Responsable du pôle technique
Offre n° O039250929000198
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
350 rue René Maire, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire RIFSEEP, Compte Epargne Temps, Adhésion au Comité National d'Action Sociale
Descriptif de l'emploi
Le SYDOM du Jura possède plusieurs installations de traitement de déchets :
• le CDTOM (Centre de Tri et d’Unité de Valorisation Énergétique) situé à Lons le Saunier, exploité en marché global de performance
• le Centre de Stockage du Jura (CSJ), exploité en régie directe,
• les quais de transfert, gérés en marché pour le transport et exploités par conventions avec ses adhérents
Dans le cadre de son développement et de l’évolution de ses missions, le SYDOM du Jura crée un Pôle Technique afin d’optimiser la gestion opérationnelle et le suivi de ses installations techniques, de ses marchés publics d’exploitation et de maintenance, et d’assurer une meilleure coordination des équipes terrain.
Le/la Responsable du Pôle Technique sera en charge de :
• Structurer et piloter ce nouveau pôle, (équipe de 5 personnes, dont 3 agents d’exploitation)
• Assurer un suivi technique, réglementaire et environnemental global
• Pérenniser et faire évoluer les tableaux de bords de suivi des indicateurs, reporting DREAL et de transmissions entre les pôles de données pour la facturation, paiements TGAP. Outil clé de professionnalisation en interne
• le CDTOM (Centre de Tri et d’Unité de Valorisation Énergétique) situé à Lons le Saunier, exploité en marché global de performance
• le Centre de Stockage du Jura (CSJ), exploité en régie directe,
• les quais de transfert, gérés en marché pour le transport et exploités par conventions avec ses adhérents
Dans le cadre de son développement et de l’évolution de ses missions, le SYDOM du Jura crée un Pôle Technique afin d’optimiser la gestion opérationnelle et le suivi de ses installations techniques, de ses marchés publics d’exploitation et de maintenance, et d’assurer une meilleure coordination des équipes terrain.
Le/la Responsable du Pôle Technique sera en charge de :
• Structurer et piloter ce nouveau pôle, (équipe de 5 personnes, dont 3 agents d’exploitation)
• Assurer un suivi technique, réglementaire et environnemental global
• Pérenniser et faire évoluer les tableaux de bords de suivi des indicateurs, reporting DREAL et de transmissions entre les pôles de données pour la facturation, paiements TGAP. Outil clé de professionnalisation en interne
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Management et coordination du Pôle Technique
• Encadrer une équipe de 5 agents : techniciens, agents d’exploitation, le responsable ICPE / HSE et du CSJ (à recruter)
• Répartir les missions, planifier les activités et veiller à la bonne articulation des rôles
• Assurer la montée en compétence des agents et le bon fonctionnement des astreintes dans lesquelles le responsable de pôle sera inclu.
• Animer le pôle, produire les bilans d’activité, coordonner avec le DGS et les autres pôles
2. Suivi de l’exploitation des sites
• Assurer le suivi des marchés d’exploitation du CDTOM (UVE et centre de tri), assurer au quotidien la circulation des informations entre les exploitants et les adhérents et clients du Sydom
• Poursuit et développe des outils de suivis des installations pour s’assurer de la bonne performance des installations et de la bonne implication des exploitants
• Veiller au suivi de l'entretien et au fonctionnement de l’ensemble des équipements (quais de transfert, CSJ, CDTOM…) avec les agents du pôle et les exploitants.
• Appliquer les normes en vigueur en matière de sécurité, de qualité et d’environnement (HSE)
3. Suivi réglementaire ICPE et encadrement HSE
• Encadrer le responsable ICPE / HSE et du CSJ (poste à recruter), responsable du suivi des obligations reporting auprès de la DREAL et des organismes de contrôles
• Garantir la conformité réglementaire des installations classées : suivi des rapports, déclarations (GEREP, GIDAF, etc.)
