CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE

Offre n° O039251030000116
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 rue du pré - bp 123, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire. Le service de police municipale, en étroite collaboration avec les ASVP, veille au respect des normes administratives et judiciaires relevant de la compétence du Maire notamment en termes de prévention, de surveillance du bon ordre, de tranquillité, et de salubrité publique. Dans ce contexte, vous êtes amené à constituer l'équipe à votre prise de fonction. Au quotidien, vous dirigez et coordonnez les équipes de police municipale et les ASVP, sous l'autorité de Monsieur Le Maire que vous accompagnez dans l'organisation et le maintien de la politique de sécurité de la ville.
Missions / conditions d'exercice
 Encadrer un service composé de 5 agents de police, 3 ASVP, dont 1 à mi-temps administratif.
 Coordonner les missions relevant de la compétence du Maire en matière de tranquillité, de salubrité et de sécurité des personnes, des biens et du domaine public.
• Définir les priorités d’intervention en lien avec les spécificités locales :
o Gestion des deux quartiers prioritaires,
o Sécurisation du pôle éducatif,
o Prévention des incivilités,
o Maintien de la tranquillité publique.
• Organiser et superviser les patrouilles (véhicules, pédestres, motocyclistes), les actions de prévention, les contrôles de stationnement, de circulation et de sécurité urbaine,
• Assurer la gestion opérationnelle de la fourrière municipale, avec un véhicule dédié,
• Encadrer les missions de proximité : présence sur les marchés, sécurisation des événements publics, interventions diverses sur l’espace public, ilotages,
• Participer activement à la coordination avec les partenaires de la sécurité :
o Gendarmerie nationale,
o Éducation nationale,
o Bailleurs sociaux,
o Préfecture et autres institutions.
• Préparer, rédiger et suivre les dossiers administratifs : arrêtés municipaux, rapports, procès-verbaux, amendes administratives, statistiques d’activité,
• Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention, médiation ou sécurité, en lien avec les besoins du territoire,
• Assurer la gestion et le suivi des équipements :
o Armement (catégorie B et D) : arme de poing 9mm semi-automatique, pistolet à impulsions électriques, bâton télescopique, bombe lacrymogène,
o Matériel de radiocommunication,
o Vidéoprotection (Centre Supervision Urbain de 60 caméras et 13 VPI),
o Parc de véhicules : 2 véhicules sérigraphiés, 2 motocyclettes 750 cm³, 1 véhicule banalisé.
• Participer aux astreintes et mobilisations exceptionnelles : événements communaux, manifestations, gestion de crise, intempéries, etc.
Profils recherchés
• Très bonne maîtrise du cadre réglementaire applicable aux polices municipales, du CGCT et du Code de la Sécurité Intérieure,
• Excellentes capacités en encadrement d’équipe, en gestion de conflit et en organisation du service,
• Maîtrise des outils numériques de sécurité : logiciels métiers, systèmes de vidéoprotection, radiocommunication,
• Sens aigu du service public, diplomatie, discrétion et loyauté,
• Capacité à travailler en réseau et en partenariat, avec une posture proactive de médiation et de proximité,
• Très bonnes aptitudes rédactionnelles : notes, courriers, rapports circonstanciés,
• Gestion et suivi du budget.
• Participation aux astreintes, cérémonies officielles et événements communaux,
• Présence physique sur le terrain,
• Port de l’uniforme obligatoire,
• Armement de catégorie B et D, soumis à arrêté municipal et autorisation préfectorale,
• Permis A ou A2 et B exigés pour la conduite des véhicules et motocyclettes du service
Titulaire du grade de chef de service de police municipale ou Titulaire du grade de Brigadier-Chef Principal.
• Connaissances expertes en matière de réglementation et de pouvoirs de police du Maire
• Connaissance du fonctionnement et des attributions des partenaires institutionnels
• Management d’une équipe
• Capacité rédactionnelles (courriers, notes, rapports)
• Techniques de négociation et de médiation
• Réactivité et adaptabilité
• Travail en transversalité
• Discrétion et confidentialité
• Disponibilité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0384414243
Informations complémentaires
Monsieur le Maire de Saint-Claude
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – BP 123- 39206 SAINT-CLAUDE

recrutement@mairie-saint-claude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.