Juriste

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Offre n° O040230401003484
Publiée le 12/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE DEP AIDE COLLECTIVITES LOCALES
175 pl de la caserne bosquet
40000 Mont de Marsan
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mont de Marsan
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
11/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales (ADACL) est un établissement public administratif, créé en 1983, chargé d'une mission d'assistance juridique, administrative et financière auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements du département des Landes (article L.5511-1 du CGCT).
Son siège est situé à Mont-de-Marsan (Landes).
L'ADACL est gérée par un conseil d'administration composé de 22 élus: 11 maires ou présidents de regroupements intercommunaux (et 11 suppléants) et 11 conseillers départementaux. Il est présidé par un conseiller départemental.
4 services opérationnels (juridique et financier, urbanisme, connaissance des territoires, instruction ADS) exercent leurs missions respectives à destination des 387 membres de la structure (dont 317 communes et 18 EPCI à fiscalité propre).
L'ADACL compte 40 agents.
Missions / conditions d'exercice
Le service juridique et financier existe depuis la création de l'ADACL. Il est composé de 5 juristes et d'une assistante.
Sa mission consiste dans l'information, l'accompagnement des adhérents dans la gestion de leur structure, du fonctionnement administratif quotidien au montage de projets. Le service assure la veille juridique auprès de ses adhérents au travers de la diffusion de plusieurs supports (journal bimestriel, circulaires thématiques) ou des actions (rendez-vous d'actualités, participation à des conférences).
La-le juriste sera placé(e) sous l'autorité de la responsable du service et travaillera en collaboration avec l'ensemble de l'équipe, mais également avec les agents des autres services de la structure.
Elle-il assurera des missions de conseil juridique auprès des adhérents (consultations téléphoniques, écrites), et d'information (participation à la rédaction des supports d'information et à l'organisation des rendez-vous d'actualités).
Profils recherchés
Formation juridique en droit public (MASTER 2).
La-le candidat(e) aura une bonne connaissance des règles régissant le fonctionnement des communes et de ses groupements (EPCI, établissements publics, CCAS, SEM,SPL...). Elle-il maîtrisera impérativement les outils contractuels de gestion applicables aux biens des collectivités à la fois du domaine public et du domaine privé, et globalement de l'ensemble des questions relatives au régime juridique du patrimoine local (gestion foncière locale).
Une bonne connaissance des finances publiques locales sera un atout.
Expérience du conseil externe et de l'accompagnement juridique souhaitée.
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Curiosité, autonomie, rigueur, et goût pour le travail collaboratif.
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook).
Déplacements possibles (titulaire du permis B).

Poste à pourvoir dès le mois d'octobre 2023.
Statutaire de catégorie A ou B+ ou contractuel.
35 h hebdomadaire (temps complet).
Formation professionnelle continue.
Régime indemnitaire + CNAS + JNT + participation prévoyance et mutuelle.

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 11 juin 2023 à l'attention de Monsieur le Président de l'ADACL
175 Place de la Caserne Bosquet 40002 MONT DE MARSAN

Un entretien est à prévoir au début du mois de juillet 2023.

Contact

Contact
0558858050
Informations complémentaires
Tout renseignement peut être demandé à Mme Sabine DARROZE - Responsable du service juridique et financier : darroze.juridique@adacl40.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.