Responsable Administratif et Financier MDPH

Offre n° O039251216000941
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Jules Ferry, Lons-le-Saunier (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute, un/e Responsable Administratif/ve et Financier MDPH H/F à temps complet.

Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la MDPH, il/elle est chargé/e de mettre en œuvre la gestion administrative et financière de la MDPH et de participer à la supervision, aux côtés de la Directrice, de l'ensemble des plans d'action.
Force de propositions, il/elle saura accompagner le service dans l'évolution des dispositifs et des actions à développer, en lien étroit avec la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

- Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de la MDPH en coordination avec les services du Département (Cabinet du Président, ressources humaines, juridique, finances, moyens généraux et techniques, informatique, archives…), et plus particulièrement :

• Elaboration du budget de la MDPH (BP, DM1, DM2…) sous le contrôle de la Directrice et suivi des enveloppes budgétaires (logiciel Astre)
• Traitement et suivi des factures, titres de recettes propres au GIP MDPH (logiciels Chorus, Hélios, Juraged, I-Parapheur)
• Supervision et suivi budgétaire des frais de déplacement des agents de la MDPH et des enseignants référents handicap de l’Education National
• Préparation des paies des salariés de droit privé en lien avec le cabinet comptable, suivi des contrats, des arrêts maladie, des visites médicales du travail…
• Assurer le lien entre les agents de la MDPH et la DRH du Département et suivre les horaires des agents via le logiciel XTPlan/XTime en collaboration avec la Directrice
• Coordination administrative des CDAPH : invitations, ordre du jour et bordereaux, suivi des arrêtés en lien avec le CDCA et la Préfecture
• Pour la Commission Exécutive de la MDPH : assurer le secrétariat et la logistique en lien avec le cabinet du président, élaborer les rapports budgétaires, présenter les rapports en séance, rédiger le relevé de décision.
• Aide à l’élaboration et au suivi des marchés publics et des conventions de la MDPH en lien avec la Directrice
• Rédaction de documents, courriers, notes, compte-rendu de réunions....

Délégation de signature pour la gestion des affaires de la MDPH, avec signature électronique pour le paiement des factures du budget du GIP

- Assister la Directrice :

• Suivi des projets et activités de la direction : intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne
• Assurer le relai de la Directrice en cas d’empêchement ou pendant une période de congés
• Assurer une mission de coordonnatrice Personnes Handicapées pour le compte du Département et dans ce cadre, être dépositaire d’une délégation de signature pour les décisions concernant les Cartes Mobilité Inclusion

- Gérer le Fonds de compensation du handicap (FDCH) : étude et préparation des dossiers, organisation des commissions, présentation des dossiers en commissions, notification et suivi des paiements

- Être référente des procédures juridiques en cours pour tous les dossiers de la MDPH : suivi du traitement des dossiers, gestion de la plateforme Télérecours, liaison avec les responsables de pôles, le service juridique du Département, les tribunaux compétents et la Directrice de la MDPH.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Travail en bureau
- Pics d'activité liés aux réunions et aux projets de la MDPH
- Délégation de signature
- Relais de la Directrice en son absence


SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Respect des règles d'hygiène et des consignes de sécurité
- Travail sur informatique
- Station assise prolongée
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie A - Filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
- Mise à disposition pour 90% d'un temps complet au GIP et 10% Direction de l'Autonomie du Conseil Départemental

PRÉREQUIS

- Expérience souhaitée
- Goût pour la polyvalence des missions et la mise en œuvre de nouveaux projets

COMPETENCES TECHNIQUES

- Être en capacité de travailler de façon transversale notamment avec les services du Conseil Départemental et l’ensemble des partenaires extérieurs
- Participer à l'élaboration des projets de la MDPH
- Savoir exploiter les outils de gestion et les tableaux de bord
- Connaitre la législation et le cadre réglementaire des collectivités
- Connaissance des logiciels : Astre, Chorus, Helios, Juraged, Xtplan, Ioda, Multigest

QUALITÉS

- Qualité organisationnelle, rédactionnelle
- Anticipation et réactivité
- Aptitude à la communication et à la concertation
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Sens du travail en équipe, sens du relationnel
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr avec pour objet du mail :
NOM Prénom – Responsable Administratif et Financier MDPH - Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.