CHEF DE PROJET STRUCTURATION DU SERVICE PUBLIC DEPARTEMENTAL DE L’AUTONOMIE

Offre n° O039250718000683
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Dole (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Jura (1 300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités, Direction de l’Autonomie, un/e chef(fe) de projet à temps complet. CDD 9 mois.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Autonomie, il/elle est chargé(e) de mettre en place le Service Publique Départemental de l’Autonomie (SPDA) en conformité avec le cahier des charges national et en cohérence avec les exigences et engagements de la collectivité départementale, en termes de qualité de service, de citoyenneté et de participation des personnes. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires impliqués dans la construction du SPDA. Il/elle veille à la définition de pratiques harmonisées sur l’ensemble du territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Conduire les actions de mise en place du SPDA :
- Elaborer les modalités de construction du SPDA et de son déploiement sur le territoire départemental,
- Préparer et animer les échanges relatifs à la mise en place du SPDA avec les partenaires impliqués dans ce projet,
- Structurer l’instance de gouvernance, la Conférence Territoriale de l’Autonomie (CTA) du SPDA : périmètre, membres, calendrier,
- Elaborer en lien avec l’ensemble des acteurs du CTA le programme d’actions annuel selon les besoins du territoire, des moyens et des contributions respectifs de chacun de ses membres,
- Assurer l’animation de cette instance dans le cadre de l’élaboration du programme annuel d’actions et des priorités qu’elle doit définir,
- Préparer la présentation de ce programme d’actions au CDCA, ainsi que le bilan des actions de l’année précédente,
- Se situer comme l’interlocuteur auprès de l’ensemble des membres de la CTA et de la CNSA.

Soutenir et suivre la construction de la mise en œuvre des 4 missions du SPDA :
- L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation,
- L’évaluation et l’instruction des droits,
- L’appui aux solutions concrètes et à des parcours personnalisés, continus et coordonnés,
- Le repérage des fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et l’aller vers.
Procéder au diagnostic des besoins des personnes âgées et le recensement des initiatives locales et établir le plan trisannuel définissant les priorités de la commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Définir les modalités de travail visant à décloisonner le fonctionnement des différents services (social/médico-social/soin) en associant les membres de la gouvernance :
- proposer et initier de nouvelles modalités de travail communes aux acteurs de la politique de l’autonomie pour assurer un accompagnement fédéré et coordonné sur le territoire
- assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’évaluation des actions menées au sein du SPDA

Garantir et animer la participation des personnes à la conception du SPDA :
Définir les modalités de recueil de leurs besoins et de leurs attentes en les associant à la construction et à l’évaluation du SPDA.

Assurer l’ensemble de ces missions en étroite collaboration avec le chargé de mission coordination, pilotage et suivi des projets dans le cadre de l’animation de la commission des financeurs, des relations avec le CDCA et en cohérence avec les orientations du schéma de l’autonomie.

Participer à l’atteinte des objectifs de la direction de l’autonomie en contribuant au projet du service selon les besoins.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires : temps plein, dépassement de l’amplitude horaire en fonction des besoins de la Direction
- Respect de l’éthique du secret professionnel et missionnel
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Cadre A – Filière administrative
- Recrutement par voie contractuelle pour une mission d’une durée de 9 mois.

PRÉREQUIS :

- Niveau bac +3
- Expérience similaire appréciée
- Permis B - Déplacements possibles dans le département

COMPETENCES TECHNIQUES
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projet
- Connaissance des enjeux dans le domaine des solidarités et d’évaluation des politiques publiques
- Connaissance des problématiques liées aux personnes âgées et en situation de handicap
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement professionnel
- Connaissance du réseau et des acteurs dans le champ de compétences
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook
- Capacité d’analyse, des suivi et dévaluation
- Capacité d’anticipation et de négociation
- Capacité d’organisation et de coordination
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à l’animation d’équipes
- Aptitude au travail en mode projet
- Aptitude au travail en réseau
- Communication écrite et orale

QUALITÉS
- Grande disponibilité, rigueur, réactivité, adaptabilité
- Capacité à diriger (pilotage)
- Force de proposition
- Capacité à fédérer, sens de la communication
- Force de proposition
- Esprit d’initiative
- Rigueur professionnelle et adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom – CDD Chef de projet SPDA – Titulaire ou non titulaire

- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.