Apprenti Chargé de suivi de dossiers

Offre n° O039250417000366
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération liée à l'âge et au niveau de diplôme préparé
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372 ,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction de la Stratégie Financière, mission budget comptabilité un/e apprenti/e chargé/e du suivi de la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de la collectivité, à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de Misson Budget Comptabilité, il/elle est chargé/e, après avoir pris connaissance des activités principales de la Mission, de collaborer à l’ensemble des activités liées à la gestion financière et budgétaire de la collectivité : préparation, exécution et valorisation des opérations financières en cours et à venir.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Prendre connaissance – organiser – valoriser les emprunts en cours et la trésorerie
- Suivre la gestion des emprunts en cours et participer à leur valorisation. Effectuer une veille de la documentation financière.
-Assurer les opérations comptables liées aux emprunts et établir les annexes réglementaires (Budget prévisionnel et Compte Administratif)
Prévoir et actualiser les annuités d’emprunts dans le cadre de la préparation budgétaire (BP, DM)
- Participer à l’établissement du prochain marché de dette. Etablir un cahier des charges et suivre les propositions en réponse à la consultation bancaire. Procéder à l’analyse des offres.
- Suivre la ligne de trésorerie.
- Contribuer à l’optimisation de la trésorerie, par l’élaboration d’un plan prévisionnel afin d’assurer une trésorerie minimum.
Suivre les dossiers de demande de garanties d’emprunts du Département dans l’outil de gestion
- Suivi administratif avec instruction des dossiers et établissements de conventions.
- Analyser puis lister l’ensemble des garanties d’emprunts par catégories de bénéficiaires. Valoriser pour chacun des emprunts le montant des annuités (capital et intérêts)

ACITIVITÉS SPÉCIFIQUES :
- Suivi budgétaire : participer à l’élaboration des prévisions budgétaires (BP, BS, DM), comprenant le suivi des crédits et des réalisations.
- Réaliser les annexes réglementaires
- Proposer, concevoir et actualiser des tableaux de bord stratégiques, financiers, mensuels et annuels.

ACTIVITES SPECIFIQUES ET SECONDAIRES
- Rédiger les pièces administratives (rapports, conventions, courriers, …)

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires : 35 H par semaine
- Travail sur outils informatiques et bureautiques

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail sur écran
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Préparation d’un BTS Assistant de gestion financière budgétaire et comptable,
- Contrat d’apprentissage.

COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance de base en comptabilité et finances publiques
- Notions de gestion financière
- Notions des politiques publiques

QUALITÉS
- Rigueur professionnelle
- Capacités rédactionnelles et d’analyse
- Discrétion et confidentialité
- Sens du relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Apprenti/e Budget Comptabilité

SALAIRE ET AVANTAGES
- Rémunération liée à l'âge et au niveau de diplôme préparé,
- Prestations d’action sociale,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.