EPCI membres.
Réponse aux appels à projets pour le compte du PETR
Les actions attendues :
• Être force de proposition et accompagner la mise en œuvre des décisions du comité syndical
• Piloter la mise en œuvre du projet du PETR
• Piloter, animer et manager l’équipe d’ingénierie
• Assurer le suivi général administratif et financier de la structure et la liaison avec le service mutualisé Ville-Agglomération gérée dans le cadre d’une convention actualisée et révisée annuellement
• Conforter, développer et structurer les partenariats avec les structures institutionnelles et les rapports contractuels
• Contribuer à la veille sur les opportunités, notamment en terme de dispositifs ou d’enveloppes qui pourraient être sollicitées
Profils recherchés
Cadre d'emploi des Ingénieurs ou des Attachés Territoriaux

–Vous
• Vous êtes une personnalité rigoureuse, autonome, dynamique, créative et en capacité de prendre des initiatives.
• Vos capacités managériales vous permettent de travailler en équipe, d’animer des groupes et des réunions, de conduire des projets tout en tout en travaillant en concertation avec les élus du PETR
• Vos aptitudes relationnelles, d’écoute et de diplomatie vous aident à impulser les démarches et à susciter l’adhésion.
• Vos qualités d'expression écrite et orale alliées à votre esprit d'analyse et de synthèse vous servent à rédiger, répondre aux opportunités et appels à projets, piloter et animer les projets du territoire.
• Vous accompagnez les porteurs de projets.
• Vous travaillez avec les acteurs locaux pour recenser les besoins du territoire et les projets pouvant être menés en commun, ainsi que suivre les dynamiques en cours.
–Profil recherché
Vous êtes fonctionnaire de catégorie A (ingénieur ou attaché), vous possédez un Bac+5 dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local et une première expérience dans une fonction similaire ou en développement territorial au service d’une collectivité ou d’un groupement de communes.
Vous cherchez à travailler avec une équipe aux côtés de laquelle vous êtes force de propositions pour créer de nouveaux projets, des missions passionnantes à gérer. Vous êtes cette personne investie, créative et enthousiaste pour donner le meilleur dans l’exécution des missions confiées. Vous savez maintenir votre équipe à son meilleur niveau de performances.
Compétences
• Du fait de votre expérience en aménagement et développement local, vous avez des compétences en animation de pilotage de projet de territoire/politique publique
• Connaissances approfondies de l’environnement institutionnel, des compétences et du fonctionnement des collectivités locales et des EPCI, des marchés publics, de la gestion comptable et financière publique
• Connaissances des problématiques du développement local et du milieu rural
• Savoir négocier des partenariats et contractualisations avec différents partenaires
• Connaître les procédures d’ingénierie de projets
• Capacité rédactionnelle et réponse aux appels à projets

Type d’emploi
Poste à temps complet 35 H / semaine
Basé à Lons-le-Saunier en centre-ville
Permis B obligatoire et véhicule personnel pour déplacements à prévoir sur le territoire et en région. Remboursement des frais kilométriques selon barème de la fonction publique

Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale (régime indemnitaire + primes dont le CIA)

Contact

Contact
0363339020
Informations complémentaires
Contact
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser, à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays Lédonien, 44 avenue du 44eme RI 39000 Lons-le-Saunier
Par mail : recrutements@lonslesaunier.fr


Pour tous renseignements :
Date limite de dépôt des candidatures : 17/04/2024
Prise de poste : 2-ème trimestre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.