Adjoint au Directeur des Routes
Offre n° O039251014001320
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Départemental du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Routes un/e Adjoint/e au Directeur des Routes à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Routes, l’adjoint/e au Directeur des Routes supervise les activités d’entretien et d’exploitation du réseau. Il valide et met en œuvre les programmes d’entretien du réseau, en particulier de renforcements de chaussées, enduits, glissières, signalisation horizontale, fauchage et gestion des arbres. Il gère un budget annuel d’environ 6 M€. Il assure l’intérim du Directeur des Routes et, dans ce cadre, est amené à manager les chefs des services politique routière, logistique routière et ingénierie routière.
Les quatre agences routières départementales (ARD) et la mission conduite de programmes routiers (MCPR) comptent environ 260 agents, répartis sur 26 sites.
Dans le cadre de la réorganisation de la direction des routes dont la première phase entre en œuvre le 1er janvier 2026, l’adjoint au directeur des routes proposera, si besoin, une évolution de l’organisation des ARD et de la MCPR, dans les six mois suivant sa prise de fonctions.
Le Départemental du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Routes un/e Adjoint/e au Directeur des Routes à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Routes, l’adjoint/e au Directeur des Routes supervise les activités d’entretien et d’exploitation du réseau. Il valide et met en œuvre les programmes d’entretien du réseau, en particulier de renforcements de chaussées, enduits, glissières, signalisation horizontale, fauchage et gestion des arbres. Il gère un budget annuel d’environ 6 M€. Il assure l’intérim du Directeur des Routes et, dans ce cadre, est amené à manager les chefs des services politique routière, logistique routière et ingénierie routière.
Les quatre agences routières départementales (ARD) et la mission conduite de programmes routiers (MCPR) comptent environ 260 agents, répartis sur 26 sites.
Dans le cadre de la réorganisation de la direction des routes dont la première phase entre en œuvre le 1er janvier 2026, l’adjoint au directeur des routes proposera, si besoin, une évolution de l’organisation des ARD et de la MCPR, dans les six mois suivant sa prise de fonctions.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
- Manager les quatre chefs d’ARD, le responsable de la MCPR, l’assistant(e) du service et l’agent(e) de gestion administrative,
- Assurer l’intérim du Directeur des Routes,
- Piloter l’exploitation et l’entretien du réseau, de façon à assurer une circulation fluide et sécurisée pour tous les usagers,
- Préparer et gérer les budgets affectés,
- Contribuer à l’élaboration des programmes annuels et pluriannuels d’investissement,
- Harmoniser les pratiques, favoriser la solidarité entre services, agences, centres d’exploitation…,
- Améliorer la sécurité des collaborateurs et la prévention des risques,
- Piloter des projets transversaux.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires avec amplitude variable,
- Management d’une structure hiérarchisée et multi sites,
- Véhicules de service en pool,
- Participation à l’astreinte : cadre de permanence de la direction des routes (environ 1 semaine sur 6).
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Déplacements sur l’ensemble du Département.
- Manager les quatre chefs d’ARD, le responsable de la MCPR, l’assistant(e) du service et l’agent(e) de gestion administrative,
- Assurer l’intérim du Directeur des Routes,
- Piloter l’exploitation et l’entretien du réseau, de façon à assurer une circulation fluide et sécurisée pour tous les usagers,
- Préparer et gérer les budgets affectés,
- Contribuer à l’élaboration des programmes annuels et pluriannuels d’investissement,
- Harmoniser les pratiques, favoriser la solidarité entre services, agences, centres d’exploitation…,
- Améliorer la sécurité des collaborateurs et la prévention des risques,
- Piloter des projets transversaux.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires avec amplitude variable,
- Management d’une structure hiérarchisée et multi sites,
- Véhicules de service en pool,
- Participation à l’astreinte : cadre de permanence de la direction des routes (environ 1 semaine sur 6).
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Déplacements sur l’ensemble du Département.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Cadre A - Filière technique ou administrative,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Expérience managériale,
- Expérience en exploitation et entretien de réseau.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Encadrement d’une équipe de managers,
- Exploitation de la route,
- Techniques d’entretien de la route,
- Gestion budgétaire,
- Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics.
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe et du relationnel,
- Capacité à prendre des décisions et à rendre compte,
- Disponibilité, rigueur et polyvalence,
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Cadre A - Filière technique ou administrative,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Expérience managériale,
- Expérience en exploitation et entretien de réseau.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Encadrement d’une équipe de managers,
- Exploitation de la route,
- Techniques d’entretien de la route,
- Gestion budgétaire,
- Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics.
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe et du relationnel,
- Capacité à prendre des décisions et à rendre compte,
- Disponibilité, rigueur et polyvalence,
- Esprit d’initiative et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Adjoint au Directeur des Routes – Titulaire ou non titulaire
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Adjoint au Directeur des Routes – Titulaire ou non titulaire
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.