Apprenti chargé du suivi des financements extérieurs et de la communication H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240325001019
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS-LE-SAUNIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Stratégie Financière, un/e apprenti/e chargé/e du suivi des financements extérieurs et de la communication à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de Mission financement de projets, il/elle est chargé/e d’assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions (en cours et potentiel) au sein de la Direction de la Stratégie Financière. Cette mission portera notamment sur le suivi du projet FEDER Voie de la BRESSE, de Chalain et sur les projets des Grandes Salines.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

• Prendre connaissance, organiser, valoriser et optimiser les dossiers en cours :

Lister l’ensemble des demandes de financements en cours (et récemment clôturés) sur les dossiers Vélo-Routes, de Chalain et des Grandes Salines, suivi par les directions opérationnelles (PPR, cabinet et PAT).


- Préparer en amont les entretiens avec les chargés d’opération, et pour certains dossiers, le service juridique, contrôle de gestion et service comptabilité du PPR,
- Préparer les tableaux de bords de suivi de ces demandes de financements: planning, convention, budget … intégrer également les co-financements (notamment DSID),
- Déterminer les budgets déjà engagés sur ces 3 projets
- Préparer les délibérations, les études réalisées et les conventions associées aux demandes de financements en cours pour organiser un fond de dossier sur chacun d’entre eux au sein de la MFP

Suivre les dossiers de demande de financements en cours au sein de la MFP

- Pour le schéma des Vélo-routes : avec la cheffe de mission MFP finaliser le dossier FEDER Phase 2 Voie de la Bresse (notamment le plan de financement, suivi des indicateurs, préparer au maximum la phase demande de paiement, en fonction des informations recueillies en partie 1 de l’apprentissage)
- Pour le projet Grande Saline: Prendre connaissance du plan d’action des projets, préparer des fiches « plan de financement prévisionnels », maitriser les enjeux du site,
- Pour le Projet Chalain : prendre connaissance des dossiers en cours (notamment plage, peut site palafittes, …)
- Regrouper l’information sur les dossiers de demandes de subventions portés par les services opérationnels,
- Assister les chefs de projets (PAT) dans la coordination de leur demande de financement, et dans la construction financière des meilleurs plans de financement.

• Organiser, valoriser et optimiser les dossiers de demande de financements futurs :

Analyser, puis lister l’ensemble des « projets » de demande de financement sur ces dossiers et prioriser les actions à mettre en place sur 2024-2025 :

- Etudier avec le Pôle Patrimoine et Ressources les priorités / le planning annuel des dossiers qui seront à déposer,
- Etudier avec le Pôle d’Appui aux Territoires et le cabinet les priorités / un planning annuel des dossiers qui seront à déposer sur le projet Grande saline,
- Benchmark.

Etudier, selon les directives données, les co-financements proposés par la cheffe de mission et le chargé de projet Stratégie et Territoire :

- La PPI
- Les appels à projets en cours
- Les potentialités de co-financements qui se dégagent des futures programmations / Schéma ;

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires : 35H par semaine
- Utilisation des outils informatiques Astre, Webdelib et JuraGed. Une implication dans les sessions de formation de ces outils sera à prévoir
- Travail de bureau

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail sur écran
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Préparation d’un Master 1 ou 2 en gestion, finances, économie, avec une spécialisation en collectivité territoriale ou management de projets.

PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Connaissance de l’organisation des collectivités publiques

COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissances des règles de comptabilité publique
- Connaissances en management de projets
- Connaissances des politiques publiques

QUALITÉS
- Capacité à rendre compte
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Rigueur professionnelle
- Capacités rédactionnelles et d’analyse
- Discrétion et confidentialité
- Sens du relationnel

Contact

Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Apprenti/e MFP

Date limite d’envoi des candidatures : 26 avril 2024
Résidence administrative : Lons le Saunier

SALAIRE ET AVANTAGES
- Rémunération liée à l'âge et au niveau de diplôme préparé
- Prestations d’action sociale
- Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.