Chef de mission insertion professionnelle
Offre n° O039251203000106
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Jules Ferry, Lons-le-Saunier (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute, un/e Chef/fe de mission insertion professionnelle H/F à temps complet.
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du chef de service insertion et action sociale, il/elle participe à la mise en œuvre de la politique d'insertion professionnelle du Département.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute, un/e Chef/fe de mission insertion professionnelle H/F à temps complet.
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du chef de service insertion et action sociale, il/elle participe à la mise en œuvre de la politique d'insertion professionnelle du Département.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Assurer le management des agents de la mission
- Animer les réunions d'équipe,
- Assurer l'encadrement technique et hiérarchique des agents de la mission : soutien et accompagnement managérial, formation, évaluation…,
- Assurer le suivi de l'activité des agents.
- Assurer une veille dans son domaine de compétences, transmettre et coordonner les procédures et l'information en direction des agents,
- Organiser le fonctionnement de la mission,
Mettre en œuvre les politiques d'insertion professionnelle sur le territoire départemental
- Animer le réseau partenarial et notamment avec les entreprises.
- Assurer la responsabilité de décisions, par délégation de signature : toutes décisions relatives au parcours d'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA,
- Co-représenter le Département avec la cheffe de service en matière de politique d'insertion professionnelle dans les instances partenariales,
- Contribuer à la mise en place des dispositifs en lien avec la cheffe du service et contrôler l'application des politiques et décisions de la collectivité en matière d'insertion professionnelle (orientation professionnelle, contrats aidés,..),
Participer à l'élaboration des politiques d'insertion et d'action sociale
- Participer à l'élaboration du budget de la politique d'insertion professionnelle.
- Participer à la définition des orientations politiques insertion professionnelle avec la cheffe de service,
- Proposer des projets d'actions et de politiques,
- Repérer les besoins territoriaux, évaluer les actions existantes (en interne et avec les partenaires) sur le département,
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental ou région,
- Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint).
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau,
- Travail sur écran.
Assurer le management des agents de la mission
- Animer les réunions d'équipe,
- Assurer l'encadrement technique et hiérarchique des agents de la mission : soutien et accompagnement managérial, formation, évaluation…,
- Assurer le suivi de l'activité des agents.
- Assurer une veille dans son domaine de compétences, transmettre et coordonner les procédures et l'information en direction des agents,
- Organiser le fonctionnement de la mission,
Mettre en œuvre les politiques d'insertion professionnelle sur le territoire départemental
- Animer le réseau partenarial et notamment avec les entreprises.
- Assurer la responsabilité de décisions, par délégation de signature : toutes décisions relatives au parcours d'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA,
- Co-représenter le Département avec la cheffe de service en matière de politique d'insertion professionnelle dans les instances partenariales,
- Contribuer à la mise en place des dispositifs en lien avec la cheffe du service et contrôler l'application des politiques et décisions de la collectivité en matière d'insertion professionnelle (orientation professionnelle, contrats aidés,..),
Participer à l'élaboration des politiques d'insertion et d'action sociale
- Participer à l'élaboration du budget de la politique d'insertion professionnelle.
- Participer à la définition des orientations politiques insertion professionnelle avec la cheffe de service,
- Proposer des projets d'actions et de politiques,
- Repérer les besoins territoriaux, évaluer les actions existantes (en interne et avec les partenaires) sur le département,
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental ou région,
- Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint).
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau,
- Travail sur écran.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie A - Filière Administrative ou Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Permis B.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacité à argumenter et négocier
- Capacité à écouter, soutenir et conseiller
- Aptitude à la communication
- Aptitude à la concertation
- Anticipation et réactivité
- Piloter, coordonner et animer un(e)/des direction(s), service(s), mission(s), équipe(s)
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Connaître les statuts de la FPT
- Connaissances en droit public
- Cadre réglementaire des collectivités
- Code de l'action sociale et des familles / code de la santé publique
- Capacité à élaborer des outils d'analyse, de suivi et d'évaluation
- Maîtrise des outils informatiques en particulier Word et Excel
- Respect de la confidentialité
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
- Catégorie A - Filière Administrative ou Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Permis B.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacité à argumenter et négocier
- Capacité à écouter, soutenir et conseiller
- Aptitude à la communication
- Aptitude à la concertation
- Anticipation et réactivité
- Piloter, coordonner et animer un(e)/des direction(s), service(s), mission(s), équipe(s)
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Connaître les statuts de la FPT
- Connaissances en droit public
- Cadre réglementaire des collectivités
- Code de l'action sociale et des familles / code de la santé publique
- Capacité à élaborer des outils d'analyse, de suivi et d'évaluation
- Maîtrise des outils informatiques en particulier Word et Excel
- Respect de la confidentialité
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr avec pour objet du mail :
NOM Prénom – Chef de mission insertion professionnelle - Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr avec pour objet du mail :
NOM Prénom – Chef de mission insertion professionnelle - Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