• Participer à la veille réglementaire en matière d’environnement, sécurité et déchets
• Organiser les inspections réglementaires et les comités de suivi avec les autorités compétentes
4. Gestion et suivi des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et fiabilisation des données
• Piloter avec l’agent du pôle en charge des REP du suivi technique et administratif des filières REP, reporting sur les plates formes des éco-organismes
• Optimiser le suivi et les financements mobilisables pour le Sydom et ses adhérents, collaborer avec le pôle prévention pour la mobilisation des soutiens financiers et la réponse à des appels à projets.
• Mise en place de tableau de bord et de reporting en vue d’échanges avec les adhérents du Sydom pour optimiser le fonctionnement des REP sur le territoire.
• Gère les caractérisations, consolide les données pour l’éco-organisme, es adhérents et pour challenger à la performance l’exploitant du centre de tri
5. Gestion et suivi des marchés publics techniques
• Rédiger ou co-rédiger les pièces techniques des marchés publics (maintenance, travaux, exploitation)
• Suivre les prestataires : respect contractuel, analyse des rapports d’activité, mise en place d'actions correctives
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achats du syndicat sur les aspects techniques
6. Pilotage des projets techniques
• Contribuer aux projets d’évolution ou de création d’infrastructures : besoins, consultations, suivi de chantiers
• Intégrer les dimensions ICPE/HSE dans toutes les étapes des projets
• Participer au pilotage d'études techniques et environnementales
7. Suivi budgétaire et indicateurs
• Élaborer le budget prévisionnel du pôle technique et suivre son exécution
• Poursuivre et mettre en place des tableaux de bord de suivi des activités, indicateurs de performance, bilans annuels
8. Formalisation et amélioration continue
• Poursuivre et animer les tableaux de bords de suivi des indicateurs déjà mis en place : rédaction, mise à jour, diffusion
• Favoriser une culture de la rigueur, de la sécurité et du respect des bonnes pratiques
• Organiser des retours d’expérience et des audits internes pour optimiser les processus
1. Management et coordination du Pôle Technique
• Encadrer une équipe de 5 agents : techniciens, agents d’exploitation, le responsable ICPE / HSE et du CSJ (à recruter)
• Répartir les missions, planifier les activités et veiller à la bonne articulation des rôles
• Assurer la montée en compétence des agents et le bon fonctionnement des astreintes dans lesquelles le responsable de pôle sera inclu.
• Animer le pôle, produire les bilans d’activité, coordonner avec le DGS et les autres pôles
2. Suivi de l’exploitation des sites
• Assurer le suivi des marchés d’exploitation du CDTOM (UVE et centre de tri), assurer au quotidien la circulation des informations entre les exploitants et les adhérents et clients du Sydom
• Poursuit et développe des outils de suivis des installations pour s’assurer de la bonne performance des installations et de la bonne implication des exploitants
• Veiller au suivi de l'entretien et au fonctionnement de l’ensemble des équipements (quais de transfert, CSJ, CDTOM…) avec les agents du pôle et les exploitants.
• Appliquer les normes en vigueur en matière de sécurité, de qualité et d’environnement (HSE)
3. Suivi réglementaire ICPE et encadrement HSE
• Encadrer le responsable ICPE / HSE et du CSJ (poste à recruter), responsable du suivi des obligations reporting auprès de la DREAL et des organismes de contrôles
• Garantir la conformité réglementaire des installations classées : suivi des rapports, déclarations (GEREP, GIDAF, etc.)
• Participer à la veille réglementaire en matière d’environnement, sécurité et déchets
• Organiser les inspections réglementaires et les comités de suivi avec les autorités compétentes
4. Gestion et suivi des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et fiabilisation des données
• Piloter avec l’agent du pôle en charge des REP du suivi technique et administratif des filières REP, reporting sur les plates formes des éco-organismes
• Optimiser le suivi et les financements mobilisables pour le Sydom et ses adhérents, collaborer avec le pôle prévention pour la mobilisation des soutiens financiers et la réponse à des appels à projets.
• Mise en place de tableau de bord et de reporting en vue d’échanges avec les adhérents du Sydom pour optimiser le fonctionnement des REP sur le territoire.
