Gestionnaire administratif.ve des dossiers familiaux
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Offre n° O040230801149717
Publiée le 03/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
02/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la création et le suivi des dossiers administratifs des enfants confiés à l'ASE ou bénéficiant de mesures de prévention
Faire le lien avec les travailleurs sociaux et les organismes extérieurs
Assurer la coordination de l'activité des agents de la cellule
Faire le lien avec les travailleurs sociaux et les organismes extérieurs
Assurer la coordination de l'activité des agents de la cellule
Missions / conditions d'exercice
Créer et assurer le suivi des dossiers enfants
Assurer la gestion des audiences chez le JE et à la cour d'appel
Suivre les procédures de " citation à civilement responsable " en lien avec l'attachée.
Assurer la coordination des agents de la cellule
Description détaillée
Concevoir : - les dossiers de placement (AP, Garde, Mineurs Surveillés, APM, Pupilles, Centre Maternel) et les dossiers de prévention (AED, AEMO, AGBF)
Avec envoi des documents afférents (attestations de d'assurance, de placement, de prise en charge, autorisation d'opérer, demandes d'actes de naissance)
Instauration de la CMU
Immatriculation et gestion informatique
Relation avec les autres départements en cas de dessaisissement entre juges des enfants
Tâches comptables :
Vérification des états de frais des assistantes familiales
Vérification des factures diverses concernant les enfants placés
Vérification des factures allocations mensuelles
Vérification des factures AEMO 2 fois par an ou à la demande
Vérification des frais de séjour des enfants dans les MECS et lieux de vie chaque mois
Vérification du compte paierie chaque mois (participation des parents, reversement des prestations familiales)
Mandatements :
Allocations mensuelles- hebdomadaire
Jeunes majeurs - mensuel
Argent de poche vêture aux établissements - mensuel
Avec notification des décisions aux divers bénéficiaires
Statistiques allocations mensuelles tous les mois (tableau de bord)
Classement journalier
Archivage annuel important
Gestion quotidienne des dossiers suivant les informations transmises au service
Dossiers d'anciens pupilles ou assimilés : recherche des dossiers aux archives départementales et photocopies à la demande de l'attachée
Suivi régulier pour certaines tâches :
Demander les bulletins scolaires des enfants placés chaque trimestre et en envoyer une copie au travailleur social référent
Demander l'orientation scolaire des enfants chaque année pour le versement de l'ARS
Transmettre aux travailleurs sociaux les échéanciers des mesures venant à expiration chaque trimestre
Renouvellement CMU tous les mois
Préparation des dossiers pour réunions de synthèses des attachées
Réception de tous les comptes rendus de synthèse et de révision de situations. Prise de connaissance de ceux-ci et transmission aux personnes concernées après avoir vérifié si IP en cours ou pas pour chaque dossier
Gestion des audiences : réception des convocations, transmission aux attachées, transmission à l'agent administratif pour envoi aux travailleurs sociaux et établissement de placement concernés
Prise de connaissance de tout le courrier arrivé à l'ASE chaque jour, avant distribution dans les différentes cellules de l'ASE
Assurer le suivi des procédures à civilement responsable en lien avec l'attachée
Assurer la gestion des audiences chez le JE et à la cour d'appel
Suivre les procédures de " citation à civilement responsable " en lien avec l'attachée.
Assurer la coordination des agents de la cellule
Description détaillée
Concevoir : - les dossiers de placement (AP, Garde, Mineurs Surveillés, APM, Pupilles, Centre Maternel) et les dossiers de prévention (AED, AEMO, AGBF)
Avec envoi des documents afférents (attestations de d'assurance, de placement, de prise en charge, autorisation d'opérer, demandes d'actes de naissance)
Instauration de la CMU
Immatriculation et gestion informatique
Relation avec les autres départements en cas de dessaisissement entre juges des enfants
Tâches comptables :
Vérification des états de frais des assistantes familiales
Vérification des factures diverses concernant les enfants placés
Vérification des factures allocations mensuelles
Vérification des factures AEMO 2 fois par an ou à la demande
Vérification des frais de séjour des enfants dans les MECS et lieux de vie chaque mois
Vérification du compte paierie chaque mois (participation des parents, reversement des prestations familiales)
Mandatements :
Allocations mensuelles- hebdomadaire
Jeunes majeurs - mensuel
Argent de poche vêture aux établissements - mensuel
Avec notification des décisions aux divers bénéficiaires
Statistiques allocations mensuelles tous les mois (tableau de bord)
Classement journalier
Archivage annuel important
Gestion quotidienne des dossiers suivant les informations transmises au service
Dossiers d'anciens pupilles ou assimilés : recherche des dossiers aux archives départementales et photocopies à la demande de l'attachée
Suivi régulier pour certaines tâches :
Demander les bulletins scolaires des enfants placés chaque trimestre et en envoyer une copie au travailleur social référent
Demander l'orientation scolaire des enfants chaque année pour le versement de l'ARS
Transmettre aux travailleurs sociaux les échéanciers des mesures venant à expiration chaque trimestre
Renouvellement CMU tous les mois
Préparation des dossiers pour réunions de synthèses des attachées
Réception de tous les comptes rendus de synthèse et de révision de situations. Prise de connaissance de ceux-ci et transmission aux personnes concernées après avoir vérifié si IP en cours ou pas pour chaque dossier
Gestion des audiences : réception des convocations, transmission aux attachées, transmission à l'agent administratif pour envoi aux travailleurs sociaux et établissement de placement concernés
Prise de connaissance de tout le courrier arrivé à l'ASE chaque jour, avant distribution dans les différentes cellules de l'ASE
Assurer le suivi des procédures à civilement responsable en lien avec l'attachée
Profils recherchés
Rigueur
Sens du service public et des relations de travail
Secret professionnel
Horaires de travail du siège du conseil général
Déplacements aux archives départementales
Rédacteurs territoriaux
Sens du service public et des relations de travail
Secret professionnel
Horaires de travail du siège du conseil général
Déplacements aux archives départementales
Rédacteurs territoriaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0558054040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Monsieur Stéphane FORBIN, Directeur adjoint de la Solidarité départementale
Tél : 05.58.05.40.40 ou stephane.forbin@landes.fr
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du conseil départemental des Landes 23 rue Victor Hugo 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Monsieur Stéphane FORBIN, Directeur adjoint de la Solidarité départementale
Tél : 05.58.05.40.40 ou stephane.forbin@landes.fr
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du conseil départemental des Landes 23 rue Victor Hugo 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.