ACHETEUR PUBLIC

Offre n° O039250808001126
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute un Acheteur public H/F pour son Service Juridique, Assurances et Marchés Publics un agent à temps complet.
Rattaché/e au Service Juridique, Assurances et Marchés Publics au sein du Pôle Patrimoine et Ressources, il/elle a pour mission de développer une approche économique de l’achat au sein des services départementaux. Il/elle devra identifier, au regard des principaux postes d’achat de la collectivité, les familles d’achat qui nécessitent une approche plus fine de l’achat public pour permettre au Département d’acheter mieux et dans de meilleures conditions financières, sur toute la durée d’exécution du marché.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Ses missions principales sont détaillées comme suit :

• Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin

- Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat,
- Etablir un plan d’action définissant les priorités pour améliorer les performances d’achat,
- Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs,
- Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser,
- Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types).

• Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats

- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins,
- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliations),
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats,
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking) et les services de l’Etat, effectuer une veille sur les pratiques qui permettent d’améliorer la performance économique des achats et de la sécuriser,
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité,
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la définition des critères,
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le bilan du SPASER
- Formaliser des stratégies d'achats.

• Mise en œuvre des procédures de marchés publics

- Déterminer, en lien avec la mission marchés publics, la démarche contractuelle et le planning associé,
- Aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres,
- Contribuer à l’analyser, négocier si la procédure le permet, et contribuer à la sélection des offres en collaboration avec le service concerné.

• Pilotage et suivi de l'exécution des marchés

- Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables,
- Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles notamment en matière de délai, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires,
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents).

• Mesure de la performance achat

- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser Évaluer les actes d’achat et la satisfaction des utilisateurs,
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting auprès de la direction générale.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires : temps plein
- Déplacements à prévoir au niveau régional, national dans le cadre des démarches de sourcing ou de benchmark
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :

- Cadre réglementaire des marchés publics. Techniques d'achat
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Méthodes de gestion optimale des stocks
- Principes de l'achat durable
- Environnement juridique des collectivités territoriales
- Méthode et ingénierie de gestion de projet
- Techniques des écrits professionnels
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
- Démarche qualité

QUALITÉS :

- Sens de l’écoute et de la communication
- Forte capacité à fédérer
- Grande disponibilité, rigueur, réactivité, adaptabilité
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert.

Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Acheteur public – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Informations complémentaires :

- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.