Adjoint au chef de mission et responsable relation clients et communication
Offre n° O039251209001517
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Poligny, Poligny (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute pour son Service Laboratoire Départemental d’Analyses, un/e Adjoint au chef de mission et Responsable relation clients et communication à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Avec 8.2 millions d’euros de budget, 97 collaborateurs répartis en 5 pôles d’activité, le LDA39, au cœur du Jura, constitue un pôle analytique incontournable alliant diversité, qualité, proximité, et compétences assurées sur 5 secteurs d’activité.
Sur l’ensemble de ces activités, le LDA39 dispose de 13 programmes d’accréditation COFRAC et des agréments réglementaires démontrant la maîtrise de ses compétences et sa politique qualité.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission Administrative et Logistique et l’autorité fonctionnelle du directeur du laboratoire, il/elle encadre le secrétariat technique (4 secrétaires techniques, 1 agent d’accueil, 1 secrétaire commerciale et 1 technicienne sous-traitance) et est chargé/e d’assurer la gestion commerciale, la mise en œuvre de la stratégie commerciale et de la communication du laboratoire.
Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute pour son Service Laboratoire Départemental d’Analyses, un/e Adjoint au chef de mission et Responsable relation clients et communication à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Avec 8.2 millions d’euros de budget, 97 collaborateurs répartis en 5 pôles d’activité, le LDA39, au cœur du Jura, constitue un pôle analytique incontournable alliant diversité, qualité, proximité, et compétences assurées sur 5 secteurs d’activité.
Sur l’ensemble de ces activités, le LDA39 dispose de 13 programmes d’accréditation COFRAC et des agréments réglementaires démontrant la maîtrise de ses compétences et sa politique qualité.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission Administrative et Logistique et l’autorité fonctionnelle du directeur du laboratoire, il/elle encadre le secrétariat technique (4 secrétaires techniques, 1 agent d’accueil, 1 secrétaire commerciale et 1 technicienne sous-traitance) et est chargé/e d’assurer la gestion commerciale, la mise en œuvre de la stratégie commerciale et de la communication du laboratoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Mettre en œuvre les orientations stratégiques du laboratoire en matière de politique commerciale,
Gestion commerciale :
- Assurer la gestion de tout le processus de revue de demande clients en y intégrant toutes les exigences liées à l’accréditation ;
- Organiser le secteur, manager et valoriser le savoir-faire des 7 personnels ;
- Superviser l’élaboration et la gestion des devis, améliorer l’intégration des devis au LIMS du laboratoire ;
- Se déplacer en clientèle et assurer la prospection, la négociation et la fidélisation des clients, en lien avec les responsables de secteurs et la direction pour les grands comptes. Organiser les rencontres, accueillir physiquement et téléphoniquement les clients, rédiger les comptes rendus et les courriers selon les spécificités à traiter ;
- Assurer le lien avec les partenaires commerciaux : instances, syndicats d’artisans, unions, etc…,
- Représenter le laboratoire à l’extérieur ;
- Coordonner et proposer les réponses aux appels d’offres (tarifs, présentation du LDA39, mise en forme commerciale, etc…) ;
- Suivre les chiffres d’affaires clients, extraire et analyser des données, en proposer les plans d’actions,
- Conduire la révision du catalogue des tarifs en lien avec les actualisations des méthodes et coûts de revient dans les secteurs, et la comptabilité analytique du LDA ;
- Concevoir, mettre en place et maintenir des tableaux de bord opérationnels et partagés de l’activité commerciale (chiffres d’affaires, envoi et suivi des devis, sous-traitance, secrétariat technique), afin de piloter l’activité.
Communication :
- Assurer la communication du LDA : Proposer le plan de communication et en assurer la mise en œuvre en lien avec la politique de communication du laboratoire et du Conseil départemental ;
- Créer et mettre à jour les outils et les supports de communication (web, print, objets, bandeaux mails), d’information et de vente du LDA (interne et externe), en interface avec l’informaticien du LDA et les services du Conseil départemental (communication, imprimerie…) ;
- Gérer les sites internet et extranet du LDA et assurer le suivi client : mettre à jour (actualités, informations générales…), optimiser le référencement et la visibilité ;
- Gérer les envois de mailings et produire des statistiques ;
- Assurer les campagnes d’enquêtes de satisfaction clients : transmission aux clients par différents canaux de communication, relance, exploitation des résultats, retour aux clients, coordination des actions correctives avec les chefs de Mission et le chef de Service ;
- Organiser les manifestations à l’intention de la clientèle et en lien avec l’institution ;
- Collecter et synthétiser les informations au sein des différents secteurs du laboratoire.
