Gestionnaire carrières et retraite

Offre n° O039251107001186
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, un/e gestionnaire Carrières et Retraite à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Chef de Mission Carrières et Rémunérations et du Directeur des Ressources Humaines, il/elle est chargé/e d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Chef de Mission Carrières et Rémunérations et du Directeur des Ressources Humaines, il/elle est chargé/e d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

ACTIVITÉS

Gérer les carrières des agents :

- Gérer administrativement la carrière des agents titulaires et contractuels (agents relevant de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique Hospitalière), et élaborer les actes administratifs et courriers afférents,
- Alimenter le SIRH,
- Gérer le temps de travail, calcul et suivi des droits à congés annuels et RTT, des emplois du temps, des congés exceptionnels,
- Mettre à jour divers tableaux de bord,
- Suivre les absences pour maladie, gérer les dossiers des agents en accident du travail, maladie professionnelle, congé de longue maladie et congé de longue durée, traiter les demandes de reprise à Temps partiel thérapeutique,
- Préparer les dossiers qui sont soumis pour avis au conseil médical.

Etablissement des dossiers de retraite des agents :

- Assurer le traitement administratif des dossiers de retraite (préparation en amont, courriers aux agents concernés, courriers aux différentes caisses...)

- Établir les estimations de pension (pension normale, retraite pour invalidité, retraite progressive, dispositif carrières longues, …)
- Renseigner et conseiller les agents,
- Assurer la veille règlementaire en matière de règlementation retraite CNRACL.

Rôle de référent RH du foyer départemental de l’enfance :

- Mise en place d’outils de gestion en lien avec la chef de mission,
- Préparation et gestion de procédures RH dans le cadre de la reprise en gestion des personnels du FDE par la DRH (carrières, absences, gestion des temps, recrutement, formation, instances paritaires, prestations d’action sociale…),
- Rôle d’interface avec les agents du FDE,
- Travail étroit avec la gestionnaire paie des agents du FDE.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Travail de bureau
- Respect des obligations de discrétion et confidentialité
- Disponibilité vis à vis des cadres auprès desquels il travaille
- Travail sur informatique
- Relations avec les différentes missions de la DRH
- Information et conseil auprès des agents
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie B – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière (position administratives, droits statutaires à maladie, à temps partiel,…),
- Connaissance des règles relatives aux différents régime de retraite,
- Suivre et interpréter de la réglementation relative à la carrière, aux absences et à la retraite,
- Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel indispensable,
- Savoir construire et exploiter des outils de gestion et des tableaux de bord,
- Savoir appliquer des procédures administratives et réglementaires en matière de ressources humaines et plus spécifiquement en matière de retraite,
- Grande aisance sur l’outil informatique requise, utilisation de différents logiciels métier (Astre RH, site CNRACL, Xtime Outil de gestion des temps, GED, Elise,…).

QUALITÉS

- Grande rigueur, organisation et méthode,
- Capacité d’analyse, notamment de textes juridiques,
- Anticipation et réactivité,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité d'autonomie dans l'organisation de son travail,
- Discrétion, confidentialité,
- Disponibilité et capacité à gérer une charge de travail importante, notamment durant une période imposée, avec une échéance liée à l’établissement de la paie,
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et du rendre compte,
- Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom –Gestionnaire Carrières et retraite– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.