Directeur financier F/H

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Offre n° O040231101248282
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Chalosse Tursan
1 rue bellocq
40500 Saint sever
Lieu de travail
SAINT-SEVER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes un professionnel de la finance passionné par le développement de l'intercommunalité et vous souhaitez jouer un rôle clé dans la gestion responsable des finances locales ? Rejoignez l'équipe Chalosse Tursan et bénéficiez d'un environnement de travail dynamique où votre voix sera entendue !

Située dans le département des Landes, la Communauté de Communes Chalosse Tursan regroupe 50 communes sur un bassin de vie de 26 000 habitants. Dynamique, l'intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets. Son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social. Il gère plusieurs établissements, de la petite enfance jusqu'au grand-âge.

Les sièges des 2 entités se situent dans un bâtiment commun sur la commune de Saint-Sever.

La Communauté de communes assure de nombreuses fonctions support, dont la gestion financière et comptable, de manière mutualisée avec le CIAS. Elle recherche aujourd'hui un Directeur financier mutualisé, dans le cadre de la consolidation de son organisation interne.
Missions / conditions d'exercice
Vous dirigez, animez et coordonnez le service finances / comptabilité (3 personnes). Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de communes et de son CIAS. Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle des budgets. Vous êtes membre du comité de direction.

Vos missions principales incluront :
-Préparation et élaboration des budgets (principal et budgets annexes), des comptes administratifs, des décisions modificatives et rédaction des projets de délibérations relevant de vos compétences.
-Préparation du débat d'orientation budgétaire et élaboration du rapport d'orientation budgétaire.
-Assistance et conseil aux élus et à la Direction sur les questions budgétaires.
-Analyse financière : élaboration et suivi de tableaux de bord financiers et fiscaux, études financières, stratégies de pilotage, recherche de marges d'autofinancement, ratios prudentiels et optimisation financière, gestion active de la dette et pilotage de la trésorerie.
-Élaboration et mise en œuvre du Pacte Fiscal et Financier de l'EPCI.
-Mise en œuvre du Plan Pluriannuel d'Investissement et suivi de son évolution.
-Relations budgétaires avec les communes : gestion et suivi des attributions de compensation, gestion des fonds de concours, préparation de la CLECT, préparation de transferts de compétences, de mutualisations.
-Mise en œuvre et contrôle de l'exécution budgétaire : encadrement, coordination et animation du dialogue et de la coproduction dans l'équipe, en alliant transversalité et responsabilisation des collaborateurs.
-Accompagnement des services et directions sur les procédures comptables, budgétaires et dans leur autonomie de gestion : alerte des directions en cas de dépassement ou de risque particulier.
-Co-contrôle des satellites : office de tourisme.
-Gestion de la partie financière des marchés publics en coordination avec le service affaires juridiques / commande publique et le service technique.
-Élaboration d'outils permettant la mise en place d'un contrôle de gestion.
-Supervision des régies.
-Suivi du patrimoine, de l'inventaire, de l'état de l'actif.
-Interface avec les services comptables et financiers de l'État.
-Animation de réunions (commission finances, CLECT...).
Profils recherchés
-Diplôme de l'enseignement supérieur en finances publiques.
-Expérience significative en gestion financière dans un environnement intercommunal ou public.
-Connaissance approfondie des procédures budgétaires et comptables du secteur public.
-Compétences en gestion d'équipe.
-Capacité à travailler de manière autonome, rigoureuse et organisée.
-Maîtrise des outils informatiques et logiciels de comptabilité.

Contact

Contact
0558760596
Informations complémentaires
Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation de l'employeur à la prévoyance + cycle de travail incluant des RTT + possibilité de télétravail + politique RH de gestion individualisée des parcours professionnels et de développement des compétences

Contact : Julien DELAGOUTTE, Responsable Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.