Animateur.trice DIPLOME.E BFA/ CAP PE/ BPJEPS
Offre n° O039250310000049
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
25h22 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire +Cisse d'action sociale
Descriptif de l'emploi
En tant qu'Animateur.trice d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, vous serez chargé·e de contribuer à l’épanouissement éducatif de l’enfant, et proposer une prestation de service de proximité aux familles, ceci avant, entre et après la classe.
Rejoignez nos équipes dès à présent !
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Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service enfance-scolaire, vous assurez l’animation auprès d’enfants et de pré-adolescents et vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre des activités et des situations pédagogiques.
1. Préparer
• Décliner le projet éducatif au travers de la rédaction du projet pédagogique en lien avec le PEDT.
• Élaborer un programme d’animation adapté.
• Recenser les besoins.
• Contacter les prestataires, développer des partenariats
2. Accueillir et encadrer
• Échanger, guider les collègues, former les stagiaires
• Communiquer sur les programmes
• Entretenir des relations permanentes avec les différents interlocuteurs (équipes pédagogiques, partenaires institutionnels, enfants, familles
• Organiser le contrôle de la présence des enfants, sécuriser les déplacements
• Gérer les accidents et incidents et relayer ces informations aux bons interlocuteurs
• Donner les informations
3. Animer (si besoin)
• Préparer le matériel nécessaire à l’activité encadrée
• Prendre en charge un groupe d’enfants
• Réaliser des activités en lien avec le projet pédagogique et le PEDT
4. Gérer l’accueil de loisirs
• Participer à des réunions de travail avec la Direction du pôle Enfance, équipes éducatives, …
• Participer aux conseils d’écoles
• Organiser des réunions de travail avec l’équipe d’animation afin d’organiser l’accueil des enfants
• Élaborer des règle de vie
• Gérer les achats pour le bon fonctionnement de l’ALSH en fonction du budget alloué.
MISSIONS SECONDAIRES
1. Évaluer
• Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents travaillant au sein de l’accueil de loisirs
• Remonter les informations lors des réunions d’équipe.
• Évaluer les projets mis en place et réaliser des bilans des actions
• Réaliser des bilans de stages si des stagiaires ont fréquenté l’accueil de loisirs.
1. Préparer
• Décliner le projet éducatif au travers de la rédaction du projet pédagogique en lien avec le PEDT.
• Élaborer un programme d’animation adapté.
• Recenser les besoins.
• Contacter les prestataires, développer des partenariats
2. Accueillir et encadrer
• Échanger, guider les collègues, former les stagiaires
• Communiquer sur les programmes
• Entretenir des relations permanentes avec les différents interlocuteurs (équipes pédagogiques, partenaires institutionnels, enfants, familles
• Organiser le contrôle de la présence des enfants, sécuriser les déplacements
• Gérer les accidents et incidents et relayer ces informations aux bons interlocuteurs
• Donner les informations
3. Animer (si besoin)
• Préparer le matériel nécessaire à l’activité encadrée
• Prendre en charge un groupe d’enfants
• Réaliser des activités en lien avec le projet pédagogique et le PEDT
4. Gérer l’accueil de loisirs
• Participer à des réunions de travail avec la Direction du pôle Enfance, équipes éducatives, …
• Participer aux conseils d’écoles
• Organiser des réunions de travail avec l’équipe d’animation afin d’organiser l’accueil des enfants
• Élaborer des règle de vie
• Gérer les achats pour le bon fonctionnement de l’ALSH en fonction du budget alloué.
MISSIONS SECONDAIRES
1. Évaluer
• Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents travaillant au sein de l’accueil de loisirs
• Remonter les informations lors des réunions d’équipe.
• Évaluer les projets mis en place et réaliser des bilans des actions
• Réaliser des bilans de stages si des stagiaires ont fréquenté l’accueil de loisirs.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Cadre d'emploi des adjoints d'animation - Catégorie C – Filière Animation
Contrat à partir de 20h hebdo avec possibilité de compléter pendant les vacances scolaires
Poste sur l'école RICHBOURG/25,5h/1 171 heures annualisées
PRÉREQUIS
- Titulaire du BPJEPS LPT /
- Diplômes acceptés avec expérience en management :
BAFA ou du CAP petite Enfance ou CPJEPS LPT + BAFD
Tout diplôme en lien avec Jeunesse sport ou le Ministère des affaires sociales et le Ministère de l’Éducation Nationale
Le BAPAAT / Le DEME / Le DUT carrières sociales / La licence STAPS ou sciences de l'éducation / Les licences professionnelles + expérience management
- Permis B
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR :
• Avoir des connaissances générales du développement de l’enfant (physique, moteur et psychologique)
• Connaître la réglementation en vigueur dans les accueils de loisirs (législative, sécurité).
