Un.e Conseiller Numérique

Offre n° O039250922000431
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

ECLA
Lieu de travail
4 Avenue du 44ème R.I. - SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + Caisse d'Action Sociale
Descriptif de l'emploi
ECLA recrute son/sa conseiller.ière Numérique dès novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Les missions assignées se classent selon quatre catégories :
1/ Informer sur les enjeux du numérique
Accueillir les usagers aussi bien en entretien individuel qu'en ateliers collectifs de travail
Sensibiliser les participants aux enjeux du numérique

- Fraudes et escroqueries en ligne
- Fausses informations et désinformations
- Cyberharcèlement
- Dépendance
- Protection des données personnelles

2/ Accompagner vers un meilleur usage du numérique
- Accompagner les démarches en ligne
- Aider les usagers à se connecter à leur espace personnel, identifier leurs besoins et participer au suivi du dossier
- Réorienter les demandes vers les bons services, notamment la Maison France Services pour les démarches administratives

3/ Former sur la pratique numérique quotidienne
- Rendre autonomes les usagers
- Former les usagers à l'usage du matériel informatique (clavier écran, scanner, imprimante, tablette…), la navigation lnternet sur des sites commerçants ou institutionnels, les fonctionnalités d'une boîte aux lettres, l’'utilisation d'un smartphone, la création de comptes sur différentes plateformes, les réseaux sociaux, les sites et applications de communications et de visioconférence

- Des services professionnels,comme !e réseau, mon assistant numérique, sont présents sur le territoire d'ECLA: leur disponibilité doit être signalée aux personnes recherchant un suivi plus personnalisé.

4/ Prévenir les discriminations causées par la fermeture du réseau téléphonique
La fermeture technique du réseau téléphonique en 2030 peut conduire les usagers dépendants du seul service de téléphonie fixe ou de I'ADSL à être brutalement privés de moyens de communication essentiels pour leur quotidien et indispensables à leur sécurité.
- Apporter votre aide aux personnes rencontrant des difficultés pour obtenir leur raccordement à la fibre optique.
Une vigilance particulière devra être portée aux personnes âgées et/ou isolées ou handicapées qui ne se déplaceront pas dans les boutiques des opérateurs pour être renseignées et accompagnées.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Filière Administrative Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs
Poste à temps complet basé dans les services d'ECLA
Temps de travail . 35 heures
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
Niveau PIX 3 requis
Connaissances élémentaires du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils
numériques et des logiciels libres
Connaissances référendaires des services administratifs en ligne des principaux sites internet
d'information d'opérateurs de télécommunication et de réseaux sociaux.
Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
Permis B
Sens du service public
Motivation à transmettre et à communiquer
Qualités relationnelles (Sens de l'écoute de.l'empathie et de la bienveillance)
Sens du service public
Motivation à transmettre et à communiquer
Adaptabilité pédagogie clarté et patience
Qualités relationnelles /Sens de l'écoute et de l'empathie / bienveillance
Esprit d'équipe
Curiosité
Rigueur
Sens de I'accueil

Contact et modalités de candidature

Contact
0384478846
Informations complémentaires
Lettre de candidature manuscrite + CV + copie des diplômes en précisant votre situation
administrative et vos adresses postale et et mail à adresser â :
Monsieur le Président, Espace Communautaire Lons Agglomération, Direction des Ressources
Humaines 4 avenue du 44ème Rl,39A0ALons-le-SAUNLER
A déposer auprès de
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation ;recrutements@lonslesaunier.fr
Au sujet du poste, contactez :

Madame Cécile ARBEZ CARME de l’Espace Culturel : 03 84 47 85 57
Fabio SILVA, Responsable du Campus Connecté : 03 39 54 00 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.