Gestion du personnel :
- Assurer le maintien des compétences, formations et habilitations du personnel,
- Participer au recrutement des nouveaux personnels et à l’accueil des stagiaires,
- Veiller à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à l’application de la confidentialité ;
- Surveiller la bonne application des procédures et leur mise à jour ;
- Faire passer les entretiens annuels aux agents.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Mise à jour des fichiers de tiers ;
- Suppléance (partagée) de la logistique de la mission ;
Appui à l’activité formation du LDA :
- Contribution au respect des exigences de la certification Qualiopi,
- Refonte et mise à jour des supports utilisés pour les formations,
- Assurer la relation avec les organismes conventionnant avec le LDA,
- Polyvalence au sein du service et avec la mission administrative et logistique.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires d’ouverture du laboratoire : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h00
- Déplacements locaux et régionaux, possibilité de réunions en soirée,
- Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook, Diplabo,
- Maîtrise des outils de création graphique et gestion web : Suite Adobe Creative Cloud, Wordpress, Brevo, Matomo,
- Véhicule de service pour les déplacements, téléphone
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
Mettre en œuvre les orientations stratégiques du laboratoire en matière de politique commerciale,
Gestion commerciale :
- Assurer la gestion de tout le processus de revue de demande clients en y intégrant toutes les exigences liées à l’accréditation ;
- Organiser le secteur, manager et valoriser le savoir-faire des 7 personnels ;
- Superviser l’élaboration et la gestion des devis, améliorer l’intégration des devis au LIMS du laboratoire ;
- Se déplacer en clientèle et assurer la prospection, la négociation et la fidélisation des clients, en lien avec les responsables de secteurs et la direction pour les grands comptes. Organiser les rencontres, accueillir physiquement et téléphoniquement les clients, rédiger les comptes rendus et les courriers selon les spécificités à traiter ;
- Assurer le lien avec les partenaires commerciaux : instances, syndicats d’artisans, unions, etc…,
- Représenter le laboratoire à l’extérieur ;
- Coordonner et proposer les réponses aux appels d’offres (tarifs, présentation du LDA39, mise en forme commerciale, etc…) ;
- Suivre les chiffres d’affaires clients, extraire et analyser des données, en proposer les plans d’actions,
- Conduire la révision du catalogue des tarifs en lien avec les actualisations des méthodes et coûts de revient dans les secteurs, et la comptabilité analytique du LDA ;
- Concevoir, mettre en place et maintenir des tableaux de bord opérationnels et partagés de l’activité commerciale (chiffres d’affaires, envoi et suivi des devis, sous-traitance, secrétariat technique), afin de piloter l’activité.
Communication :
- Assurer la communication du LDA : Proposer le plan de communication et en assurer la mise en œuvre en lien avec la politique de communication du laboratoire et du Conseil départemental ;
- Créer et mettre à jour les outils et les supports de communication (web, print, objets, bandeaux mails), d’information et de vente du LDA (interne et externe), en interface avec l’informaticien du LDA et les services du Conseil départemental (communication, imprimerie…) ;
- Gérer les sites internet et extranet du LDA et assurer le suivi client : mettre à jour (actualités, informations générales…), optimiser le référencement et la visibilité ;
- Gérer les envois de mailings et produire des statistiques ;
- Assurer les campagnes d’enquêtes de satisfaction clients : transmission aux clients par différents canaux de communication, relance, exploitation des résultats, retour aux clients, coordination des actions correctives avec les chefs de Mission et le chef de Service ;
- Organiser les manifestations à l’intention de la clientèle et en lien avec l’institution ;
- Collecter et synthétiser les informations au sein des différents secteurs du laboratoire.