• Maîtriser la méthodologie de projet et mettre en œuvre un projet pédagogique.
• Maîtriser les techniques d’animation.
• Maîtriser les techniques de gestion de groupe,
• Avoir des connaissances interculturelles
• Être titulaire d’un BPJEPS LTP
SAVOIR-FAIRE :
• Adapter sa communication avec les enfants et les familles.
• Savoir animer et adapter les activités en fonction du Projet Pédagogique et connaissance du Projet Éducatif.
• Travailler en équipe, transmettre des informations avec exactitude. Travail en étroite collaboration avec les directeurs d’école.
• Savoir faire face aux imprévus.
• Créer une dynamique de travail au sein de l’équipe.
• Savoir gérer les conflits et prendre des décisions rapides.
• Avoir un grand sens de l’organisation et de la planification
SAVOIR-ETRE :
• Être à l’écoute et patient
• Avoir une aisance relationnelle
• Être ouvert d’esprit, avoir le sens du travail en équipe
• Être diplomate
• Avoir une grande capacité d’adaptation
• Respecter le devoir de réserve et discrétion professionnelle
Cadre d'emploi des adjoints d'animation - Catégorie C – Filière Animation
Contrat à partir de 20h hebdo avec possibilité de compléter pendant les vacances scolaires
Poste sur l'école RICHBOURG/25,5h/1 171 heures annualisées
PRÉREQUIS
- Titulaire du BPJEPS LPT /
- Diplômes acceptés avec expérience en management :
BAFA ou du CAP petite Enfance ou CPJEPS LPT + BAFD
Tout diplôme en lien avec Jeunesse sport ou le Ministère des affaires sociales et le Ministère de l’Éducation Nationale
Le BAPAAT / Le DEME / Le DUT carrières sociales / La licence STAPS ou sciences de l'éducation / Les licences professionnelles + expérience management
- Permis B
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR :
• Avoir des connaissances générales du développement de l’enfant (physique, moteur et psychologique)
• Connaître la réglementation en vigueur dans les accueils de loisirs (législative, sécurité).
• Maîtriser la méthodologie de projet et mettre en œuvre un projet pédagogique.
• Maîtriser les techniques d’animation.
• Maîtriser les techniques de gestion de groupe,
• Avoir des connaissances interculturelles
• Être titulaire d’un BPJEPS LTP
SAVOIR-FAIRE :
• Adapter sa communication avec les enfants et les familles.
• Savoir animer et adapter les activités en fonction du Projet Pédagogique et connaissance du Projet Éducatif.
• Travailler en équipe, transmettre des informations avec exactitude. Travail en étroite collaboration avec les directeurs d’école.
• Savoir faire face aux imprévus.
• Créer une dynamique de travail au sein de l’équipe.
• Savoir gérer les conflits et prendre des décisions rapides.
• Avoir un grand sens de l’organisation et de la planification
SAVOIR-ETRE :
• Être à l’écoute et patient
• Avoir une aisance relationnelle
• Être ouvert d’esprit, avoir le sens du travail en équipe
• Être diplomate
• Avoir une grande capacité d’adaptation
• Respecter le devoir de réserve et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0384478846
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser, à : Monsieur le Président du CA du CCAS, Direction des Ressources Humaines,
4 avenue du 44ème RI, 39000 LONS-LE-SAUNIER
A déposer auprès de Mme Elodie CARON :
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout renseignement :
Mme Isabelle ROSAIN – Directrice Pôle Enfance-Scolaire : 03 84 47 88 74
Mme Isabelle ROMAND – Directrice Adjointe du Pôle Enfance-Scolaire : 03 84 47 88 18
4 avenue du 44ème RI, 39000 LONS-LE-SAUNIER
A déposer auprès de Mme Elodie CARON :
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout renseignement :
Mme Isabelle ROSAIN – Directrice Pôle Enfance-Scolaire : 03 84 47 88 74
Mme Isabelle ROMAND – Directrice Adjointe du Pôle Enfance-Scolaire : 03 84 47 88 18
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.