Conseiller prévention
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Offre n° O039240702000831
Publiée le 02/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 330 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, Mission Sécurité Santé Vie au Travail, un/e Conseiller/e prévention à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la chef de Mission Sécurité Santé Vie au Travail, il/elle est chargé/e d’assister et de conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.
Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 330 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, Mission Sécurité Santé Vie au Travail, un/e Conseiller/e prévention à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la chef de Mission Sécurité Santé Vie au Travail, il/elle est chargé/e d’assister et de conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail :;
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
Conseiller et assister l'autorité territoriale, la formation spécialisée, les services et les agents :
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Participer à la formation spécialisée, à l’élaboration de son ordre du jour.
Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la formation spécialisée
- Analyser les données sur les accidents et maladies professionnelles et proposer des pistes d’action
Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Proposer un plan d’action en lien avec le document unique
- Analyser les situations de travail
Assurer la coordination technique des missions des correspondants sécurité prévention :
- Coordonner le réseau des correspondants sécurité prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre les correspondants sécurité prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents et les maladies professionnelles
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions (formation spécialisée, etc.)
- Assurer des formations dans le domaine de la sécurité.
- Aider les Correspondants Sécurité Incendie à la réalisation des exercices d’évacuation incendie.
Activités annexes :
- Proposer une organisation des secours internes
- Assurer la mise en place et le suivi de marchés publics dont les EPI.
- Participer à la gestion des EPI
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires de bureau, irréguliers en fonction des réunions et des déplacements
- Nombreux déplacements sur les différents sites du Conseil Départemental
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
- Port d’Équipements de Protection Individuel (mis à disposition par la collectivité)
- Possibilité d’intervention en milieux insalubres et à risques
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail :;
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
Conseiller et assister l'autorité territoriale, la formation spécialisée, les services et les agents :
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Participer à la formation spécialisée, à l’élaboration de son ordre du jour.
Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la formation spécialisée
- Analyser les données sur les accidents et maladies professionnelles et proposer des pistes d’action
Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Proposer un plan d’action en lien avec le document unique
- Analyser les situations de travail
Assurer la coordination technique des missions des correspondants sécurité prévention :
- Coordonner le réseau des correspondants sécurité prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre les correspondants sécurité prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents et les maladies professionnelles
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions (formation spécialisée, etc.)
- Assurer des formations dans le domaine de la sécurité.
- Aider les Correspondants Sécurité Incendie à la réalisation des exercices d’évacuation incendie.
Activités annexes :
- Proposer une organisation des secours internes
- Assurer la mise en place et le suivi de marchés publics dont les EPI.
- Participer à la gestion des EPI
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires de bureau, irréguliers en fonction des réunions et des déplacements
- Nombreux déplacements sur les différents sites du Conseil Départemental
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
- Port d’Équipements de Protection Individuel (mis à disposition par la collectivité)
- Possibilité d’intervention en milieux insalubres et à risques
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- catégorie A – Filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Formation « Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement de travail » ou similaire souhaitée
- Connaissances en ergonomie souhaitées
- une expérience sur un poste similaire sera un plus avec notamment la réalisation de formations
- Permis B obligatoire
COMPETENCES TECHNIQUES
- Travail en binôme (2 conseillers prévention) et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- (médecin de prévention, infirmière, assistante sociale, RH, …)
- Travail sur informatique (maîtrise des logiciels de base Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
QUALITÉS
- Capacité d’écoute, d’animation et de dialogue
- Disponibilité, autonomie
- Discrétion
- Respect de la réglementation
- Impartialité
- catégorie A – Filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Formation « Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement de travail » ou similaire souhaitée
- Connaissances en ergonomie souhaitées
- une expérience sur un poste similaire sera un plus avec notamment la réalisation de formations
- Permis B obligatoire
COMPETENCES TECHNIQUES
- Travail en binôme (2 conseillers prévention) et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- (médecin de prévention, infirmière, assistante sociale, RH, …)
- Travail sur informatique (maîtrise des logiciels de base Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
QUALITÉS
- Capacité d’écoute, d’animation et de dialogue
- Disponibilité, autonomie
- Discrétion
- Respect de la réglementation
- Impartialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom –conseiller prévention– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Date limite d’envoi des candidatures : 2 août 2024
Résidence administrative : Lons-Le-Saunier
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale (chèques vacances, participation à la restauration, à la prévoyance…)
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom –conseiller prévention– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Date limite d’envoi des candidatures : 2 août 2024
Résidence administrative : Lons-Le-Saunier
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale (chèques vacances, participation à la restauration, à la prévoyance…)
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU JURA
>17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
>17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.