Collaborateur au sein du service « Secrétariat administratif Assemblée départementale, Commission Permanente et élus »(H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040231101257687
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
02/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer au sein d'une équipe de 4 personnes (dont 1 secrétaire) le contrôle " administratif et réglementaire " de tous les actes de l'Assemblée départementale et de la Commission Permanente du Conseil départemental ainsi que ceux soumis à la signature du Président.
Missions / conditions d'exercice
Informer les élus.
- Organiser et assister aux réunions du Conseil départemental, des commissions intérieures et de la Commission Permanente, relayer auprès des services les demandes d'élus lors des réunions et suivre les réponses apportées.
- Gérer, organiser et contrôler le travail de la secrétaire du service en lien avec la responsable du Secrétariat des Assemblées et des Élus.
- Participer aux commissions de surveillance des budgets annexes organisées par les Directions concernées.
- Relire, vérifier et reformuler, si besoin, les projets de rapports réalisés par les directions avant de les soumettre à la signature du Président, relayer les demandes du DGS et de la DGAS auprès des services et suivre les réponses.
- Rédiger des rapports relevant de la Direction Générale des Services et leurs délibérations afférentes (subventions à attribuer à des organismes particuliers...).
- Procéder à l'élaboration des volumes des rapports du Président en lien avec l'Imprimerie et assurer la diffusion de ces volumes auprès des élus et des services, en papier et de façon dématérialisée.
- Relire, contrôler et reformuler, si besoin, les délibérations correspondantes produites par les directions qui seront soumises au contrôle de légalité après les séances.
- Vérifier la conformité des demandes par rapport à la réglementation en vigueur.
- Suivre et vérifier les notifications des délibérations réalisées par les Directions.
- Relire et vérifier les courriers ou tout autre document présentés à la signature du Président ou du Directeur Général des Services par les Directions.
- Échanger avec les services sur les demandes d'aides, l'application des règlements départementaux, les notes à l'attention du Président, les compétences de l'Assemblée départementale, de la Commission Permanente et du Président.
- Rédiger les arrêtés de désignation des représentants du Président au sein de divers organismes et les courriers afférents.
- Assurer le suivi et le contrôle du procès-verbal des débats du Conseil départemental, et de sa diffusion.
- Assurer la veille juridique et le suivi des décisions de la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle-Aquitaine ainsi que la documentation (actualité juridique, locale) du service en lien avec les Directions.
- Suivre et mettre à jour les tableaux de bord et récapitulatifs du service (règlements, commissions, désignations, séances...).
- Faire procéder à la reliure des documents originaux et contrôler leur archivage.
Profils recherchés
- sens du travail en équipe : priorités individuelles et collectives.
- adaptabilité, réactivité, disponibilité.
- organisation et gestion du temps rigoureuses.
- gestion de l'urgence.
- sens de l'initiative.
- qualités relationnelles avérées (diplomatie, adaptation aux interlocuteurs...).
- être à l'écoute et savoir faire preuve de fermeté dans les relations avec les interlocuteurs
- savoir convaincre.
- bonne maîtrise des expressions écrite et orale (orthographe, syntaxe, grammaire, synthèse).
- aptitude à la lecture rapide, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à s'approprier et à restituer des informations.
- connaissance des acteurs institutionnels, des circuits et procédures administratives de la collectivité, bonnes connaissances juridiques (droit public...).
- notions budgétaires.
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
- devoir de réserve et sens du service public.
- respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- polyvalence entre les membres de la cellule sur les différentes thématiques traitées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558054040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Monsieur Benoît DEHEZ Responsable du service « Secrétariat administratif de l'Assemblée départementale et de la Commission Permanente et des Élus »
Tel: 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.