Gestion du personnel :
- Assurer le maintien des compétences, formations et habilitations du personnel,
- Participer au recrutement des nouveaux personnels et à l’accueil des stagiaires,
- Veiller à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à l’application de la confidentialité ;
- Surveiller la bonne application des procédures et leur mise à jour ;
- Faire passer les entretiens annuels aux agents.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Mise à jour des fichiers de tiers ;
- Suppléance (partagée) de la logistique de la mission ;
Appui à l’activité formation du LDA :
- Contribution au respect des exigences de la certification Qualiopi,
- Refonte et mise à jour des supports utilisés pour les formations,
- Assurer la relation avec les organismes conventionnant avec le LDA,
- Polyvalence au sein du service et avec la mission administrative et logistique.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires d’ouverture du laboratoire : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h00
- Déplacements locaux et régionaux, possibilité de réunions en soirée,
- Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook, Diplabo,
- Maîtrise des outils de création graphique et gestion web : Suite Adobe Creative Cloud, Wordpress, Brevo, Matomo,
- Véhicule de service pour les déplacements, téléphone
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie A – filières Administrative / Technique – grade d’Attaché territorial / Ingénieur territorial
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement
- A défaut, recrutement par voie contractuelle.
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- BAC + 2 à BAC +5 en commerce, marketing, communication
- Connaissances scientifiques et/ou en agro alimentaire
- Expérience dans le domaine technico-commercial agro-alimentaire et/ou eau, sensibilité technique aux activités de laboratoire
COMPETENCES TECHNIQUES
- Comprendre le fonctionnement d’un laboratoire d’analyses dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé animale, de l’environnement, et de son contexte,
- Maîtrise de l’outil informatique: LIMS, back office site internet, extranet, outils de communication
- Maitrise et aisance rédactionnelle et graphique,
- Connaissance de l’environnement des laboratoires d’analyses départementaux,
- Expériences en matière de réponse aux appels d’offres.
QUALITÉS
- Sens du service au client, anticipation, force de proposition,
- Curiosité et créativité,
- Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence,
- Réactivité, disponibilité, dynamisme
- Sens du relationnel et du travail en équipe, en hiérarchique et fonctionnel
- Capacités rédactionnelles avérées
- Strict respect de la confidentialité, impartialité, discrétion, sens de l’écoute.
- Capacités managériales ;
- Catégorie A – filières Administrative / Technique – grade d’Attaché territorial / Ingénieur territorial
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement
- A défaut, recrutement par voie contractuelle.
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- BAC + 2 à BAC +5 en commerce, marketing, communication
- Connaissances scientifiques et/ou en agro alimentaire
- Expérience dans le domaine technico-commercial agro-alimentaire et/ou eau, sensibilité technique aux activités de laboratoire
COMPETENCES TECHNIQUES
- Comprendre le fonctionnement d’un laboratoire d’analyses dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé animale, de l’environnement, et de son contexte,
- Maîtrise de l’outil informatique: LIMS, back office site internet, extranet, outils de communication
- Maitrise et aisance rédactionnelle et graphique,
- Connaissance de l’environnement des laboratoires d’analyses départementaux,
- Expériences en matière de réponse aux appels d’offres.
QUALITÉS
- Sens du service au client, anticipation, force de proposition,
- Curiosité et créativité,
- Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence,
- Réactivité, disponibilité, dynamisme
- Sens du relationnel et du travail en équipe, en hiérarchique et fonctionnel
- Capacités rédactionnelles avérées
- Strict respect de la confidentialité, impartialité, discrétion, sens de l’écoute.
- Capacités managériales ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet :
NOM Prénom – Adjoint au chef de mission & Responsable relation clients et communication LDA-Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés
- Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
- Prestations d’action sociale : chèques vacances, loisirs et billetterie à des prix attractifs
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel
- Tickets restaurant
- Crèche basée à Lons-le-Saunier
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet :
NOM Prénom – Adjoint au chef de mission & Responsable relation clients et communication LDA-Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés
- Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
- Prestations d’action sociale : chèques vacances, loisirs et billetterie à des prix attractifs
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel
- Tickets restaurant
- Crèche basée à Lons-le-Saunier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
