CHEF(FE) DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O039240620001171
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TERRE D'EMERAUDE COMMUNAUTE
4 CHEMIN DU QUART
39270 ORGELET
Lieu de travail
ORGELET
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Terre d’Emeraude Communauté recrute un(e) Chef(fe) de projet Petite Villes de Demain

Située dans le département du Jura, à 1h30 de Dijon, Besançon, Lyon et Genève, la nouvelle Communauté de communes « Terre d’Emeraude Communauté » occupe une place importante sur le secteur du Sud Jura, de par sa population (25 482 habitants), sa superficie (20% de la superficie du Jura), et son dynamisme économique et touristique.

Terre d’Emeraude se caractérise par une nature préservée et une diversité de paysages : lacs et montagnes, rivières et cascades, ou encore reculées, belvédères, grottes... Ce territoire compte 92 communes, dont quatre bourgs centres, où sont maintenus et développés les services de proximité pour tous : Arinthod, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne et Orgelet, ce dernier étant le siège social de la nouvelle intercommunalité. Terre d’Emeraude mène de nombreux projets pour développer son territoire et conforter l’attractivité de ses bourgs-centres.

Arinthod et Moirans-en-Montagne ont souhaité s’engager dans le programme Petites Villes de Demain avec l’appui de la communauté de Communes Terre d’Emeraude. Ce dispositif est un enjeu majeur pour l’ensemble du bassin de vie du Sud Jura. Les deux bourgs-centres ont écrit leur feuille de route 2022- 2026, fondée sur leur étude de programmation respective, la convention-cadre Petites Villes de Demain est en cours de signature.

La mise en œuvre de ce programme de revitalisation implique une gouvernance dynamique et efficace, avec l’appui du Pays Lédonien. Le/La chef(fe) de projet Petites Villes de Demain intervient de manière transversale auprès des 2 bourgs centres et des services de Terre d’Emeraude Communauté, sa mission globale est la suivante :
- Veille en détail au bon déroulement des actions prévues au programme, vérifie l’avancement des dossiers, analyse les éventuelles situations de blocage pour proposer des mesures visant à permettre l’avancement des projets ;
- Établit le tableau de suivi de l’exécution ;
- Met en place les outils d’évaluation et analyse les résultats des évaluations ;
- Propose les évolutions des fiches orientations ;
- Propose les évolutions et les propositions d’ajouts de fiches actions.


CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE RÉMUNÉRATION :
Temps de travail hebdomadaire : Temps complet (37H + RTT)
Lieu de travail : poste basé à Orgelet, avec une présence hebdomadaire à Arinthod et Moirans-en-Montagne
Permis B obligatoire
Moyen à disposition : PC + logiciels
Recrutement : CDD 1 an renouvelable

CANDIDATURE :
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Président de Terre d’Emeraude Communauté par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier 4 chemin du quart 39270 ORGELET
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de l’intercommunalité, le/la Chef(fe) de Projet est en lien étroit avec les maires des 2 communes, ainsi qu'avec leur direction respective.

Dans le cadre de cette mission, le chef de projet devra :
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires ou complémentaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, convention OPAH pour Arinthod...).

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des 2 bourgs centres.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
• Participer à la mise en œuvre des Opérations d’Amélioration de l’Habitat des 2 bourgs-centres ;
• Participer à la commande publique pour le choix des prestataires, en lien avec les services des 2 bourgs centres et de l’intercommunalité ;
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les directions et élus des deux bourgs-centres et de l’intercommunalité, ainsi que les partenaires :
• Coordonner l’équipe-projet ;
• Répartir son temps de travail de manière homogène entre les 2 bourgs-centres pour les actions portées à la fois par les bourgs-centres et l’intercommunalité, entre Orgelet, Arinthod et Moirans-en-Montagne ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Le/La chef(fe) de projet bénéficie du réseau du Club Petites Villes de Demain créé dans le Jura, pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Profils recherchés
De formation supérieure Bac+5 dans les métiers de l'aménagement du territoire, urbanisme, architecture, habitat ou développement local, vous justifiez dans l’idéal d’une expérience déjà réussie dans le portage local de projets relatifs à l’aménagement urbain, la gestion de projet, la communication et l’animation auprès des acteurs du territoire (élus, habitants, commerçants) et/ou des compétences en pilotage d’opérations d’aménagement (espaces publics, rénovation ou construction de bâtiments publics). Vous avez une sensibilité vis-à-vis des enjeux du domaine rural et des spécificités des secteurs touristiques.

Contact

Contact
0384255403
Informations complémentaires
CANDIDATURE :
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Président de Terre d’Emeraude Communauté par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier 4 chemin du quart 39270 ORGELET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.