Chef.fe de la Police Municipale
Offre n° O039250411000150
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
• Traitement indiciaire + RI • IAT • chèques vacances • Caisse d’Action Sociale
Descriptif de l'emploi
Le chef de la Police Municipale coordonne, sous l’autorité de Monsieur Le Maire et du Directeur
Général des Services ;
Il aura sous son encadrement une équipe d'ASVP composée de quatre agents.
Ce responsable est chargé à titre principal de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en lien avec le service citoyenneté-vie quotidienne.
Il concourt de façon préventive à assurer sur le territoire communal le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Dans cette optique, il organise son équipe de sorte à assurer une
surveillance générale des espaces publics, à veiller à leur préservation, à vérifier la bonne application des arrêtés municipaux sur l’ensemble du territoire communal.
Il mène également des actions de nature à garantir la salubrité publique.
Il contribue à assurer la sécurité des usagers des espaces publics plus particulièrement aux abords des écoles ou à l’occasion de rassemblements humains.
Il intervient dans la mise en œuvre d’actions préventives de nature à préserver le bon ordre et la
tranquillité publique.
Ces missions opérationnelles s’effectuent en lien avec les services de la police nationale et dans les conditions définies dans la convention de coordination.
Il effectue des tâches administratives en rapport avec la mise en œuvre des pouvoirs de police du
Maire.
Il constate et procède à la verbalisation des contraventions notamment aux arrêtés municipaux, au
code la route et, en général, aux infractions pour lesquelles la loi lui en confère la capacité juridique.
Général des Services ;
Il aura sous son encadrement une équipe d'ASVP composée de quatre agents.
Ce responsable est chargé à titre principal de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en lien avec le service citoyenneté-vie quotidienne.
Il concourt de façon préventive à assurer sur le territoire communal le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Dans cette optique, il organise son équipe de sorte à assurer une
surveillance générale des espaces publics, à veiller à leur préservation, à vérifier la bonne application des arrêtés municipaux sur l’ensemble du territoire communal.
Il mène également des actions de nature à garantir la salubrité publique.
Il contribue à assurer la sécurité des usagers des espaces publics plus particulièrement aux abords des écoles ou à l’occasion de rassemblements humains.
Il intervient dans la mise en œuvre d’actions préventives de nature à préserver le bon ordre et la
tranquillité publique.
Ces missions opérationnelles s’effectuent en lien avec les services de la police nationale et dans les conditions définies dans la convention de coordination.
Il effectue des tâches administratives en rapport avec la mise en œuvre des pouvoirs de police du
Maire.
Il constate et procède à la verbalisation des contraventions notamment aux arrêtés municipaux, au
code la route et, en général, aux infractions pour lesquelles la loi lui en confère la capacité juridique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de M le Maire, vos missions sont la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
Rechercher et relever les infractions
Rédiger et transmettre les écrits professionnels
Assurer l’accueil et les relations avec les publics
Gérer les permanences opérationnelles et organisationnelles du service de police municipale
Assurer l’animation et le pilotage de l'équipe
Rechercher et relever les infractions
Rédiger et transmettre les écrits professionnels
Assurer l’accueil et les relations avec les publics
Gérer les permanences opérationnelles et organisationnelles du service de police municipale
Assurer l’animation et le pilotage de l'équipe
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Cadre d’emploi des Brigadier-chef principaux
Catégorie C
Déplacements réguliers sur les lieux de travail des services opérationnels
Expérience similaire souhaitée
Maîtriser les procédures juridiques
Savoir s’adapter aux évolutions juridiques et aux nouvelles orientations municipales
Certificat de capacité relatif à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
Permis B
Être titulaire du diplôme ou de la formation de secouriste
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice. Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les
techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation
APTITUDES & COMPÉTENCES
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission de pilotage et de
prévention
Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du
service et du public accueilli
Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Savoir évaluer et gérer une situation à risques
Savoir gérer les conflits
Faire preuve d’autorité et de discernement
Maîtriser les outils de verbalisation électronique et du progiciel de gestion des infractions
Maîtriser les logiciels bureautiques et de messagerie
Maîtriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d’activité
Connaître les règles de la commande publique
Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
Très grande discrétion requise
Être organisé·e et méthodique
Avoir le sens de l’observation
Faire preuve de minutie
Être rigoureux-se (tenue de la régie des recettes, inventaire du matériel…)
Ne pas avoir d’appréhension à l’égard des animaux
Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte
Savoir s’inscrire dans un cadre hiérarchique
Être garant·e de l’image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité,
disponibilité, sens de l’écoute (avoir la capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de
l’usager) et amabilité
Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
Être disponible
Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
Respecter la déontologie
Posséder de réelles qualités relationnelles
Avoir le sens des responsabilités
Cadre d’emploi des Brigadier-chef principaux
Catégorie C
Déplacements réguliers sur les lieux de travail des services opérationnels
Expérience similaire souhaitée
Maîtriser les procédures juridiques
Savoir s’adapter aux évolutions juridiques et aux nouvelles orientations municipales
Certificat de capacité relatif à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
Permis B
Être titulaire du diplôme ou de la formation de secouriste
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice. Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les
techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation
APTITUDES & COMPÉTENCES
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission de pilotage et de
prévention
Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du
service et du public accueilli
Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Savoir évaluer et gérer une situation à risques
Savoir gérer les conflits
Faire preuve d’autorité et de discernement
Maîtriser les outils de verbalisation électronique et du progiciel de gestion des infractions
Maîtriser les logiciels bureautiques et de messagerie
Maîtriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d’activité
Connaître les règles de la commande publique
Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
Très grande discrétion requise
Être organisé·e et méthodique
Avoir le sens de l’observation
Faire preuve de minutie
Être rigoureux-se (tenue de la régie des recettes, inventaire du matériel…)
Ne pas avoir d’appréhension à l’égard des animaux
Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte
Savoir s’inscrire dans un cadre hiérarchique
Être garant·e de l’image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité,
disponibilité, sens de l’écoute (avoir la capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de
l’usager) et amabilité
Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
Être disponible
Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
Respecter la déontologie
Posséder de réelles qualités relationnelles
Avoir le sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0384478846
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser, à :
Monsieur le Maire,
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER
Pour déposer votre candidature :Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement- Formation :
recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout complément d’information :
Monsieur Sébastien GRIMMER- Responsable Adjoint du Service PM : 06 34 11 75 63
Monsieur le Maire,
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER
Pour déposer votre candidature :Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement- Formation :
recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout complément d’information :
Monsieur Sébastien GRIMMER- Responsable Adjoint du Service PM : 06 34 11 75 63
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.