• Gère les caractérisations, consolide les données pour l’éco-organisme, es adhérents et pour challenger à la performance l’exploitant du centre de tri
5. Gestion et suivi des marchés publics techniques
• Rédiger ou co-rédiger les pièces techniques des marchés publics (maintenance, travaux, exploitation)
• Suivre les prestataires : respect contractuel, analyse des rapports d’activité, mise en place d'actions correctives
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achats du syndicat sur les aspects techniques
6. Pilotage des projets techniques
• Contribuer aux projets d’évolution ou de création d’infrastructures : besoins, consultations, suivi de chantiers
• Intégrer les dimensions ICPE/HSE dans toutes les étapes des projets
• Participer au pilotage d'études techniques et environnementales
7. Suivi budgétaire et indicateurs
• Élaborer le budget prévisionnel du pôle technique et suivre son exécution
• Poursuivre et mettre en place des tableaux de bord de suivi des activités, indicateurs de performance, bilans annuels
8. Formalisation et amélioration continue
• Poursuivre et animer les tableaux de bords de suivi des indicateurs déjà mis en place : rédaction, mise à jour, diffusion
• Favoriser une culture de la rigueur, de la sécurité et du respect des bonnes pratiques
• Organiser des retours d’expérience et des audits internes pour optimiser les processus
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtrise des installations techniques de gestion des déchets et sites ICPE
• Connaissances solides en réglementation HSE (hygiène, sécurité, environnement)
• Fonctionnement des collectivités territoriales et marchés publics
• Maitriser excel, pour l’optimisation et la création de tableaux de bord et de suivi d’indicateurs.
• Encadrement d’équipe pluridisciplinaire
• Conduite de projets techniques (exploitation, travaux, maintenance)
• Suivi réglementaire ICPE / DREAL et animation qualité-HSE
• Élaboration de procédures internes et suivi d’indicateurs
Compétences humaines :
• Leadership, pédagogie et sens des responsabilités
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
• Capacité à anticiper, à s’adapter et à travailler en transversalité
________________________________________
Formation et expérience
• Formation technique Bac +3 à Bac +5 (génie civil, environnement, maintenance, HSE…)
• Expérience souhaitée en gestion d’équipements techniques, exploitation de sites ICPE, ou management HSE
• Permis B indispensable
Conditions particulières
• Déplacements fréquents sur les sites du SYDOM (véhicule de service)
• Organisation des astreintes, participation et planification
• Poste à pourvoir dès que possible
• Maîtrise des installations techniques de gestion des déchets et sites ICPE
• Connaissances solides en réglementation HSE (hygiène, sécurité, environnement)
• Fonctionnement des collectivités territoriales et marchés publics
• Maitriser excel, pour l’optimisation et la création de tableaux de bord et de suivi d’indicateurs.
• Encadrement d’équipe pluridisciplinaire
• Conduite de projets techniques (exploitation, travaux, maintenance)
• Suivi réglementaire ICPE / DREAL et animation qualité-HSE
• Élaboration de procédures internes et suivi d’indicateurs
Compétences humaines :
• Leadership, pédagogie et sens des responsabilités
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
• Capacité à anticiper, à s’adapter et à travailler en transversalité
________________________________________
Formation et expérience
• Formation technique Bac +3 à Bac +5 (génie civil, environnement, maintenance, HSE…)
• Expérience souhaitée en gestion d’équipements techniques, exploitation de sites ICPE, ou management HSE
• Permis B indispensable
Conditions particulières
• Déplacements fréquents sur les sites du SYDOM (véhicule de service)
• Organisation des astreintes, participation et planification
• Poste à pourvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0384474441
Informations complémentaires
La lettre de motivation accompagnée d'un Curriculum Vitae doit être adressée au plus tard le 31 octobre 2025 à :
Monsieur le Président
Sydom du Jura
350 rue Renée Maire
39000 LONS LE SAUNIER
Monsieur le Président
Sydom du Jura
350 rue Renée Maire
39000 LONS LE SAUNIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.