Chef de mission Médico-sociale Autonomie

Offre n° O039251008000413
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire + NBI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie, un/e Chef de Mission Pôle Médico-Social Service Personnes Agées H/F à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité directe de la Directrice de l’autonomie, il/elle est chargé/e de gérer la mise en œuvre de l’APA à domicile, du dispositif de l’accueil familial PA/PH, du CLIC Jura seniors et de suivre des dossiers transversaux en lien avec la politique sociale en faveur des personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS DU POSTE

Assurer le management des agents de la mission médico-sociale

- Organiser le fonctionnement de la mission médico-sociale
- Assurer l’encadrement hiérarchique des agents (conseils techniques, expertise, accompagnement des agents, évaluations annuelles, formation, …)
- Encadrer, planifier l’activité et animer les réunions d’équipe
- Assurer une veille administrative et juridique dans son domaine de compétence, transmettre et coordonner les procédures et l’information en direction des agents

Mettre en œuvre la politique sociale en faveur des personnes âgées

- Garantir et contrôler l’application des procédures relatives aux prestations en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées (ouverture des droits, mise en œuvre des plans d’aide, conformité des décisions, …)
- Assurer le suivi de dossiers transversaux relevant de la politique sociale en faveur des personnes âgées (AAP/AMI, schéma de l’autonomie, SPDA, ou autres …)
- Optimiser la collaboration avec les services internes du PDS (MDPH, EBC, ...) et assurer la coordination avec les services extérieurs au Département
- Travailler en collaboration avec le chef de la mission administrative pour une mise en cohérence de l’action des équipes, et avec le chargé de mission coordination pilotage des projets sur les dossiers transversaux

Assurer la gestion technique, administrative de l’activité de la mission

- Piloter l’évaluation des demandes d’ouverture de droits à l’APA
- Gérer le dispositif de l’accueil familial PA/PH au niveau médico-social (Suivi des agréments et des renouvellements, contrôle des accueillants familiaux et suivi des personnes accueillies, …)
- Encadrer et piloter l’équipe de coordinatrices du CLIC Jura Seniors, en cohérence avec le chef de la mission administrative qui gère l’équipe administrative chargée du premier niveau d’accueil
- Traiter les questions liées aux contentieux APA et accueil familial
- Répondre aux réclamations des usagers et des élus concernant l’évaluation APA, le CLIC et l’accueil familial
- Participer aux réunions de travail institutionnelles et aux groupes de travail sur des sujets spécifiques de la DA ou transversaux
- Mettre en place et assurer le suivi de tableaux de bord pour piloter l’activité
- Suivre la mise à jour du Règlement Départemental d’Aide Sociale
- Participer à la conception des procédures et projets relevant de la direction de l’autonomie
- Rédiger des notes et rapports en lien avec l’activité de la Direction de l’autonomie

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires variables
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Déplacements avec possibilité de voiture de service
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie A - Filière Administrative ou sociale
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Capacité au management d’équipe,
- Capacité à argumenter et négocier,
- Capacité à écouter, soutenir et conseiller,
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité,
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord,
- Connaître les statuts de la FPT,
- Connaissances de la législation au regard des champs de compétence, dans les domaines de l’aide sociale, l’APA, l’accueil familial,
- Capacité à conduire des projets,
- Maitrise de l’outil informatique.

QUALITÉS

- Aptitude à la communication,
- Aptitude à la concertation,
- Aptitude à la mediation,
- Être disponible,
- Capacité rédactionnelle,
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom– Chef de Mission Médico-sociale Autonomie – Titulaire ou Non-titulaire

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire,
- NBI,
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.