Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O039251103001193
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la mairie - BP 49, Bletterans (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire : traitement de base + NBI + primes IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bresse Haute Seille (CCBHS), située aux portes de l’agglomération de Lons-le-Saunier dans le Jura, est issue de la fusion de 2 Communautés de Communes au 1er janvier 2017. Elle compte environ 19 500 habitants pour 54 communes et, est composée d’une équipe de 200 agents. Située sur un territoire rural, la communauté de communes Bresse Haute Seille présente de nombreux atouts en termes de qualité de vie alliant un cadre de vie harmonieux et des commerces, loisirs et services dynamiques et de proximité. Elle bénéficie d’un environnement remarquable et des paysages qui feront prochainement d’elle un territoire labellisé Grand Site de France.

Le/la DGS, collaborateur direct du Président, pilote, coordonne et évalue l’action de l’administration communautaire et la mise en œuvre des politiques publiques locales. Pour ce faire il dirige les services de la Communauté de Communes et du Centre intercommunal d’action sociale (environ 200 agents) en les plaçant au service du projet des exécutifs des établissements publics. Il devra notamment animer un comité de direction composé de 4 directeurs et de plusieurs chargés de mission.

Il veillera particulièrement à la mise en œuvre des documents cadres de la communauté de communes (projet de territoire, projet alimentaire de territoire, plan de paysage, divers programmes d’actions validés par les élus, ...), au maintien des grands équilibres financiers, à la sécurité juridique, au respect d’un dialogue social de qualité avec l’ensemble des agents et enfin au bon fonctionnement de la gouvernance des deux établissements publics.

Grand connaisseur du fonctionnement de l’administration territoriale française, il saura s’inscrire rapidement dans l’organisation technique et administrative de la communauté de communes, tout en proposant les mutations nécessaires au meilleur développement des politiques publiques de l’équipe exécutive.
Son expérience lui servira pour bâtir avec efficacité, confiance et transparence une relation exigeante tant en interne (élus et salariés) qu’avec les partenaires extérieurs avec lesquels la CCBHS et le CIAS travaillent en étroite collaboration.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration directe avec le président et en étroite relation avec les vice-présidents, vous participerez à la vie institutionnelle de l’EPCI et veillerez au bon fonctionnement des services. Vous serez garant du pilotage et de la gestion administrative, technique et financière de la communauté de communes et du CIAS.

A ce titre, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
- Conseiller le Président et les vice-présidents dans la mise en œuvre du projet politique et organisationnel de l’EPCI et les sensibiliser aux contraintes et risques de certaines propositions,
- Piloter l’organisation administrative en cohérence avec les orientations préalablement définies
- Assurer l’élaboration, la supervision, et l’exécution des budgets communautaires,
- Préparer et assurer le bon déroulement des réunions du conseil communautaire, de la conférence des maires, et du Bureau communautaire
- Valoriser la gestion des ressources financières, humaines, organisationnelles et matérielles
- Assurer un rôle d’interface avec les partenaire externes, publics et privés, des établissements publics, et les partenaires privilégiés de la CCBHS tels que l’EPAGE Seille et affluents ou encore l’office de tourisme, de commerce et d’artisanat Jurabsolu,
- Assurer la sécurisation des procédures ainsi que la veille juridique et réglementaire,
- Veiller au respect de l’intérêt communautaire, à l’égalité d’accès aux services publics, à sa neutralité et impartialité,
- Suivre plus particulièrement les grands projets de la communauté de communes avec les chargés de missions en poste, tels que
o La mise en œuvre du PLUI
o La mise en œuvre opérationnelle du Grand Site de France en projet
o La réflexion sur le transfert des compétences eau potable et assainissement collectif
Profils recherchés
Le Président, entouré de son exécutif, souhaite rencontrer des candidates ou candidats, de formation supérieure (droit, finances publiques, management public et/ou sciences politiques serait un plus) ayant des compétences et une expérience solide en matière de management d’équipes pluridisciplinaires dans un contexte de ressources limitées sous contrainte financière.

La ou le candidat devra témoigner d’une expérience de plusieurs années dans un emploi de direction ou direction adjointe d’une collectivité ou d’un établissement public. Il devra être en capacité de proposer des innovations et de trancher en faveur des organisations les plus efficientes. Il ou elle aura démontré au cours de son expérience acquise son sens de la communication ainsi que son autorité naturelle et sa loyauté, lui permettant de fédérer et d’accompagner ses équipes. Anticiper, prioriser, convaincre seront ses atouts pour mobiliser l’ensemble des agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés.

Synthèse des compétences requises :
• Expérience en direction de collectivité nécessaire,
• Expert dans le fonctionnement des collectivités territoriales,
• Bonnes connaissances techniques en matière de finances publiques, ressources humaines, droit des collectivités territoriales, et dans les principales compétences transférées aux EPCI,
• Manageur confirmé, capacité à conduire le changement, loyauté, sens des responsabilités,
• Excellent relationnel, capacité à anticiper les conflits, à arbitrer.
• Capacité à travailler en équipe, à déléguer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384444680
Informations complémentaires
Temps plein
Détachement sur emploi fonctionnel de DGS sur EPCI de + de 10 000 habitants
Grade recherché d’attaché :
• Attaché principal
• Attaché hors classe (ou directeur territorial [grade en extension])
Rémunération statutaire : traitement de base + NBI + primes IFSE + CIA
Organisation du temps de travail : Réunions régulières en soirée, jours RTT, compte épargne temps, possibilité de télétravail, CNAS, participation employeur pour la prévoyance et la santé.
Outils bureautiques et de communication, véhicule de service pour déplacements professionnels.
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026, basé à Bletterans.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.