Chargé de missions transversales - délégué à la protection des données H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240327000137
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS-LE-SAUNIER
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute pour son Service Coordination, Assemblées et Pilotage, un/e Chargé/e de missions transversales- délégué/e à la protection des données à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Coordination Assemblées et Pilotage, Il/elle est chargé/e de la réalisation des différents rapports règlementaires annuels (rapport d’activité des services, rapport développement durable etc...) et prend une part active aux projets de dématérialisation de la Collectivité. Sur un mi-temps il exerce les missions de délégué à la protection des données en application des articles 37 à 39 du règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

• Chargé de missions transversales :

- Elaborer en lien avec l’ensemble des services les rapports annuels : rapport d’activité des services présenté en Assemblée départementale en juin, rapport Développement Durable présenté lors du Budget Primitif en décembre.

- Participer aux différents groupes de travail « Dématérialisation » : portails de e-service en direction de l’usager, projet de dématérialisation du courrier, gestion électronique de documents (GED), etc.

- Animer des projets transversaux de la collectivité en fonction de l’actualité (ex : projet d’administration…)


• Délégué à la protection des données :

- Piloter la politique départementale en matière de données personnelles,
- Analyser les traitements pour prioriser les mises en conformité,
- Accompagner la mise en conformité au RGPD de l’ensemble des traitements des services du Département ainsi que de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le cas échéant assister les services pour les analyses d’impact,
- Tenir à jour le registre des traitements et procéder à des contrôles réguliers,
- Assurer une veille juridique permanente en matière de protection des données,
- Animer le réseau des référents RGPD, informer et sensibiliser l’ensemble des services,
- Participer aux groupes « projets » pouvant avoir un impact en termes de données personnelles (lien avec les projets de dématérialisation évoqués précédemment)
- Rendre compte à la Direction Générale des Services une fois par trimestre, établir un rapport annuel de l’activité du délégué,
- Etre le relais de la CNIL et notifier les éventuelles violations de données, en lien avec le service informatique,
- Gérer les demandes d’exercice des droits des personnes intéressées

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires variables, sans pointage,
- Travail en équipe,
- Travail sur informatique,
- Déplacements ponctuels sur le territoire Jurassien
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail sur écran
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Cadre A – filière Administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Connaissance du cadre juridique de la protection des données personnelles,
- Formation supérieure à prédominance juridique,
- Expérience en collectivité requise sur des postes de conduite de projets.

COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissances générales du contexte juridique des collectivités territoriales,
- Compétences managériales,
- Capacité à conduire un projet

QUALITÉS
- Discrétion et confidentialité,
- Savoir travailler en équipe et de manière transversale,
- Savoir communiquer,
- Savoir rendre compte,
- Etre force de proposition.

Contact

Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Chargé/e de missions transversales – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Date limite d’envoi des candidatures : 26 avril 2024
Résidence administrative : Lons le Saunier

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.