Chargé de communication multimédia / community manager

Offre n° O039250425000839
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute un/e Chargé de communication multimédia / Community Manager H/F à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Communication, il/elle est chargé/e de conduire et animer les interactions entre la collectivité et les internautes sur les réseaux sociaux et les contenus éditoriaux. Il/elle est garant de l'image de la collectivité sur le web et la réalisation de projets éditoriaux et audiovisuels à destination du magazine mais aussi des sites Internet, Intranet et des réseaux sociaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

• Participer au développement de la stratégie de communication web : il participe à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité sur les réseaux sociaux en concertation avec les services communication, marketing et la direction.
• Mettre en ligne du contenu éditorial : il adapte du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux.
• Développer la communication sur les réseaux sociaux : il représente le Département et ses services sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram, etc.) et développe sa visibilité sur le web. Il propose du contenu judicieux.
• Créer et animer la communauté : il créé des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour d'une communauté conviviale (clients, bloggeurs, etc.) qu'il anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l'animation de débats et d'évènements ou la recherche de partenariats.
• Veiller à notre e-réputation : il assure une veille sur le web, est à l'écoute des échos et de la réputation de notre collectivité et de ses services. Il est amené à modérer les commentaires et contributions des internautes.
• Assurer une veille technologique : il est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner.
• Reporting : il interprète et analyse les statistiques afin de rendre un bilan complet à chaque campagne de communication et à chaque trimestre.
• Créer des visuels : il propose et créé des visuels adaptés au sujet traité grâce à le Suite Adobe.
• Rédiger et mette à jour de contenus sur notre intranet en lien avec la chargée de com interne : doté de bonnes capacités rédactionnelles et de connaissances dans l’utilisation d’un CMS, il devra participer à la rédaction et à la mise à jour de contenus sur le site internet et intranet de la collectivité.
• Gérer des projets : il travaillera en transversalité avec les différentes directions et services afin de répondre à leurs demandes, élaborer une stratégie quand cela est nécessaire et piloter le projet de A à Z.
• Ecrire, gérer et diffuser la newsletter mensuelle diffusée sous brevo

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Déplacements fréquents pour couvrir les différents événements,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
- Rythme de travail souple,
- Obligation de réserve.

Relations fonctionnelles :
- En interne : avec les élus , le cabinet, les agents de la collectivité et les organismes associés,
- En externe : les prestataires extérieurs et le public.
Profils recherchés
PRÉREQUIS

- Bac + 3 à Bac +5 - Formation supérieure en webmarketing / communication,
- Expérience minimum de 2 ans dans des fonctions similaires (collectivité ou entreprise de secteur public) souhaitée

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Bonne connaissance des nouveaux médias et des Réseaux sociaux
- Maîtrise des nouveaux usages du web social,
- Maîtrise des outils de création et de publication sur les RS, avec des connaissances sur l’utilisation d’une CMS et notamment TYPO 3 seraient un plus
- Maîtrise des outils graphiques, bonnes connaissances de la Suite Adobe (After-Effect, Indesign, Photoshop, Première Pro…)et de montage vidéo,
- Connaitre le cadre règlementaire de la communication sur Internet,
- Connaitre le Règlement général sur la protection des données,
- Connaitre le département et les enjeux politiques d’un Conseil départemental en milieu rural.

QUALITÉS

- Sens de l’organisation et des priorités,
- Rigueur et anticipation,
- Grande disponibilité,
- Faire preuve de créativité et de réactivité,
- Esprit d’initiative et force de proposition,
- Capacité rédactionnelle et capacités d’analyses,
- Être autonome dans ses activités métiers tout en étant en capacité de travailler au sein d’une équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert,

Pour les agents ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Chargé de communication multimédia Community Manager – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Informations complémentaires :

- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.